Présentation

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1 - ANALYSE DE LA VALEUR

  • 1.1 - Historique et développement
  • 1.2 - Définition
  • 1.3 - Caractères
  • 1.4 - Quelques notions fondamentales

2 - PLAN DE TRAVAIL DE L’ANALYSE DE LA VALEUR

  • 2.1 - Phase 1 : orientation de l’action
  • 2.2 - Phase 2 : recherche de l’information
  • 2.3 - Phase 3 : analyse des fonctions et des coûts, validation des besoins et des objectifs
  • 2.4 - Phase 4 : recherche d’idées et de voies de solutions
  • 2.5 - Phase 5 : étude et évaluation des solutions
  • 2.6 - Phase 6 : bilan prévisionnel, présentation des solutions retenues, décision
  • 2.7 - Phase 7 : réalisation, suivi, bilan
  • 2.8 - Qui fait quoi ?

3 - MÉTHODES ET OUTILS DE L’ANALYSE DE LA VALEUR

4 - ANALYSE DE LA VALEUR DANS LE CONTEXTE INDUSTRIEL

  • 4.1 - L’AV dans la structure de l’entreprise ; son introduction
  • 4.2 - Programmes d’études à court et moyen termes : AV et gestion de l’entreprise
  • 4.3 - AV et intéressement, partenariat
  • 4.4 - AV et innovation industrielle

5 - MÉTHODES CONNEXES À L’AV OU DÉRIVÉES

  • 5.1 - Utilisation du cahier des charges fonctionnel en dehors de l’AV
  • 5.2 - Conception pour un coût objectif, ou pour un coût global objectif

6 - MAÎTRISE DE LA VALEUR ET MANAGEMENT DE LA VALEUR

7 - ANNEXES

Article de référence | Réf : T4100 v1

Analyse de la valeur dans le contexte industriel
Analyse de la valeur

Auteur(s) : Claude JOUINEAU

Date de publication : 10 janv. 1993

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Version en anglais English

Auteur(s)

  • Claude JOUINEAU : Ingénieur-Conseil - Vice-Président de l’Association Française pour l’Analyse de la Valeur

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INTRODUCTION

Comme beaucoup de choses, l’analyse de la valeur, lors de son apparition, n’avait pas toutes les caractéristiques, les champs d’application qu’elle a maintenant acquis, le concept large qui est aujourd’hui le sien.

Il est utile de parcourir son évolution dans le temps et l’espace, car cela permet de bien caractériser les concepts successivement élargis qui ont abouti à ce qu’est l’analyse de la valeur d’aujourd’hui ; et l’on reconnaîtra au passage les visions trop limitées de ceux qui la considèrent comme dépassée par rapport aux disciplines et approches de management moderne, parce qu’ils sont restés à une conception qui est, elle, effectivement dépassée.

Pour alléger l’expression et comme le font tous les tenants de la méthode, nous désignerons à partir de maintenant l’analyse de la valeur par ses initiales AV.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-t4100


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4. Analyse de la valeur dans le contexte industriel

4.1 L’AV dans la structure de l’entreprise ; son introduction

S’il est souhaitable que la connaissance de l’AV dans l’entreprise soit large, que beaucoup se servent de ses méthodes dans leur travail courant, il est indispensable que le traitement AV des problèmes importants soit confié à des gens spécialisés, comme c’est le cas pour ce qui relève du marketing ou du contrôle de gestion par exemple. L’efficacité d’un réel professionnalisme est à ce prix.

La fonction AV aide à dégager des solutions optimisées tenant compte des impératifs commerciaux, d’étude, de fabrication, etc. Il faut donc qu’elle soit indépendante des fonctions correspondantes, mais son rattachement hiérarchique posera un problème si l’on ne peut prévoir de rattachement direct à un chef de division ou de « branche ». C’est pourtant ce que font les groupes japonais importants où il existe souvent un échelon fonctionnel central chargé de la coordination et de l’échange d’expérience, de la formation, de la recherche méthodologique, de l’assistance éventuellement à certaines branches.

Parfois un élément de structure est tout à fait adapté à l’accueil de la fonction AV, qui y a alors logiquement sa place. C’est le cas pour une Direction d’action sur les coûts qui existe parfois, ou pour une Direction du développement et de la maîtrise des produits. Le rattachement à la Direction de la qualité est moins évident, bien que la pratique de l’AV concoure à l’obtention de la qualité au sens large.

L’introduction de l’AV dans une entreprise qui ne la pratique pas encore peut être délicate. Il faut pour cela un spécialiste AV expérimenté, car confier cette tâche à un néophyte est très risqué. Or il est rare que l’entreprise puisse au départ disposer d’un tel spécialiste en son sein et il est difficile d’en trouver actuellement sur le marché du travail.

Trois solutions s’offrent alors :

  • l’entreprise envoie un technicien se former solidement dans une entreprise du même groupe pratiquant l’AV ;

  • elle se fait assister par le spécialiste d’une autre société du groupe ;

  • elle s’adresse à un conseil extérieur spécialisé.

Ces solutions ne sont pas toujours praticables pour des PMI. Celles-ci...

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Sommaire
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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JOUINEAU (C.) -   L’analyse de la valeur. Méthodes, mise en œuvre, applications.  -  Entreprise moderne d’édition, 253 p. (1982).

  • (2) - AFAV -   Exprimer le besoin. Applications de la démarche fonctionnelle.  -  AFNOR, collection AFNOR Gestion, 372 p. (1989).

  • (3) - FOWLER (T.) -   The « user oriented » FAST diagram.  -  SAVE Proceedings, International Conférence, Society of American Value Engineers, 6 p. (1983).

  • (4) - Value Analysis, Inc -   Function Analysis System Technique (FAST diagraming).  -  SAVE Proceedings, International Conference. Society of American Value Engineers, 7 p. (1984).

  • (5) - JOUINEAU (C.) -   La méthode FAST.  -  AFAV, 7 p. (1992.)

  • (6) -   *  -  Recueils des communications aux Congrès Analyse de la valeur / Maîtrise de la...

NORMES

  • Analyse de la valeur. Analyse fonctionnelle. Vocabulaire. - NF X 50-150 - 08-90

  • Analyse de la valeur. Analyse fonctionnelle. Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - 12-91

  • Analyse de la valeur. Caractéristiques fondamentales. - NF X 50-152 - 08-90

  • Analyse de la valeur. Recommandations pour sa mise en œuvre. - NF X 50-153 - 05-85

  • Wertanalyse. - DIN 69910 - 08-87

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    Association Française pour l’Analyse de la Valeur (AFAV).

    Transfert de Connaissances (TDC).

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