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1 - LOGIQUE DE LA MÉTHODE DÉVELOPPÉE

2 - ÉVALUATION DES DANGERS PAR DOMAINE

3 - ÉVALUATION DE LA CRITICITÉ GLOBALE D’UNE OPÉRATION DE MAINTENANCE

4 - DÉPLOIEMENT ET EXEMPLE D’UNE AROM

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : MT9327 v1

Conclusion
Méthode simplifiée d’analyse de risque des opérations de maintenance (AROM)

Auteur(s) : Christophe DUCAMP

Relu et validé le 25 nov. 2021

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RÉSUMÉ

Cet article présente une approche méthodologique simplifiée décrivant l’analyse de risque des opérations de maintenance (AROM). Celle-ci s’applique  pendant la phase de conception afin d’augmenter la sécurité des opérateurs de maintenance. Les résultats obtenus permettent d’évaluer et de définir la criticité des modes opératoires mettant en danger l’opérateur de maintenance. Des recommandations d’améliorations de maintenabilité aux concepteurs permettant une solution optimisée sont proposées, ainsi que des recommandations ergonomiques ou environnementales appliquées à l’opérateur de maintenance.

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ABSTRACT

Simplified risk analysis methodology applied to maintenance operations

This article introduces a simplified methodological approach to define the Maintenance Operational Risk Analysis during the development phase. This method is applied for the design phase in order to improve the safety of the maintenance operator. The results achieved from this analysis assess the severity task level. Design improvements are proposed to the designers to better consider for each domain analyzed the maintainability, environmental and ergonomic requirements. In that context this methodology confirms the maintenance operation is considered critical as soon as the associated risk level impacting an operator is no longer acceptable.

Auteur(s)

  • Christophe DUCAMP : Senior expert design for Lifecycle - Airbus Defence and Space – Toulouse – France

INTRODUCTION

La complexité des systèmes à développer et à maintenir tout au long de leur cycle de vie impose aux industriels de nouvelles exigences afin de garantir les performances opérationnelles et économiques contractuelles.

Au regard de ces nouvelles contraintes, une équipe multidisciplinaire, à laquelle les responsables HSE et CHSCT ont été associés, a été mise en place pour identifier les améliorations à considérer au niveau de la conception des futurs systèmes à développer, à industrialiser et à maintenir. À partir du référentiel des processus, méthodes et outils de l’entreprise, un des axes d’améliorations concerne la vérification des opérations de maintenance en phase de conception par la proposition d’une méthode simple permettant d’évaluer les dangers impactant les opérateurs de maintenance.

Une des principales difficultés rencontrées pendant la phase de développement d’un système ou produit est de démontrer et garantir la sécurité des opérateurs de maintenance au fur et à mesure de l’évolution de la maturité des solutions de conception étudiées. L’application des processus globaux au sein de l’entreprise étendue permet de faciliter le management et le pilotage technique de la solution finale de conception. Par exemple, les processus techniques de l’IS , de la SDF , du SLI , de l’ARPI, permettent d’identifier et de prioriser les risques techniques issus des analyses des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité.

Cependant, lors de chaque phase de conception, il est toujours difficile d’optimiser le choix d’architecture du produit final car celui-ci dépend du niveau de maturité lié aux solutions technologiques retenues et leurs impacts sur les opérations de maintenance et donc sur l’Homme. En effet, les dangers pouvant nuire à l’opérateur maintenance doivent être identifiés, et évalués par une analyse décisionnelle permettant d’appréhender l’ensemble des situations de travail. En conséquence, les résultats de ces analyses doivent permettre de définir les différentes actions favorisant le choix de la solution la plus efficace et la plus adaptée à la situation de l’opérateur de maintenance dans le cadre et respect des normes et standards utilisés au sein de l’entreprise.

C’est dans ce contexte que cette équipe multidisciplinaires a orienté ses travaux sur l’établissement d’une méthode complémentaire, simple et ciblée uniquement sur la phase de conception associée à une liste des dangers à évaluer en priorité. Cette méthode simplifiée, labellisée AROM (analyse de risque des opérations de maintenance) a été développée afin :

  • de déceler les dangers des modes opératoires qui composent l’opération de maintenance ;

  • d’aider les concepteurs à quantifier et à maitriser les risques par rapport au niveau de risque acceptable ;

  • de déterminer la criticité d’une opération de maintenance ;

  • d’aider les concepteurs à maîtriser les risques et à améliorer la sécurité de l’opérateur pendant la phase de conception.

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KEYWORDS

risk   |   human factor   |   maintainability   |   gravity   |   criticity   |   severity

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9327


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5. Conclusion

Cette approche méthodologique a été définie à partir du référentiel des processus, des méthodes et outils de l’entreprise. La finalité recherchée était de pouvoir, dès la phase de conception du produit, évaluer de manière rationnelle et tangible les dangers pouvant nuire à un opérateur de maintenance.

Le déploiement de cette méthode labellisée AROM a fait l’objet de plusieurs phases d’évaluation au sein de l’entreprise sur plusieurs cas pratiques ainsi que son application sur le développement de nouveaux produits ou systèmes à développer.

Les résultats obtenus par l’utilisation de la méthode AROM appliquée ont permis d’optimiser les solutions de conception par des gains liés aux recommandations de maintenabilité et de générer significativement des optimisations de coût de maintenance pour la plus grande satisfaction de nos clients dans le cadre et respect de la sécurité des opérateurs de maintenance.

Les mesures organisationnelles de l’entreprise ont été mises à jour par les responsables HSE et CHSCT qui ont suivi et participé aux résultats de cette méthode et de son implémentation dans les processus de conception, de production et de maintien en condition opérationnelle des biens à maintenir.

L’utilisation de la méthode AROM simplifiée a permis d’apprécier et d’évaluer l’ensemble des phénomènes dangereux dans la phase amont de développement des projets en proposant la mise en œuvre de mesures de prévention pour réduire les risques liés à une opération de maintenance sans oublier de sensibiliser les opérateurs.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Découvrir et comprendre l’ingénierie système.  -  AFIS, version 3 (février 2009).

  • (2) - ZWINGELSTEIN (G.) -   Sureté de fonctionnement – principaux concepts – fiabilité humaine.  -  Techniques de l’Ingénieur [S8250v3] (mars 2019).

  • (3) - BARDOU (L.) -   Soutien logistique intégré.  -  Techniques de l’Ingénieur [AG5380v1] (avril 2000).

  • (4) -   Fonction stratégique de la maintenance.  -  Techniques de l’Ingénieur, Réf : 42137210.

  • (5) -   International Procedure specification for Logistic Support Analysis LSA, S3000L.  -  ASD/AIA AeroSpace and Defence Industries Association of Europe (juillet 2014).

  • (6) - McGRAW-HILL, JONES (J.V.) -   Integrated...

1 Outils logiciels

Pari maintenance : programme d’analyse des risques lors des opérations de maintenance : http://www.afim.asso.fr

Association Française d’Ingénierie Système : http://www.afis.fr

Institut national de recherche et de sécurité : http://www.inrs.fr/demarche/risques-industriels

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2 Normes et standards

Risques

NF EN 60300-3-14 (2004), Gestion de la sûreté de fonctionnement, Partie 3-14: Guide d’application Maintenance et support de maintenance

NF EN ISO 12100 (2010), Principe généraux de conception : Appréciation du risque et réduction du risque

NF EN 31010 (2010), Gestion des risques : techniques d’évaluation des risques

OHSAS 18001 (2007), Système de management de la santé et de la sécurité au travail, Exigences

Facteur humain

NF-EN 1005Performances physiques humaines

NF EN 62508 (2010), Lignes directrices relatives aux facteurs humains dans la sûreté de fonctionnement

 (2008), European cooperation for space standardization, Space engineering: Human factor engineering

Maintenabilité

...

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