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EnglishRÉSUMÉ
Le but de l'article est de fournir des éléments de référence au Design Industriel pour situer les fondements du goût esthétique des consommateurs. Après une rapide revue des points de vue des philosophes, des chercheurs sur la culture et des problématiques de Design, plusieurs modèles et outils sont proposés afin d'aider les intervenants dans la conception et la vente de produits, ainsi que dans le discernement des importances et poids des phénomènes culturels, rationnels et émotionnels dans la perception et le choix des consommateurs.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Claudia MOURTHÉ : Docteur en sciences mécaniques pour l'ingénieur, UTC - Professeur adjoint à l'université fédérale de Rio Grande de Norte (UFRN)
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Pierre-Henri DEJEAN : Docteur en ergonomie, CNAM - Maître de conférences à l'université de Technologie de Compiègne (UTC)
INTRODUCTION
« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! » Ce postulat de la sagesse populaire serait-il implicitement intégré dans les pratiques du design industriel ? Le moyen d'éviter la question du goût, au combien complexe, par les acteurs de la conception de produit est souvent de la placer dans le domaine du subjectif et de l'appréciation personnelle. Si cette liberté d'appréciation, tout à fait légitime, ne doit pas être remise en cause, il n'en va pas de même pour l'attitude consistant à laisser les éléments et processus, qui aboutissent aux sentiments et jugements sur l'esthétique, dans le domaine de l'ignorance. Les enjeux et attentes sont trop importants dans une société industrielle post-moderne et démocratique pour écarter cette question dont les impacts, en termes de bien être, de réussite ou d'échec commercial, sont évidents.
Alors que les tests utilisateurs, les recherches sur l'émotionnel, le sensoriel, ou les méthodes telles que le Kansei, se sont beaucoup développées ces dernières années, montrant ainsi un désir de mieux cadrer et cerner le subjectif, une lacune demeure concernant les goûts liés à l'esthétique qui, pourtant, apparaissent dans chacune de ces méthodes.
Le but de cet article est de présenter une sorte de référentiel sur le goût esthétique à destination des différents acteurs concernés tout au long du cycle de vie du produit : prescripteurs, concepteurs, acheteurs, consommateurs, utilisateurs, conservateurs… et voire même les observateurs avisés que sont les historiens, les sociologues… dont une des tâches essentielles consiste à repérer les évolutions dans le temps et l'espace des valeurs, comportements et autres dimensions qui différentient une culture d'une autre. Les différences socio-culturelles se manifestent aussi dans les goûts et jugements esthétiques et, pour finir, dans les créations et leurs succès qui aboutissent aux objets témoins des cultures et des époques.
L'article comprend trois parties. Une première, théorique, qui positionne la problématique et la base de référence. La seconde vise à rendre ce corpus opérationnel en y associant un modèle et des outils associés. Enfin, l'ensemble est illustré par un exemple plus livresque. À sa convenance, le lecteur pourra débuter, soit par l'article lui-même et poursuivre par l'exemple, soit par l'exemple et la partie opérationnelle pour terminer par les bases théoriques qui l'amèneront à comprendre « le pourquoi du comment ».
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6. Exemples d'applications
L'expérience avait pour but premier de vérifier la pertinence du modèle proposé et l'opérationnalité du problème proposé et outils associés. En plus de cela, cette première mise en pratique a conduit à percevoir les utilisations et prolongements possibles de ces outils.
6.1 Application à des produits artisanaux culturellement connotés
Il s'est agi d'enquêtes basées sur le modèle pour étudier la perception d'objets artisanaux vendus dans des boutiques très fréquentées dans trois pays à forte identité culturelle, mais très différentes les unes des autres : la Thaïlande, la Tunisie, et le Brésil. La procédure adoptée sur le terrain a commencé par la sélection des régions et des boutiques considérées comme les plus représentatives sur le plan culturel. La récolte de données qui a suivi s'est déroulée de façon similaire dans les trois pays concernés en utilisant la même procédure d'enquête auprès de populations exerçant les mêmes fonctions de commerçants autochtones placés en face d'une clientèle de touristes internationaux. De cette façon, les résultats obtenus nous ont conduit à réfléchir sur le comportement des individus évoluant dans leur propre contexte culturel et confrontés aux attentes et regards extérieurs.
Les questions portaient sur un classement de trois objets préférés, les plus beaux, les plus utiles et, enfin, les plus vendus.
Nous considérons le facteur « préféré » comme le plus important, car la réponse vient directement de l'opinion de l'individu qui classifie l'objet comme « beau » et/ou « utile » et réfèrent aux aspects émotionnels et rationnels « spontanément » présents dans les commentaires des sujets interrogés. En référence à l'influence culturelle, rappelons que le commerçant et le produit appartiennent au même contexte culturel. Là aussi, les commentaires spontanés sont instructifs, déjà sur les statuts et fonctions données par l'expérience culturelle : le Bouddha est considéré comme un objet utilitaire par les asiatiques (protection, méditation), alors que le statut donné par les touristes est celui d'objet décoratif.
Le facteur « plus vendu » peut éclairer sur la préférence des...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HUME (D.) - Traité de la nature Humaine. - De la norme du goût.
-
(2) - HUME (D.) - Essais Esthétiques. - Présentation de BOUVERESSE (R.), Paris, Flammarion, p. 123-127 (2000).
-
(3) - DIDEROT - * - Essais sur la peinture (1765).
-
(4) - HEGEL - Introduction à l'esthétique – le beau – premier volume. - Traduction de FANKÉLÉVITCH (S.), Paris, Flammarion, Édition original : 1835, p. 18-19 (1979).
-
(5) - LIU, YILI - Engineering aesthetics and aesthetic ergonomics : theoretical foundation and a dual-process methodology. - Asean Academic Press, London, p. 1273-1292 (2001).
-
(6) - DEMIR (E.), DESMET (P.M.A.), HEKKERT (P.) - Experimental Concepts in Design Research : A (Not Too) Critical Review Design & Emotion 2006. - The fifth conference...
ANNEXES
« 25 questions sur l'UNESCO » http://portal.unesco.org/culture/
Commission européenne. L'économie de la culture en Europe http://www.relais-culture-europe.org/economie.685.0.html
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