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Claude JOUINEAU : Ingénieur-Conseil - Vice-Président de l’Association Française pour l’Analyse de la Valeur
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comme beaucoup de choses, l’analyse de la valeur, lors de son apparition, n’avait pas toutes les caractéristiques, les champs d’application qu’elle a maintenant acquis, le concept large qui est aujourd’hui le sien.
Il est utile de parcourir son évolution dans le temps et l’espace, car cela permet de bien caractériser les concepts successivement élargis qui ont abouti à ce qu’est l’analyse de la valeur d’aujourd’hui ; et l’on reconnaîtra au passage les visions trop limitées de ceux qui la considèrent comme dépassée par rapport aux disciplines et approches de management moderne, parce qu’ils sont restés à une conception qui est, elle, effectivement dépassée.
Pour alléger l’expression et comme le font tous les tenants de la méthode, nous désignerons à partir de maintenant l’analyse de la valeur par ses initiales AV.
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5. Méthodes connexes à l’AV ou dérivées
5.1 Utilisation du cahier des charges fonctionnel en dehors de l’AV
Le CdCF a été examiné au paragraphe 3.2. Il permet de définir fonctionnellement, soit ce qui est attendu d’un produit à développer dans l’entreprise (dans le cadre d’une démarche interne qui en principe recourt à l’AV), soit ce qu’il faut faire développer ou rechercher sur le marché fournisseurs.
Dans le second cas, le recours à l’AV par l’industriel développeur est très souhaitable ; le demandeur peut l’y inciter, ou rendre contractuellement ce recours obligatoire. Il n’en reste pas moins que l’emploi ou non de l’AV dans le développement, et l’expression du besoin par un CdCF, sont deux choses différentes. Il y a de plus en plus de CdCF établis indépendamment d’actions AV.
C’est vrai en particulier de l’utilisation d’un CdCF pour des consultations et des recherches sur le marché fournisseurs, pour des sélections, parmi des produits disponibles « sur étagère », des produits les plus satisfaisants pour un besoin déterminé.
De plus en plus, le CdCF doit devenir un outil d’emploi général, et son utilité en matière de marketing ou de design est reconnue.
Le CdCF est également nécessaire à la conception pour un coût objectif que nous examinons maintenant.
HAUT DE PAGE5.2 Conception pour un coût objectif, ou pour un coût global objectif
La conception pour un coût objectif (CCO) correspond au Design‐to‐Cost américain (DTC).
Le DTC est né d’une constatation des Américains : la nation la plus riche du monde ne peut plus payer n’importe quoi ; avec la sophistication des systèmes militaires il faut maîtriser la dérive des exigences et celle des prix. Il faut que le prix d’un système soit un paramètre aussi essentiel que ses...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JOUINEAU (C.) - L’analyse de la valeur. Méthodes, mise en œuvre, applications. - Entreprise moderne d’édition, 253 p. (1982).
-
(2) - AFAV - Exprimer le besoin. Applications de la démarche fonctionnelle. - AFNOR, collection AFNOR Gestion, 372 p. (1989).
-
(3) - FOWLER (T.) - The « user oriented » FAST diagram. - SAVE Proceedings, International Conférence, Society of American Value Engineers, 6 p. (1983).
-
(4) - Value Analysis, Inc - Function Analysis System Technique (FAST diagraming). - SAVE Proceedings, International Conference. Society of American Value Engineers, 7 p. (1984).
-
(5) - JOUINEAU (C.) - La méthode FAST. - AFAV, 7 p. (1992.)
-
(6) - * - Recueils des communications aux Congrès Analyse de la valeur / Maîtrise de la...
NORMES
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Analyse de la valeur. Analyse fonctionnelle. Vocabulaire. - NF X 50-150 - 08-90
-
Analyse de la valeur. Analyse fonctionnelle. Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - 12-91
-
Analyse de la valeur. Caractéristiques fondamentales. - NF X 50-152 - 08-90
-
Analyse de la valeur. Recommandations pour sa mise en œuvre. - NF X 50-153 - 05-85
-
Wertanalyse. - DIN 69910 - 08-87
ANNEXES
Association Française pour l’Analyse de la Valeur (AFAV).
Transfert de Connaissances (TDC).
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