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1 - ANALYSE DE LA VALEUR

  • 1.1 - Historique et développement
  • 1.2 - Définition
  • 1.3 - Caractères
  • 1.4 - Quelques notions fondamentales

2 - PLAN DE TRAVAIL DE L’ANALYSE DE LA VALEUR

  • 2.1 - Phase 1 : orientation de l’action
  • 2.2 - Phase 2 : recherche de l’information
  • 2.3 - Phase 3 : analyse des fonctions et des coûts, validation des besoins et des objectifs
  • 2.4 - Phase 4 : recherche d’idées et de voies de solutions
  • 2.5 - Phase 5 : étude et évaluation des solutions
  • 2.6 - Phase 6 : bilan prévisionnel, présentation des solutions retenues, décision
  • 2.7 - Phase 7 : réalisation, suivi, bilan
  • 2.8 - Qui fait quoi ?

3 - MÉTHODES ET OUTILS DE L’ANALYSE DE LA VALEUR

4 - ANALYSE DE LA VALEUR DANS LE CONTEXTE INDUSTRIEL

  • 4.1 - L’AV dans la structure de l’entreprise ; son introduction
  • 4.2 - Programmes d’études à court et moyen termes : AV et gestion de l’entreprise
  • 4.3 - AV et intéressement, partenariat
  • 4.4 - AV et innovation industrielle

5 - MÉTHODES CONNEXES À L’AV OU DÉRIVÉES

  • 5.1 - Utilisation du cahier des charges fonctionnel en dehors de l’AV
  • 5.2 - Conception pour un coût objectif, ou pour un coût global objectif

6 - MAÎTRISE DE LA VALEUR ET MANAGEMENT DE LA VALEUR

7 - ANNEXES

Article de référence | Réf : T4100 v1

Plan de travail de l’analyse de la valeur
Analyse de la valeur

Auteur(s) : Claude JOUINEAU

Date de publication : 10 janv. 1993

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Version en anglais English

Auteur(s)

  • Claude JOUINEAU : Ingénieur-Conseil - Vice-Président de l’Association Française pour l’Analyse de la Valeur

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INTRODUCTION

Comme beaucoup de choses, l’analyse de la valeur, lors de son apparition, n’avait pas toutes les caractéristiques, les champs d’application qu’elle a maintenant acquis, le concept large qui est aujourd’hui le sien.

Il est utile de parcourir son évolution dans le temps et l’espace, car cela permet de bien caractériser les concepts successivement élargis qui ont abouti à ce qu’est l’analyse de la valeur d’aujourd’hui ; et l’on reconnaîtra au passage les visions trop limitées de ceux qui la considèrent comme dépassée par rapport aux disciplines et approches de management moderne, parce qu’ils sont restés à une conception qui est, elle, effectivement dépassée.

Pour alléger l’expression et comme le font tous les tenants de la méthode, nous désignerons à partir de maintenant l’analyse de la valeur par ses initiales AV.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-t4100


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2. Plan de travail de l’analyse de la valeur

L’étude de la démarche AV, l’examen de ses outils, permettront de réaliser des études AV efficaces.

Toute étude un peu complexe mettant en jeu des intervenants divers, comportant plusieurs opérations qu’il faut relier et enchaîner, doit être conduite en suivant un plan approprié, que l’expérience et la réflexion permettent de définir.

Pour l’approche d’optimisation technico-économique que constitue l’AV, un tel plan de travail s’est dégagé avec l’expérience. Il doit s’adapter au domaine technologique concerné et au stade où l’on en est du développement.

Nous insisterons à cette occasion sur les aspects spécifiques de l’AV par rapport aux démarches industrielles habituelles. Nous présenterons le plan de travail avec le découpage en 7 phases couramment retenu dans notre pays, tel qu’il est présenté dans l’un des documents normatifs AV français (NF X 50-152).

2.1 Phase 1 : orientation de l’action

C’est à ce stade que le décideur – celui qui a ou a reçu le pouvoir d’engager l’étude, de faire les choix et de lancer l’application – pose le problème à celui qui, du point de vue de l’AV, conduira l’action et animera le groupe de travail qui sera constitué. Le décideur aura déjà parcouru une étape de réflexion, rassemblé des informations, consulté le service marketing, examiné la faisabilité et la rentabilité du projet à l’aide d’un bilan estimatif, choisi des objectifs, etc. En un mot, dans une sorte de phase 0, il aura préparé la phase 1 qui lui sert à définir à l’animateur le cadre et les objectifs de l’action dont il lui confie la conduite.

Le décideur fixe à l’animateur le problème à traiter. S’il s’agit d’un produit, il en indique les principales fonctions et le situe sur le marché, fixe les objectifs économiques en termes de coûts ou de réduction de coûts, indique le niveau de qualité visé, définit les enjeux économiques et stratégiques ainsi que l’intérêt et la rentabilité du projet, fixe les limites ou les degrés de liberté de l’action, indique les contraintes à respecter, les délais et moyens disponibles pour le projet.

À ce stade l’animateur a peu à apporter, il n’intervient que pour mieux faire préciser...

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Sommaire
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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JOUINEAU (C.) -   L’analyse de la valeur. Méthodes, mise en œuvre, applications.  -  Entreprise moderne d’édition, 253 p. (1982).

  • (2) - AFAV -   Exprimer le besoin. Applications de la démarche fonctionnelle.  -  AFNOR, collection AFNOR Gestion, 372 p. (1989).

  • (3) - FOWLER (T.) -   The « user oriented » FAST diagram.  -  SAVE Proceedings, International Conférence, Society of American Value Engineers, 6 p. (1983).

  • (4) - Value Analysis, Inc -   Function Analysis System Technique (FAST diagraming).  -  SAVE Proceedings, International Conference. Society of American Value Engineers, 7 p. (1984).

  • (5) - JOUINEAU (C.) -   La méthode FAST.  -  AFAV, 7 p. (1992.)

  • (6) -   *  -  Recueils des communications aux Congrès Analyse de la valeur / Maîtrise de la...

NORMES

  • Analyse de la valeur. Analyse fonctionnelle. Vocabulaire. - NF X 50-150 - 08-90

  • Analyse de la valeur. Analyse fonctionnelle. Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - 12-91

  • Analyse de la valeur. Caractéristiques fondamentales. - NF X 50-152 - 08-90

  • Analyse de la valeur. Recommandations pour sa mise en œuvre. - NF X 50-153 - 05-85

  • Wertanalyse. - DIN 69910 - 08-87

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    Association Française pour l’Analyse de la Valeur (AFAV).

    Transfert de Connaissances (TDC).

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