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Pierre CHAPOUILLE : Ingénieur de l’Institut Électrotechnique de Grenoble - Ancien Chef de la Division Fiabilité et Qualification des Procédés de Bull SA - Ancien Chargé d’Enseignement de la Fiabilité au Conservatoire National des Arts et Métiers
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article est spécialement consacré à la maintenabilité et à la maintenance. Cependant, la maintenabilité est si intimement liée à la fiabilité et à la disponibilité que l’on devra parler sommairement de ces deux caractéristiques.
En effet, si la maintenabilité permet de réduire la durée des pannes et leur coût, la fiabilité permet de réduire la fréquence de ces pannes. Toutes deux, grâce au choix d’une politique de maintenance appropriée, ont pour but d’augmenter la disponibilité des systèmes ou des équipements et de diminuer les coûts d’entretien et les stocks de pièces de rechange.
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4. Vérification expérimentale
Dès qu’un système est disponible au stade prototype, il est nécessaire de procéder à des vérifications expérimentales pour s’assurer que les prévisions de maintenabilité faites au cours du développement sont correctes et que le cahier des charges a toutes chances d’être satisfait. Ces vérifications sont qualitatives ou quantitatives, ces dernières portant à la fois sur les durées de maintenance corrective et les durées de maintenance préventive. Ces vérifications doivent être faites avant de pouvoir procéder à des tests de démonstration statistiques, s’ils sont prévus dans le contrat.
4.1 Vérification qualitative
Elle constitue une revue du projet, et se fera par des examens critiques portant sur des points importants pour la maintenabilité tels que :
-
vérification de la clarté et des informations des plans et des notices destinées aux agents de maintenance et éventuellement aux utilisateurs, si ceux-ci doivent effectuer des opérations de maintenance préventive simples (graissages, nettoyages, etc.) ou corrective (changement de fusibles, changement de roues sur une voiture, etc.) ;
-
vérification de l’existence et de la visibilité de moyens de repérage cohérents avec les plans et les notices ;
-
vérification du découpage fonctionnel du système pour permettre des contrôles indépendants des sous-ensembles ;
-
vérification de l’existence et de la fiabilité de dispositifs de contrôle automatique, de contrôle d’usure, de systèmes d’auto détection des défaillances ;
-
contrôle des possibilités d’accès rapide aux composants à remplacer ;
-
vérification de l’existence et de la clarté du plan de maintenance et de la définition des niveaux d’échanges ;
-
vérification de l’existence, si nécessaire, d’outillages spéciaux et d’équipements de maintenance adaptés.
Cette liste n’est pas limitative et devra être adaptée à chaque cas particulier de système.
HAUT DE PAGE4.2 Vérification quantitative
Elle a pour but de mesurer les durées de maintenance tant...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BAZOVSKY (I.) - Techniques avancées en fiabilité, maintenabilité, disponibilité et recherche opérationnelle associée. - Conférences ADERA-AFCIQ-AFNOR, Paris (1978).
-
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(3) - FELLER (W.) - An introduction to probability theory and its applications. - Vol. I et II, John Wiley and Sons (1971).
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(4) - GABRIEL (M.), PIMOR (Y.) - Maintenance assistée par ordinateur. - Masson (1985).
-
(5) - COX (D.-R.) - Théorie du renouvellement. - Dunod (1966).
-
(6) - DETHOOR (J.-M.), GROBOILLOT (J.-L.) - La vie des équipements : investissements, renouvellement, maintenance. - Dunod (1968).
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