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Claude JOUINEAU : Ingénieur-Conseil - Vice-Président de l’Association Française pour l’Analyse de la Valeur
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comme beaucoup de choses, l’analyse de la valeur, lors de son apparition, n’avait pas toutes les caractéristiques, les champs d’application qu’elle a maintenant acquis, le concept large qui est aujourd’hui le sien.
Il est utile de parcourir son évolution dans le temps et l’espace, car cela permet de bien caractériser les concepts successivement élargis qui ont abouti à ce qu’est l’analyse de la valeur d’aujourd’hui ; et l’on reconnaîtra au passage les visions trop limitées de ceux qui la considèrent comme dépassée par rapport aux disciplines et approches de management moderne, parce qu’ils sont restés à une conception qui est, elle, effectivement dépassée.
Pour alléger l’expression et comme le font tous les tenants de la méthode, nous désignerons à partir de maintenant l’analyse de la valeur par ses initiales AV.
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3. Méthodes et outils de l’analyse de la valeur
3.1 Fonctions et analyse fonctionnelle
Les différents types de fonctions (fonctions de service – usage et estime – et fonctions techniques) ont été définis et examinés au paragraphe 1.4.1, les contraintes l’ont été au paragraphe 1.4.2.
Mais il faut savoir les rechercher, les formuler, les ordonner, les caractériser, les hiérarchiser et les valoriser.
HAUT DE PAGE
La recherche des fonctions s’applique évidemment aux fonctions de service, mais également aux fonctions techniques d’un produit existant.
Nous allons présenter deux approches avant d’indiquer leur utilisation et leur intérêt respectif.
HAUT DE PAGE3.1.1.1 Méthode naturelle ou intuitive
Cette méthode s’applique plus facilement lorsqu’on dispose de produits existants, ce qui est bien le cas le plus courant (à défaut, on dispose généralement de produits différents satisfaisant les mêmes besoins essentiels). Elle passe par plusieurs étapes :
— identification des fonctions actuelles : par un examen attentif des produits existants, on détecte tout ce qu’ils font et l’on dispose ainsi d’un premier ensemble de fonctions ; toute particularité du produit doit correspondre à une fonction...
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Méthodes et outils de l’analyse de la valeur
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JOUINEAU (C.) - L’analyse de la valeur. Méthodes, mise en œuvre, applications. - Entreprise moderne d’édition, 253 p. (1982).
-
(2) - AFAV - Exprimer le besoin. Applications de la démarche fonctionnelle. - AFNOR, collection AFNOR Gestion, 372 p. (1989).
-
(3) - FOWLER (T.) - The « user oriented » FAST diagram. - SAVE Proceedings, International Conférence, Society of American Value Engineers, 6 p. (1983).
-
(4) - Value Analysis, Inc - Function Analysis System Technique (FAST diagraming). - SAVE Proceedings, International Conference. Society of American Value Engineers, 7 p. (1984).
-
(5) - JOUINEAU (C.) - La méthode FAST. - AFAV, 7 p. (1992.)
-
(6) - * - Recueils des communications aux Congrès Analyse de la valeur / Maîtrise de la...
NORMES
-
Analyse de la valeur. Analyse fonctionnelle. Vocabulaire. - NF X 50-150 - 08-90
-
Analyse de la valeur. Analyse fonctionnelle. Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - 12-91
-
Analyse de la valeur. Caractéristiques fondamentales. - NF X 50-152 - 08-90
-
Analyse de la valeur. Recommandations pour sa mise en œuvre. - NF X 50-153 - 05-85
-
Wertanalyse. - DIN 69910 - 08-87
ANNEXES
Association Française pour l’Analyse de la Valeur (AFAV).
Transfert de Connaissances (TDC).
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