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Pierre CHAPOUILLE : Ingénieur de l’Institut Électrotechnique de Grenoble - Ancien Chef de la Division Fiabilité et Qualification des Procédés de Bull SA - Ancien Chargé d’Enseignement de la Fiabilité au Conservatoire National des Arts et Métiers
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article est spécialement consacré à la maintenabilité et à la maintenance. Cependant, la maintenabilité est si intimement liée à la fiabilité et à la disponibilité que l’on devra parler sommairement de ces deux caractéristiques.
En effet, si la maintenabilité permet de réduire la durée des pannes et leur coût, la fiabilité permet de réduire la fréquence de ces pannes. Toutes deux, grâce au choix d’une politique de maintenance appropriée, ont pour but d’augmenter la disponibilité des systèmes ou des équipements et de diminuer les coûts d’entretien et les stocks de pièces de rechange.
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5. Tests de démonstration statistique
Comme pour les essais de démonstration de la fiabilité, on peut utiliser, pour vérifier la conformité de la maintenabilité d’un système aux exigences du cahier des charges, des tests statistiques d’après des résultats d’essais de réparation ou d’entretien portant sur des pannes simulées. De nombreux types de tests ont été proposés à cet effet, parmi lesquels nous en décrirons trois issus des normes américaines MIL-STD 471 et MIL-STD 473 qui ont servi de modèle.
5.1 Méthode 1 de la norme MIL-STD 471
C’est un test séquentiel portant à la fois sur la durée moyenne et sur la durée maximale de maintenance corrective. Il suppose que les durées de maintenance suivent une distribution log-normale. Le rapport entre la durée maximale spécifiée et la durée moyenne spécifiée ne doit pas dépasser 3 et le test est prévu pour n’accepter le système que si les conditions sur les deux durées sont toutes deux satisfaites. Désignons, comme dans la norme, par la durée moyenne spécifiée et par Mmax ct la durée maximale. Un premier plan A1 (figure 6) détermine la conformité à la moyenne, et deux plans B1 et B2 la conformité à la durée maximale, suivant que la durée maximale se rapporte à une probabilité de 90 % (B1) ou de 95 % (B2).
Les risques du fournisseur α et du client β sont de l’ordre de 6 % pour le plan A1 et de l’ordre de 10 % pour les plans B. La figure 6 représente les conditions d’acceptation et de rejet pour ces trois plans.
La procédure est la suivante :
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le produit est refusé dès qu’un des deux plans conduit à une décision de rejet ;
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si un plan conduit à une décision d’acceptation, on ne s’intéressera plus à lui, mais on continuera l’autre jusqu’à une décision ;
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si aucune décision n’a été atteinte après 100 observations, on prendra la règle suivante :
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plan A1 : n’accepter que si moins de 30 observations...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BAZOVSKY (I.) - Techniques avancées en fiabilité, maintenabilité, disponibilité et recherche opérationnelle associée. - Conférences ADERA-AFCIQ-AFNOR, Paris (1978).
-
(2) - * - Actes du Colloque International sur la fiabilité et la maintenabilité. CNET-CNES, Lannion, sept. 1980.
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(3) - FELLER (W.) - An introduction to probability theory and its applications. - Vol. I et II, John Wiley and Sons (1971).
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(4) - GABRIEL (M.), PIMOR (Y.) - Maintenance assistée par ordinateur. - Masson (1985).
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(5) - COX (D.-R.) - Théorie du renouvellement. - Dunod (1966).
-
(6) - DETHOOR (J.-M.), GROBOILLOT (J.-L.) - La vie des équipements : investissements, renouvellement, maintenance. - Dunod (1968).
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