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Pierre CHAPOUILLE : Ingénieur de l’Institut Électrotechnique de Grenoble - Ancien Chef de la Division Fiabilité et Qualification des Procédés de Bull SA - Ancien Chargé d’Enseignement de la Fiabilité au Conservatoire National des Arts et Métiers
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article est spécialement consacré à la maintenabilité et à la maintenance. Cependant, la maintenabilité est si intimement liée à la fiabilité et à la disponibilité que l’on devra parler sommairement de ces deux caractéristiques.
En effet, si la maintenabilité permet de réduire la durée des pannes et leur coût, la fiabilité permet de réduire la fréquence de ces pannes. Toutes deux, grâce au choix d’une politique de maintenance appropriée, ont pour but d’augmenter la disponibilité des systèmes ou des équipements et de diminuer les coûts d’entretien et les stocks de pièces de rechange.
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1. Concepts de base
1.1 Notion de maintenabilité
La maintenabilité est une caractéristique précisant la facilité et la rapidité avec lesquelles un système peut être remis en un état de fonctionnement total avec une fiabilité correspondant à son âge.
La rapidité de remise en état d’un système peut être mesurée par la durée active du dépannage. Par active, on entend qu’on ne comptera pas les temps morts non imputables à la conception du système, tels que les délais de réponse des dépanneurs, les durées d’attente des pièces de rechange ou les temps passés à la rédaction des pièces administratives, car ces temps dépendent de l’organisation et de l’efficacité du service de maintenance et non de la conception du système.
Pour rendre le dépannage plus facile et plus rapide, on devra prévoir, dès la conception, les moyens pour faciliter :
-
le diagnostic des pannes existantes et de celles risquant de survenir rapidement (défaillances par dégradation) ;
-
l’accès aux pièces à remplacer, leur démontage et leur remplacement ;
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le contrôle de la validité de l’action de maintenance.
1.2 Définition
La durée de maintenance active, qui concerne la maintenabilité comme la durée de maintenance totale incluant les temps morts, est très variable en fonction de la panne, de l’aptitude du dépanneur et des moyens d’aide dont il dispose. Ce sont des variables aléatoires caractérisées par une densité de probabilité et une fonction de répartition appelée fonction maintenabilité. Il en résulte que la maintenabilité peut être mesurée par une probabilité, d’où une définition possible :
« La maintenabilité est une caractéristique d’un système mesurée par la probabilité d’être remis, par une action de maintenance, dans des conditions opérationnelles définies, dans une durée fixée, les ressources et les conditions d’environnement étant préalablement spécifiées ».
Les conditions opérationnelles comprennent l’aptitude à remplir les fonctions...
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Concepts de base
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BAZOVSKY (I.) - Techniques avancées en fiabilité, maintenabilité, disponibilité et recherche opérationnelle associée. - Conférences ADERA-AFCIQ-AFNOR, Paris (1978).
-
(2) - * - Actes du Colloque International sur la fiabilité et la maintenabilité. CNET-CNES, Lannion, sept. 1980.
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(3) - FELLER (W.) - An introduction to probability theory and its applications. - Vol. I et II, John Wiley and Sons (1971).
-
(4) - GABRIEL (M.), PIMOR (Y.) - Maintenance assistée par ordinateur. - Masson (1985).
-
(5) - COX (D.-R.) - Théorie du renouvellement. - Dunod (1966).
-
(6) - DETHOOR (J.-M.), GROBOILLOT (J.-L.) - La vie des équipements : investissements, renouvellement, maintenance. - Dunod (1968).
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