Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente une approche méthodologique simplifiée décrivant l’analyse de risque des opérations de maintenance (AROM). Celle-ci s’applique pendant la phase de conception afin d’augmenter la sécurité des opérateurs de maintenance. Les résultats obtenus permettent d’évaluer et de définir la criticité des modes opératoires mettant en danger l’opérateur de maintenance. Des recommandations d’améliorations de maintenabilité aux concepteurs permettant une solution optimisée sont proposées, ainsi que des recommandations ergonomiques ou environnementales appliquées à l’opérateur de maintenance.
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Lire l’articleABSTRACT
This article introduces a simplified methodological approach to define the Maintenance Operational Risk Analysis during the development phase. This method is applied for the design phase in order to improve the safety of the maintenance operator. The results achieved from this analysis assess the severity task level. Design improvements are proposed to the designers to better consider for each domain analyzed the maintainability, environmental and ergonomic requirements. In that context this methodology confirms the maintenance operation is considered critical as soon as the associated risk level impacting an operator is no longer acceptable.
Auteur(s)
-
Christophe DUCAMP : Senior expert design for Lifecycle - Airbus Defence and Space – Toulouse – France
INTRODUCTION
La complexité des systèmes à développer et à maintenir tout au long de leur cycle de vie impose aux industriels de nouvelles exigences afin de garantir les performances opérationnelles et économiques contractuelles.
Au regard de ces nouvelles contraintes, une équipe multidisciplinaire, à laquelle les responsables HSE et CHSCT ont été associés, a été mise en place pour identifier les améliorations à considérer au niveau de la conception des futurs systèmes à développer, à industrialiser et à maintenir. À partir du référentiel des processus, méthodes et outils de l’entreprise, un des axes d’améliorations concerne la vérification des opérations de maintenance en phase de conception par la proposition d’une méthode simple permettant d’évaluer les dangers impactant les opérateurs de maintenance.
Une des principales difficultés rencontrées pendant la phase de développement d’un système ou produit est de démontrer et garantir la sécurité des opérateurs de maintenance au fur et à mesure de l’évolution de la maturité des solutions de conception étudiées. L’application des processus globaux au sein de l’entreprise étendue permet de faciliter le management et le pilotage technique de la solution finale de conception. Par exemple, les processus techniques de l’IS , de la SDF , du SLI , de l’ARPI, permettent d’identifier et de prioriser les risques techniques issus des analyses des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité.
Cependant, lors de chaque phase de conception, il est toujours difficile d’optimiser le choix d’architecture du produit final car celui-ci dépend du niveau de maturité lié aux solutions technologiques retenues et leurs impacts sur les opérations de maintenance et donc sur l’Homme. En effet, les dangers pouvant nuire à l’opérateur maintenance doivent être identifiés, et évalués par une analyse décisionnelle permettant d’appréhender l’ensemble des situations de travail. En conséquence, les résultats de ces analyses doivent permettre de définir les différentes actions favorisant le choix de la solution la plus efficace et la plus adaptée à la situation de l’opérateur de maintenance dans le cadre et respect des normes et standards utilisés au sein de l’entreprise.
C’est dans ce contexte que cette équipe multidisciplinaires a orienté ses travaux sur l’établissement d’une méthode complémentaire, simple et ciblée uniquement sur la phase de conception associée à une liste des dangers à évaluer en priorité. Cette méthode simplifiée, labellisée AROM (analyse de risque des opérations de maintenance) a été développée afin :
-
de déceler les dangers des modes opératoires qui composent l’opération de maintenance ;
-
d’aider les concepteurs à quantifier et à maitriser les risques par rapport au niveau de risque acceptable ;
-
de déterminer la criticité d’une opération de maintenance ;
-
d’aider les concepteurs à maîtriser les risques et à améliorer la sécurité de l’opérateur pendant la phase de conception.
MOTS-CLÉS
risque facteur humain maintenabilité gravité criticité danger
KEYWORDS
risk | human factor | maintainability | gravity | criticity | severity
DOI (Digital Object Identifier)
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3. évaluation de la criticité globale d’une opération de maintenance
La criticité globale de l’opération de maintenance a été validée sur la base établie des règles suivantes en accord avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et approuvée par les responsables HSE et CHSCT.
Règle 1 : une opération de maintenance est considérée « Non acceptable » si au moins un des trois domaines a une criticité « Non acceptable ».
Règle 2 : une opération de maintenance est « Non acceptable » si les trois domaines ont une criticité « Acceptable avec recommandations ».
Règle 3 : une opération de maintenance est « Acceptable avec recommandations » si :
-
deux domaines ont une criticité « Acceptable avec recommandations » et le 3e domaine a une criticité « Acceptable » ;
-
deux domaines ont une criticité « Acceptable » et le 3e domaine a une criticité « Acceptable avec recommandations ».
Règle 4 : si une opération de maintenance a l’ensemble de ses domaines avec une criticité « Acceptable » alors l’opération de maintenance est « Acceptable ».
L’analyse de risque d’une opération de maintenance est résumée par la matrice de criticité globale (Tableau 5) permettant de prendre en compte l’ensemble des résultats obtenus par type de domaine.
Le résultat de cette matrice de criticité a été obtenu par la validation des parties prenantes industrielles et clientes après présentation et acception par des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. La logique AROM utilisée, pendant la phase de conception, et fondée sur la relation domaine/danger/opération permet de faire connaître aux concepteurs les recommandations à considérer.
Criticité d’une opération de maintenance = fonction (gravité du mode opératoire, fréquence de l’intervention, détection du danger).
La...
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BIBLIOGRAPHIE
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Pari maintenance : programme d’analyse des risques lors des opérations de maintenance : http://www.afim.asso.fr
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Institut national de recherche et de sécurité : http://www.inrs.fr/demarche/risques-industriels
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Maintenabilité...
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