Article de référence | Réf : AG6701 v1

Finition de l'impression
Chaîne graphique du packaging - Activité d'impression

Auteur(s) : Bernard PETIT

Date de publication : 10 janv. 2011

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Comme vu dans l'article [AG 6 700] (consacré à l'activité prépresse), l'émergence des nouvelles technologies a considérablement élargi les moyens de communication. L'imprimé occupe donc, plus que jamais, une place de choix pour l'impression des emballages.

Des études l'ont très souvent démontré, l'acte d'achat est essentiellement provoqué par l'aspect visuel de l'emballage. Dans un linéaire d'hypermarché, c'est en une fraction de seconde qu'un produit se positionnera plus favorablement, par rapport à un autre, en fonction de son aspect, de son identité. L'identification, la charte graphique, passent par cette étape ultime qu'est l'impression.

Imprimer consiste à reproduire et à fixer, sur un matériau déterminé, les formes et les couleurs d'un modèle, sans modifier notablement les propriétés de ce matériau. Derrière cette formule assez simple, réside finalement un système relativement complexe qui nécessite la sélection de zones imprimées et non-imprimées ; l'objectif de l'impression étant d'être capable de déposer (ou non) de l'encre sur le support d'impression.

Pour être disposer d'une aussi grande diversification, avec des supports d'impression très différents, les imprimeurs ont mis au point un certain nombre de méthodes (procédés) d'impression que nous allons découvrir selon leur ordre d'importance.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6701


Cet article fait partie de l’offre

Emballages

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Finition de l'impression

Concevoir un emballage (et un produit graphique), c'est se pencher sur l'aspect visuel global qui sera, le cas échéant, accentué par les techniques de décoration et de finition.

Les procédés d'impression arrivant à leur paroxysme, les techniques de finition permettent la différenciation recherchée par les services marketing.

Lorsqu'un produit imprimé sort de la machine d'impression, il est loin d'être achevé. La finition (parfois appelée « traitement postpresse ») désigne l'ensemble des opérations que l'on peut effectuer sur une impression (en ligne ou indépendamment).

4.1 Vernis de finition

Le vernis est un film transparent qui s'applique à la surface du support. Il permet de :

  • donner un aspect brillant ou mat ;

  • protéger l'impression ;

  • améliorer la résistance et les propriétés physiques.

  • Vernis gras (en impression offset et typo)

    Ce sont, en général, des résines phénoliques dispersées dans des mélanges d'huiles végétales et minérales.

  • Vernis aqueux (ou à solvant)

    Émulsion de résine vinylique, ou acrylique, dans l'eau, (ou résine nitrocellulosique dans du solvant), avec un extrait sec de 35 à 40 %.

  • Vernis UV

    Constitué d'éléments photo-polymérisables sous rayonnement UV et de photos-initiateurs qui amorcent la réaction.

    Il n'y a pas évaporation de solvant, pas de séchage, mais un durcissement du produit qui devient solide par procédé photo-chimique.

  • Vernis mat

    La matité : des charges minérales permettront d'atteindre l'absence de brillance souhaitée. Les avantages et inconvénients sont les mêmes que pour le vernis à solvant excepté que l'augmentation de la matité provoque, en général, un aspect « laiteux » lié à la charge minérale.

HAUT DE PAGE

4.2 Pelliculage

Le pelliculage est un « complexage », associant deux ou plusieurs couches de produit, qui apporte un rendu équivalent à un très beau vernis.

Le coût...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Emballages

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Finition de l'impression
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PREVOST (P.) -   L'informatique dans la chaîne graphique.  -  Éd. Eyrolles.

  • (2) - PREVOST (P.), ROCHER (F.) -   Techniques d'impression.  -  Éd. Eyrolles.

  • (3) - JOHANSSON (K.), LUNDBERG (P.), RYBERG (R.) -   La chaîne graphique.  -  Éd. Eyrolles.

  • (4) - SIROST (C.) -   L'offset.  -  Éd. Dunod.

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Chaînes graphiques du packaging. Activité d'impression.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Emballages

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS