Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le but de l'article est de fournir des éléments de référence au Design Industriel pour situer les fondements du goût esthétique des consommateurs. Après une rapide revue des points de vue des philosophes, des chercheurs sur la culture et des problématiques de Design, plusieurs modèles et outils sont proposés afin d'aider les intervenants dans la conception et la vente de produits, ainsi que dans le discernement des importances et poids des phénomènes culturels, rationnels et émotionnels dans la perception et le choix des consommateurs.
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The aim of this article is to provide Industrial Design references in order to determine the basis of aesthetic taste in consumers. Following a brief look at the points of view of philosophers and cultural researchers, and the problems of design, several models and tools are proposed in order to help stakeholders in design, sale of products, importance of understanding cultural phenomena, rational and emotional perception, and consumer choice.
Auteur(s)
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Claudia MOURTHÉ : Docteur en sciences mécaniques pour l'ingénieur, UTC - Professeur adjoint à l'université fédérale de Rio Grande de Norte (UFRN)
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Pierre-Henri DEJEAN : Docteur en ergonomie, CNAM - Maître de conférences à l'université de Technologie de Compiègne (UTC)
INTRODUCTION
« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! » Ce postulat de la sagesse populaire serait-il implicitement intégré dans les pratiques du design industriel ? Le moyen d'éviter la question du goût, au combien complexe, par les acteurs de la conception de produit est souvent de la placer dans le domaine du subjectif et de l'appréciation personnelle. Si cette liberté d'appréciation, tout à fait légitime, ne doit pas être remise en cause, il n'en va pas de même pour l'attitude consistant à laisser les éléments et processus, qui aboutissent aux sentiments et jugements sur l'esthétique, dans le domaine de l'ignorance. Les enjeux et attentes sont trop importants dans une société industrielle post-moderne et démocratique pour écarter cette question dont les impacts, en termes de bien être, de réussite ou d'échec commercial, sont évidents.
Alors que les tests utilisateurs, les recherches sur l'émotionnel, le sensoriel, ou les méthodes telles que le Kansei, se sont beaucoup développées ces dernières années, montrant ainsi un désir de mieux cadrer et cerner le subjectif, une lacune demeure concernant les goûts liés à l'esthétique qui, pourtant, apparaissent dans chacune de ces méthodes.
Le but de cet article est de présenter une sorte de référentiel sur le goût esthétique à destination des différents acteurs concernés tout au long du cycle de vie du produit : prescripteurs, concepteurs, acheteurs, consommateurs, utilisateurs, conservateurs... et voire même les observateurs avisés que sont les historiens, les sociologues... dont une des tâches essentielles consiste à repérer les évolutions dans le temps et l'espace des valeurs, comportements et autres dimensions qui différentient une culture d'une autre. Les différences socio-culturelles se manifestent aussi dans les goûts et jugements esthétiques et, pour finir, dans les créations et leurs succès qui aboutissent aux objets témoins des cultures et des époques.
L'article comprend trois parties. Une première, théorique, qui positionne la problématique et la base de référence. La seconde vise à rendre ce corpus opérationnel en y associant un modèle et des outils associés. Enfin, l'ensemble est illustré par un exemple plus livresque. À sa convenance, le lecteur pourra débuter, soit par l'article lui-même et poursuivre par l'exemple, soit par l'exemple et la partie opérationnelle pour terminer par les bases théoriques qui l'amèneront à comprendre « le pourquoi du comment ».
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5. Conclusions
Nous sommes partis de la conviction selon laquelle il était possible de trouver des outils pour mieux comprendre la démarche amenant le jugement esthétique de l'individu sur les produits et objets en tenant compte de l'influence du « contexte culturel ». Mener à bien un tel projet n'est pas évident, en partie en raison de l'abondance de références philosophiques qui n'ont à ce jour, jamais été exploitées en ce sens. Une autre difficulté est liée au croisement et à l'organisation de ces connaissances dans un but opérationnel.
Cette approche correspond à un besoin réel, mais non exprimé, des designers et des ergonomistes. En effet, nombre d'entre eux éprouvaient des difficultés et/ou une certaine gêne pour l'exprimer. Ce premier travail répond, au moins partiellement, à ce besoin latent et dissipe les obstacles qui pouvaient faire ranger cette question dans l'univers du subjectif. Les modèles proposés peuvent être présentés comme des outils de discussion et de dialogue intériorisé entre concepteur et consommateur/utilisateur, mais aussi avec les parties prenantes dont, en premier lieu, le monde du marketing. Autant outils d'analyse, que de prescription, ces outils partent des avis du public, ce qui est nouveau par rapport « aux experts » de l'esthétique que sont les critiques d'art, sensés éclairer le public. Cela ne veut sûrement pas dire que ces outils vont imposer le goût du public au designer, mais l'avertir en lui donnant les tenants de la perception du public face à tel ou tel autre produit, et lui permettra de prendre position en connaissance de cause. En référence aux articles sur le marketing de demain, de l'analyse de la valeur, le contenu de cet article fournit des outils supplémentaires pour poursuivre les mêmes buts d'une innovation maîtrisée.
Il fallait également trouver une représentation facilement compréhensible et assimilable par le plus grand nombre d'acteurs influant directement (designers, marketing, acheteurs...), ou indirectement (acheteurs, critiques...) sur la conception de produits. Le modèle présenté prétend à un caractère générique qui permet de l'appliquer, quels que soient la culture, le produit, ou l'utilisateur, car les éléments qui le composent sont universellement présents pour chacun, même si, à chaque fois, ils peuvent aboutir à des données différentes.
La finalité conceptuelle de cette approche est de comprendre la demande de l'individu dans son goût et jugement des objets, qu'il s'agisse d'un jugement...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HUME (D.) - Traité de la nature Humaine. - De la norme du goût.
-
(2) - HUME (D.) - Essais Esthétiques. - Présentation de BOUVERESSE (R.), Paris, Flammarion, p. 123-127 (2000).
-
(3) - DIDEROT - * - Essais sur la peinture (1765).
-
(4) - HEGEL - Introduction à l'esthétique – le beau – premier volume. - Traduction de FANKÉLÉVITCH (S.), Paris, Flammarion, Édition original : 1835, p. 18-19 (1979).
-
(5) - LIU, YILI - Engineering aesthetics and aesthetic ergonomics : theoretical foundation and a dual-process methodology. - Asean Academic Press, London, p. 1273-1292 (2001).
-
(6) - DEMIR (E.), DESMET (P.M.A.), HEKKERT (P.) - Experimental Concepts in Design Research : A (Not Too) Critical Review Design & Emotion 2006. - The fifth...
ANNEXES
« 25 questions sur l'UNESCO » http://portal.unesco.org/culture/
Commission européenne. L'économie de la culture en Europe http://www.relais-culture-europe.org/economie.685.0.html
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