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1 - LOGIQUE DE LA MÉTHODE DÉVELOPPÉE

2 - ÉVALUATION DES DANGERS PAR DOMAINE

3 - ÉVALUATION DE LA CRITICITÉ GLOBALE D’UNE OPÉRATION DE MAINTENANCE

4 - DÉPLOIEMENT ET EXEMPLE D’UNE AROM

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : MT9327 v1

Méthode simplifiée d’analyse de risque des opérations de maintenance (AROM)

Auteur(s) : Christophe DUCAMP

Relu et validé le 25 nov. 2021

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RÉSUMÉ

Cet article présente une approche méthodologique simplifiée décrivant l’analyse de risque des opérations de maintenance (AROM). Celle-ci s’applique  pendant la phase de conception afin d’augmenter la sécurité des opérateurs de maintenance. Les résultats obtenus permettent d’évaluer et de définir la criticité des modes opératoires mettant en danger l’opérateur de maintenance. Des recommandations d’améliorations de maintenabilité aux concepteurs permettant une solution optimisée sont proposées, ainsi que des recommandations ergonomiques ou environnementales appliquées à l’opérateur de maintenance.

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Auteur(s)

  • Christophe DUCAMP : Senior expert design for Lifecycle - Airbus Defence and Space – Toulouse – France

INTRODUCTION

La complexité des systèmes à développer et à maintenir tout au long de leur cycle de vie impose aux industriels de nouvelles exigences afin de garantir les performances opérationnelles et économiques contractuelles.

Au regard de ces nouvelles contraintes, une équipe multidisciplinaire, à laquelle les responsables HSE et CHSCT ont été associés, a été mise en place pour identifier les améliorations à considérer au niveau de la conception des futurs systèmes à développer, à industrialiser et à maintenir. À partir du référentiel des processus, méthodes et outils de l’entreprise, un des axes d’améliorations concerne la vérification des opérations de maintenance en phase de conception par la proposition d’une méthode simple permettant d’évaluer les dangers impactant les opérateurs de maintenance.

Une des principales difficultés rencontrées pendant la phase de développement d’un système ou produit est de démontrer et garantir la sécurité des opérateurs de maintenance au fur et à mesure de l’évolution de la maturité des solutions de conception étudiées. L’application des processus globaux au sein de l’entreprise étendue permet de faciliter le management et le pilotage technique de la solution finale de conception. Par exemple, les processus techniques de l’IS , de la SDF , du SLI , de l’ARPI, permettent d’identifier et de prioriser les risques techniques issus des analyses des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité.

Cependant, lors de chaque phase de conception, il est toujours difficile d’optimiser le choix d’architecture du produit final car celui-ci dépend du niveau de maturité lié aux solutions technologiques retenues et leurs impacts sur les opérations de maintenance et donc sur l’Homme. En effet, les dangers pouvant nuire à l’opérateur maintenance doivent être identifiés, et évalués par une analyse décisionnelle permettant d’appréhender l’ensemble des situations de travail. En conséquence, les résultats de ces analyses doivent permettre de définir les différentes actions favorisant le choix de la solution la plus efficace et la plus adaptée à la situation de l’opérateur de maintenance dans le cadre et respect des normes et standards utilisés au sein de l’entreprise.

C’est dans ce contexte que cette équipe multidisciplinaires a orienté ses travaux sur l’établissement d’une méthode complémentaire, simple et ciblée uniquement sur la phase de conception associée à une liste des dangers à évaluer en priorité. Cette méthode simplifiée, labellisée AROM (analyse de risque des opérations de maintenance) a été développée afin :

  • de déceler les dangers des modes opératoires qui composent l’opération de maintenance ;

  • d’aider les concepteurs à quantifier et à maitriser les risques par rapport au niveau de risque acceptable ;

  • de déterminer la criticité d’une opération de maintenance ;

  • d’aider les concepteurs à maîtriser les risques et à améliorer la sécurité de l’opérateur pendant la phase de conception.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9327


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Découvrir et comprendre l’ingénierie système.  -  AFIS, version 3 (février 2009).

  • (2) - ZWINGELSTEIN (G.) -   Sureté de fonctionnement – principaux concepts – fiabilité humaine.  -  Techniques de l’Ingénieur [S8250v3] (mars 2019).

  • (3) - BARDOU (L.) -   Soutien logistique intégré.  -  Techniques de l’Ingénieur [AG5380v1] (avril 2000).

  • (4) -   Fonction stratégique de la maintenance.  -  Techniques de l’Ingénieur, Réf : 42137210.

  • (5) -   International Procedure specification for Logistic Support Analysis LSA, S3000L.  -  ASD/AIA AeroSpace and Defence Industries Association of Europe (juillet 2014).

  • (6) - McGRAW-HILL, JONES (J.V.) -   Integrated...

1 Outils logiciels

Pari maintenance : programme d’analyse des risques lors des opérations de maintenance : http://www.afim.asso.fr

Association Française d’Ingénierie Système : http://www.afis.fr

Institut national de recherche et de sécurité : http://www.inrs.fr/demarche/risques-industriels

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

Risques

NF EN 60300-3-14 (2004), Gestion de la sûreté de fonctionnement, Partie 3-14: Guide d’application Maintenance et support de maintenance

NF EN ISO 12100 (2010), Principe généraux de conception : Appréciation du risque et réduction du risque

NF EN 31010 (2010), Gestion des risques : techniques d’évaluation des risques

OHSAS 18001 (2007), Système de management de la santé et de la sécurité au travail, Exigences

Facteur humain

NF-EN 1005Performances physiques humaines

NF EN 62508 (2010), Lignes directrices relatives aux facteurs humains dans la sûreté de fonctionnement

 (2008), European cooperation for space standardization, Space engineering: Human factor engineering

Maintenabilité

...

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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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