- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2015
|- Réf : MT9325
maintenance et efficacité opérationnelle... lors de la réalisation des tâches de maintenance. Pour améliorer son efficacité opérationnelle, il faut... de l’efficacité du temps passé en maintenance est facile à mener sur le plan technique, mais elle est très... délicate à réaliser sur le plan opérationnel. En effet le personnel de maintenance va facilement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2005
|- Réf : MT9510
et des cadres à des postes opérationnels et fonctionnels dans l’ensemble des activités de maintenance... sont d’ores et déjà opérationnelles : • Génie des systèmes industriels, option Maintenance... de disponibilité » et de sa propre efficacité dépend étroitement l’efficacité globale de la fonction maintenance... La fonction maintenance industrielle a considérablement évolué ces dernières années, en grande...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2013
|- Réf : MT9565
. On peut ainsi manager la maintenance avec précision et efficacité plutôt que de naviguer à vue avec une mauvaise... pour piloter la maintenance avec efficacité ? La figure 2 représente le processus d'amélioration... pour suivre des points jugés importants (par exemple : l'efficacité des plans de maintenance préventive... ; de l'efficacité de l'ensemble des processus qui contribuent à les maintenir et qui déterminent leurs niveaux...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 août 2024
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- Réf : 0270
Le développement d'un système (produit, service, organisation) commence par des activités primordiales : l'identification du problème ou de l'opportunité dans leur contexte, la définition des besoins, leur analyse et leur traduction en exigences techniques.
Du niveau de précision, de cohérence et d'exhaustivité de l'expression des besoins, puis des exigences techniques dépendent l'atteinte des objectifs techniques de la solution, de son coût, de son délai d'obtention.
Les besoins des parties prenantes et les exigences techniques du système doivent exprimer le problème ou l'opportunité et leurs contraintes (et non des éléments de solutions) en des termes justes, clairs et non ambigus, afin d'être exploités par les acteurs du développement (concepteurs, intégrateurs, etc.) dont les points de vue et les moyens d'expression sont souvent différents.
Cette fiche vous aidera à :
- définir les besoins et les exigences d'un système à concevoir ;
- poser un problème afin d'élaborer une solution ;
- identifier une opportunité afin de créer un nouveau produit ou service, une nouvelle organisation ;
- exprimer les caractéristiques attendues du système.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 21 sept. 2016
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- Réf : 0465
Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.
La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.
Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 août 2012
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- Réf : 0938
La fonction de direction a pour objet essentiel de conduire le projet à bonne fin, avec les moyens qui lui sont alloués et dans les délais impartis.
La fonction de gestion a quant à elle pour objet essentiel de « supporter » la fonction de direction en lui fournissant les informations nécessaires à la prise de décision.
Cette fiche décrypte l’articulation entre ces deux types de missions. Leur distinction est d’autant plus essentielle si la même personne assume les deux fonctions.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser