Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’objet de cette méthode est d’analyser l’efficacité des dépenses de personnel. L’analyse de l’efficacité du temps passé en maintenance est facile à mener sur le plan technique, mais elle est très délicate à réaliser sur le plan opérationnel. En effet le personnel de maintenance va facilement la percevoir comme une analyse de productivité. Or, le mot « productivité » est souvent assimilé par les salariés à une augmentation des cadences suivant les préceptes Tayloriens ou à la mise en place d’un système de surveillance. La philosophie de l’analyse de l’efficacité est tout autre. Il s’agit, non pas de voir comment on peut travailler « plus vite », mais comment on peut travailler « mieux », en éliminant toutes les causes de non – valeur ajoutée qui peuvent perturber au quotidien la bonne réalisation des interventions.
Disposer d’une maintenance efficace signifie « réaliser les activités de maintenance avec le moins de perte de temps possible ». Avoir les bons outils et les bonnes pièces au bon moment et au bon endroit, une bonne coordination entre corps de métier pour éviter des attentes inutiles, la correcte planification des travaux à réaliser et une bonne préparation en amont des interventions sont des exemples de leviers qui permettent d’assurer une bonne efficacité du temps passé par chacun.
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Lire l’articleABSTRACT
The objective of this approach is to analyse the efficiency of workers. Analysing the efficiency of time spent on maintenance task is easy to realize from a technical perspective but very difficult to realize from the operational perspective. In fact the maintenance staff could easily perceive it as an analysis of productivity, yet the word “productivity” is often linked by the workers to an increase in work rate following the rules of Taylor or in the implementation of a monitoring system.
The philosophy of analysing efficiency is quite different. It is a question not of seeing how we can work “faster” but how we can work “better” by eliminating all causes of not added value which can disrupt the achievement of the everyday tasks.
Have a effective maintenance means “realizing the activities of maintenance with the least possible waste of time. To have good tools and good spare parts at the right place and time, a good coordination between the different specialist workers to insure time is not wasted, adequate planning of the work to be realized or the quality of the preparation before the interventions are examples of levers which allow to assure a good efficiency of the time spent by each one.
Auteur(s)
-
Rabah ACHEMAOUI : Directeur du département maintenance - Société Cofely Endel Groupe GDF SUEZ
INTRODUCTION
Beaucoup d'outils et de méthodes existent en maintenance pour optimiser le coût global de cette maintenance, comme par exemple la MBF (maintenance fondée sur la fiabilité) qui permet de construire ou d'optimiser un plan de maintenance en tenant compte des enjeux liés à la sécurité, à la qualité, à la disponibilité et aux coûts. En revanche, peu de choses concernent l'amélioration des organisations et processus maintenance.
La réorganisation des organisations et des processus de l'entreprise a des conséquences sur les clients internes et externes, mais aussi sur les coûts et la productivité de l'entreprise. Améliorer la productivité nécessite d'accélérer l'ensemble des processus inhérente à cette dernière. Réorganiser nécessite d'analyser et de repenser les processus pour accomplir plus rapidement et plus efficacement une meilleure performance.
Cette approche d'optimisation doit s'appliquer à la maintenance industrielle, car cette dernière est un service support de la production. Par contre, il faut l'aborder non pas sur l'aspect vitesse d'exécution qui peut générer des problèmes de qualité et de sécurité très graves, mais plutôt sur l'aspect des temps perdus lors de la réalisation des tâches de maintenance. Pour améliorer son efficacité opérationnelle, il faut d'abord commencer par identifier la part de Valeur ajoutée (VA) et la part de Temps sans valeur ajoutée (TSVA) dans les interventions de maintenance. Cette étape permet de disposer d'une vision très opérationnelle de l'efficience de l'organisation et des processus maintenance de l'entreprise. Ensuite vient l'étape de rechercher des solutions pour comprimer, voire annuler les TSVA. Les solutions couvrent l'ensemble des sujets liés à l'activité maintenance. Cela commence par l'organisation du temps de travail et des équipes, en passant par la redéfinition des différents processus mis en œuvre (préparation, réalisation, réception, mémorisation, fiabilisation, etc.) et aussi sur les moyens matériels mis à la disposition des techniciens de maintenance.
Un autre levier est une utilisation plus importante des nouveaux outils de la communication et de l'information (smartphones, tablettes, puces RFID, etc.) pour gagner en productivité et en efficacité. En effet, le numérique peut nous aider à intégrer dans une même structure toutes les composantes d'une intervention pour rendre la maintenance plus efficace.
MOTS-CLÉS
service maintenance et efficacité opérationnelle amélioration des organisations et des processus amélioration de la valeur ajoutée nouvelles technologies de l’information et de la communication Lean maintenance
KEYWORDS
service | maintenance and operating efficiency | improve organizations and the processes | improvement of the added value | new technologies of the information and the communication | Lean maintenance
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Analyse de la valeur des interventions de maintenance
Tout d'abord, il convient d'identifier un échantillon représentatif des activités de la maintenance. Par exemple, si le service réalise 80 % de ses interventions en maintenance corrective et le reste en maintenance préventive, alors les analyses seront réalisées sur le même ratio.
Pratiquement, il s'agit d'accompagner les techniciens de maintenance pendant leurs interventions afin de :
-
mesurer le taux de temps à valeur ajoutée (VA) et sans valeur ajoutée (TSVA) ;
-
identifier les actions à prendre pour augmenter le taux de valeur ajoutée.
En effet, si l'on veut imager la journée d'un technicien de maintenance à travers une formule mathématique, on a :
Les Temps à valeurs ajoutées sont évidemment ceux pendant lequel il réalise les tâches techniques de l'intervention : démontage, diagnostic, remise en état, remontage, réglage, etc. Pour faire simple, cela concerne tous les temps durant lesquels le technicien a les outils en main.
Les activités considérées comme des temps sans valeurs ajoutées sont par exemple :
-
les allers-retours au magasin des pièces de rechange et au magasin d'outillage que le technicien aurait pu éviter par une meilleure préparation des interventions ;
-
ces mêmes allers-retours que le technicien est obligé de faire, suite à des problèmes sur les pièces de rechange et les outillages qu'il a reçus (pièce non conforme, manque d'outillage ou outillage défectueux, etc.) ;
-
les temps passés à se déplacer inutilement car la route de la ronde de graissage ou de collecte vibratoire n'est pas pertinente ;
-
les temps passés pour l'obtention des autorisations de travail, des consignations, des permis de feu et au retour de ces autorisations ;
-
les temps durant lesquels l'agent de maîtrise donne ses consignes, vérifie les contrôles et valide le diagnostic, les temps de contrôles réalisés par le client ou un organisme tiers, etc. ;
-
les temps d'interface : attente de l'électricien pour débrancher le moteur, de la grue qui va faire le levage, du véhicule qui va transporter le matériel, d'un autre corps d'état qui doit intervenir, etc.
Une...
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Terminologie de maintenance
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ANNEXES
AFIM – Association française des ingénieurs en maintenance http://www.afim.asso.fr/
SUPREME – SUstainable PREdictive Maintenance for Manufacturing Equipment https://www.supreme-fof.eu/cms/easysite/supreme/en/welcome-page
QR Code http://www.qrcode.com/en/history/
Gyropode http://www.segway.fr/p/metiers/ http://www.tout-sur-le-gyropode.com/IMG/pdf/Segway_Keolis.pdf
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