- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2008
|- Réf : AG1585
de prévention et/ou de protection vis-à-vis de sources de danger particulières afin d'éviter qu'un tel accident... 'une source de danger qui est définie comme un « ... élément, état ou situation présentant une potentialité... de dommage ... ». Toutes ces notions peuvent être représentées par le modèle du processus de danger... 'événements aux cheminements tortueux et a priori difficilement prévisibles, dont les sources de danger peuvent être internes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2009
|- Réf : AG1586
de plusieurs modèles systémiques du territoire et à la proposition de grilles de processus de danger génériques afin d... de danger qui impactent le fonctionnement du territoire. De nos jours, les collectivités... propose un modèle de simulation dynamique des possibles effets dominos entre processus de danger... disciplinaires considérés : domaine du sens commun : danger éventuel plus ou moins prévisible ; domaine...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2003
|- Réf : SE4060
, est une modélisation systémique générale du danger mise en œuvre ici de manière spécifique dans la méthode MOSAR... . Modélisation systémique générale du danger, le modèle MADS constitue la structure conceptuelle des outils... sont modélisés sous forme de systèmes ce qui va permettre d’identifier en quoi ils peuvent être sources de danger... aussi Univers du danger est un outil initialement à vocation pédagogique qui permet de construire...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 avr. 2014
- |
- Réf : 0186
L’ED étudie le fonctionnement d’une installation (comportant des activités) en prenant en considération les risques de défaillance, qu’ils soient d’origine interne ou externe. L’objectif en est la gestion des risques.
L’élaboration d’une étude de dangers conduit à inventorier :
- les substances ou préparations dangereuses éventuellement utilisées (que ce soit au stade des matières premières ou des produits finis) ;
- les équipements dangereux (enchaînements de matériels industriels complexes, appareillages sous pression, thermogénérateurs, silos, etc.) ;
- et les opérations et/ou situations dangereuses (surplomb de zones habitées, mise à jour des nappes phréatiques, zone en PPRT ou PPRN, présence de zones ATEX, présence d’ICPE AS, etc.).
Cet inventaire s’intéresse donc au recensement et à l’évaluation des caractéristiques de la zone d’implantation d’un site d’exploitation (vulnérabilité de l’environnement, configuration du site, etc.), associées aux produits et équipements du site en lui-même, pouvant présenter un danger lors de son fonctionnement.
Cette fiche s’applique à la détermination des principaux événements initiateurs de dangers, existants ou potentiels, présentés par les installations et activités (mettant en œuvre des produits) présentes sur un site industriel, et dont il faut définir les origines.
Le risque lié à ces événements initiateurs de dangers et leurs impacts potentiels sur leur environnement sont à évaluer dans l’étude de dangers au niveau de l’analyse des risques.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 avr. 2014
- |
- Réf : 0206
L’étude de dangers précise les risques auxquels l'installation peut exposer, directement ou indirectement, les intérêts visés à l’article L. 511-1 du Code de l’environnement en cas d'accident, que la cause soit interne ou externe à l'installation. En tant que de besoin, cette étude donne lieu à une analyse de risques qui prend en compte la probabilité d'occurrence, la cinétique et la gravité des accidents selon une méthodologie qu'elle explicite. Elle définit et justifie les mesures propres à réduire la probabilité et les effets de ces accidents.
Le contenu de l'étude de dangers doit être en relation avec l'importance des risques engendrés par l'installation.
L’analyse des risques doit porter sur l’ensemble des installations, lesquelles peuvent être divisées en plusieurs systèmes ou zones afin d’en faciliter l’étude.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 27 févr. 2017
- |
- Réf : 0580
Cette fiche se contentera d’aborder la partie « négative » de la notion de risque en considérant essentiellement les dangers (ou menaces), par opposition aux opportunités. Le risque zéro n’existant pas, il s’agit bien de faire de la prévention et, en termes de traitement, on parlera plutôt de réduction du risque que d’amélioration, qui correspond plus à la face « positive » que représente la notion d’opportunité.
Cette fiche vous permettra notamment :
- d’identifier les éléments à analyser ;
- de réaliser une analyse des risques associée à la revue des processus ;
- d’engager des actions de réduction des risques.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...