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Article

1 - « ESTHÉTIQUE » : LE TERME DES DESIGNERS

2 - ENJEUX

  • 2.1 - Économiques et sociaux
  • 2.2 - Industriels
  • 2.3 - Professionnels
  • 2.4 - Culturels

3 - BASES THÉORIQUES POUR UN RÉFÉRENTIEL

  • 3.1 - Esthétique, goût, fondements et facteurs d'influences
  • 3.2 - Valeur d'usage de l'esthétique
  • 3.3 - Rationnel et émotionnel
  • 3.4 - Contextes culturels
  • 3.5 - Formalisation graphique du modèle systémique

4 - EXPLOITATION DU MODÈLE ET DÉVELOPPEMENT D'OUTILS D'APPUI

5 - CONCLUSIONS

6 - EXEMPLES D'APPLICATIONS

Article de référence | Réf : AG2300 v1

Bases théoriques pour un référentiel
Esthétique et design industriel - Vers la prise en considération de la culture, du rationnel et de l'émotionnel de l'individu

Auteur(s) : Claudia MOURTHÉ, Pierre-Henri DEJEAN

Relu et validé le 03 avr. 2018

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RÉSUMÉ

Le but de l'article est de fournir des éléments de référence au Design Industriel pour situer les fondements du goût esthétique des consommateurs. Après une rapide revue des points de vue des philosophes, des chercheurs sur la culture et des problématiques de Design, plusieurs modèles et outils sont proposés afin d'aider les intervenants dans la conception et la vente de produits, ainsi que dans le discernement des importances et poids des phénomènes culturels, rationnels et émotionnels dans la perception et le choix des consommateurs.

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Auteur(s)

  • Claudia MOURTHÉ : Docteur en sciences mécaniques pour l'ingénieur, UTC - Professeur adjoint à l'université fédérale de Rio Grande de Norte (UFRN)

  • Pierre-Henri DEJEAN : Docteur en ergonomie, CNAM - Maître de conférences à l'université de Technologie de Compiègne (UTC)

INTRODUCTION

« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! » Ce postulat de la sagesse populaire serait-il implicitement intégré dans les pratiques du design industriel ? Le moyen d'éviter la question du goût, au combien complexe, par les acteurs de la conception de produit est souvent de la placer dans le domaine du subjectif et de l'appréciation personnelle. Si cette liberté d'appréciation, tout à fait légitime, ne doit pas être remise en cause, il n'en va pas de même pour l'attitude consistant à laisser les éléments et processus, qui aboutissent aux sentiments et jugements sur l'esthétique, dans le domaine de l'ignorance. Les enjeux et attentes sont trop importants dans une société industrielle post-moderne et démocratique pour écarter cette question dont les impacts, en termes de bien être, de réussite ou d'échec commercial, sont évidents.

Alors que les tests utilisateurs, les recherches sur l'émotionnel, le sensoriel, ou les méthodes telles que le Kansei, se sont beaucoup développées ces dernières années, montrant ainsi un désir de mieux cadrer et cerner le subjectif, une lacune demeure concernant les goûts liés à l'esthétique qui, pourtant, apparaissent dans chacune de ces méthodes.

Le but de cet article est de présenter une sorte de référentiel sur le goût esthétique à destination des différents acteurs concernés tout au long du cycle de vie du produit : prescripteurs, concepteurs, acheteurs, consommateurs, utilisateurs, conservateurs… et voire même les observateurs avisés que sont les historiens, les sociologues… dont une des tâches essentielles consiste à repérer les évolutions dans le temps et l'espace des valeurs, comportements et autres dimensions qui différentient une culture d'une autre. Les différences socio-culturelles se manifestent aussi dans les goûts et jugements esthétiques et, pour finir, dans les créations et leurs succès qui aboutissent aux objets témoins des cultures et des époques.

L'article comprend trois parties. Une première, théorique, qui positionne la problématique et la base de référence. La seconde vise à rendre ce corpus opérationnel en y associant un modèle et des outils associés. Enfin, l'ensemble est illustré par un exemple plus livresque. À sa convenance, le lecteur pourra débuter, soit par l'article lui-même et poursuivre par l'exemple, soit par l'exemple et la partie opérationnelle pour terminer par les bases théoriques qui l'amèneront à comprendre « le pourquoi du comment ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2300


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3. Bases théoriques pour un référentiel

La diversité du goût est une évidence reconnue par tous les philosophes et, plus généralement, par tout un chacun. Tout en acceptant cette évidence et en respectant la liberté de chacun, nous cherchons à aller plus loin et à approfondir les réflexions déjà nombreuses sur cette question pour la clarifier et envisager de la poser de manière à ce que le designer puisse se situer et amener des éléments de réponse.

Une première exploration sur les écrits relatifs à l'esthétique conduit à parcourir plusieurs champs disciplinaires, tels que la philosophie, l'histoire de l'art, le design, l'ergonomie, la psychologie et parfois, tout simplement, les dictionnaires et encyclopédies. Autant dire qu'on comprend vite pénétrer dans un domaine complexe imposant. Pour s'y retrouver, il est indispensable de clarifier le point de vue adopté.

La position adoptée ne sera pas de définir ce qui est beau ou ce qui ne l'est pas. L'approche tend à comprendre l'attitude propre à l'individu, pour porter un jugement sur un objet, de manière consciente ou pas. Cette vision de la question élimine de fait une grande partie des réflexions sur la question esthétique qui tiennent plutôt du traité ou de la profession de foi, toutes intéressantes qu'elles puissent être. Socrate, Vitruve, Le Corbusier, ou même Viennot dans l'esthétique industrielle, nous expliquaient comment répondre aux canons et aux règles de l'esthétique qu'ils avaient édictés, ou dans un langage plus trivial : comment faire beau.

Si l'approche développée dans cet article est différente en ce qu'elle tient compte de l'opinion des clients et des non-clients, bref du public, nous retiendrons cependant le caractère inductif des écrits de ces penseurs. En effet, si ces écrits ont pu faire dériver la création vers l'académisme, ils présentaient pour le concepteur l'avantage de lui fournir une aide et des repères dans son travail.

3.1 Esthétique, goût, fondements et facteurs d'influences

Tout d'abord, il faut rappeler le sens du mot « esthétique », ce qui amène à chercher les définitions et le sens donné dans les dictionnaires et encyclopédies du Petit Robert (1993) et au Dictionnaire Hachette (2003). De tous ces ouvrages, retenons l'association directe du sentiment dans la perception du beau. Ce qui est considéré comme beau, c'est ce qui plaît, le goût est donc intimement lié à cette perception et c'est...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HUME (D.) -   Traité de la nature Humaine.  -  De la norme du goût.

  • (2) - HUME (D.) -   Essais Esthétiques.  -  Présentation de BOUVERESSE (R.), Paris, Flammarion, p. 123-127 (2000).

  • (3) - DIDEROT -   *  -  Essais sur la peinture (1765).

  • (4) - HEGEL -   Introduction à l'esthétique – le beau – premier volume.  -  Traduction de FANKÉLÉVITCH (S.), Paris, Flammarion, Édition original : 1835, p. 18-19 (1979).

  • (5) - LIU, YILI -   Engineering aesthetics and aesthetic ergonomics : theoretical foundation and a dual-process methodology.  -  Asean Academic Press, London, p. 1273-1292 (2001).

  • (6) - DEMIR (E.), DESMET (P.M.A.), HEKKERT (P.) -   Experimental Concepts in Design Research : A (Not Too) Critical Review Design & Emotion 2006.  -  The fifth conference...

1 Sites Internet

« 25 questions sur l'UNESCO » http://portal.unesco.org/culture/

Commission européenne. L'économie de la culture en Europe http://www.relais-culture-europe.org/economie.685.0.html

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