Des capteurs en papier pour la chaîne alimentaire
Quelle innovation biotechnologique ne doit-on pas rater en janvier ? Des capteurs basés sur le papier pour mesurer la température et l'humidité...
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Le packaging des circuits intégrés a pour rôles d’établir les interconnexions électriques, de permettre la protection de la puce microélectronique, la dissipation de chaleur et de garantir la fiabilité du composant. Cet article est entièrement consacré au packaging des circuits intégrés. Il détaille les principales étapes d’assemblage des puces et les supports d’interconnexions utilisés (métal, céramique, organique et nouveaux supports) avant d'établir les différentes typologies de boîtier. Il sensibilise enfin sur la contribution du packaging aux performances électriques et thermiques, mais aussi à la fiabilité des composants.
Cet article a pour objet d’examiner tour à tour les deux grandes stratégies de maintenance existantes : la maintenance préventive et la maintenance corrective. Pour que le choix soit pertinent, il est nécessaire de connaître et d’examiner un certain nombre de critères portant sur des aspects techniques, économiques, de sécurité, environnementaux et de qualité. Les méthodologies et les outils disponibles pour la mise en place des différents types de maintenance sont largement détaillés.
Cet article traite de la notion de sécurité telle qu’appréhendée pour les logiciels des systèmes scientifiques et techniques. Après avoir présenté les aspects de sûreté de fonctionnement et de cybersécurité, l’article est consacré à la maîtrise de la sécurité fonctionnelle et de la fiabilité des logiciels. Il présente les méthodes de construction de la sécurité basées sut les AMDE et les méthodes de quantification de la fiabilité basées sur les modèles. Il traite également de la prise en compte du facteur humain lors de l’analyse des risques. L’article s’intéresse ensuite aux méthodes de réduction des risques basées sur les mécanismes de tolérance aux fautes ou aux méthodes formelles. Il conclut en faisant le point sur les aspects normatifs et les principales pratiques industrielles en termes de sécurité fonctionnelle.
Vous êtes en charge de la qualité dans l’entreprise et vous devez vous assurer de la conformité des produits et/ou services qu’elle produit. Vous travaillez dans un laboratoire de mesure et d’essais et vous êtes impliqué dans la qualité des résultats qu’il produit.
Pour comprendre et agir dans ce sens, vous devez maîtriser non seulement les méthodes mises en œuvre par l’entreprise mais également les notions relatives à l’évaluation des incertitudes liées à la mesure. Le but de cette fiche est de décrire les connaissances minimales nécessaires pour comprendre les processus de mesure et pouvoir, le cas échéant, les améliorer.
Cette fiche traite des notions de répétabilité et de reproductibilité d’une méthode d’analyse ou de mesure.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Un procédé fiable peut être assimilé à un procédé dont nous pouvons prédire le comportement et ainsi disposer de levier pour agir et influencer ses résultats. A contrario, et c’est ce que nous voulons éviter, un processus réputé non fiable ne permet pas d’en prédire son comportement, car il est sensible aux aléas, dérives et autres « événements indésirables » ; tous ces éléments vont in fine le faire varier et en impacter la donnée de sortie ou son résultat.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Il est stratégique de connaître et, de surcroît, d’anticiper les projets, les succès et échecs des concurrents, les nouveaux entrants potentiels, les produits de substitution… car rien n’est plus important pour une entreprise que d’assurer sa pérennité et donc de rester performante sur ses marchés.
Établir la cartographie de son environnement permet de délimiter le champ concurrentiel.
Cette fiche vous donne les clés pour réussir étape par étape la collecte et l’analyse d’informations concurrentielles, grâce notamment à l’apport du mind mapping, afin de mieux anticiper les stratégies de vos compétiteurs actuels, futurs ou inconnus.
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