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Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comme vu dans l'article [AG 6 700] (consacré à l'activité prépresse), l'émergence des nouvelles technologies a considérablement élargi les moyens de communication. L'imprimé occupe donc, plus que jamais, une place de choix pour l'impression des emballages.
Des études l'ont très souvent démontré, l'acte d'achat est essentiellement provoqué par l'aspect visuel de l'emballage. Dans un linéaire d'hypermarché, c'est en une fraction de seconde qu'un produit se positionnera plus favorablement, par rapport à un autre, en fonction de son aspect, de son identité. L'identification, la charte graphique, passent par cette étape ultime qu'est l'impression.
Imprimer consiste à reproduire et à fixer, sur un matériau déterminé, les formes et les couleurs d'un modèle, sans modifier notablement les propriétés de ce matériau. Derrière cette formule assez simple, réside finalement un système relativement complexe qui nécessite la sélection de zones imprimées et non-imprimées ; l'objectif de l'impression étant d'être capable de déposer (ou non) de l'encre sur le support d'impression.
Pour être disposer d'une aussi grande diversification, avec des supports d'impression très différents, les imprimeurs ont mis au point un certain nombre de méthodes (procédés) d'impression que nous allons découvrir selon leur ordre d'importance.
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4. Finition de l'impression
Concevoir un emballage (et un produit graphique), c'est se pencher sur l'aspect visuel global qui sera, le cas échéant, accentué par les techniques de décoration et de finition.
Les procédés d'impression arrivant à leur paroxysme, les techniques de finition permettent la différenciation recherchée par les services marketing.
Lorsqu'un produit imprimé sort de la machine d'impression, il est loin d'être achevé. La finition (parfois appelée « traitement postpresse ») désigne l'ensemble des opérations que l'on peut effectuer sur une impression (en ligne ou indépendamment).
4.1 Vernis de finition
Le vernis est un film transparent qui s'applique à la surface du support. Il permet de :
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donner un aspect brillant ou mat ;
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protéger l'impression ;
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améliorer la résistance et les propriétés physiques.
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Vernis gras (en impression offset et typo)
Ce sont, en général, des résines phénoliques dispersées dans des mélanges d'huiles végétales et minérales.
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Vernis aqueux (ou à solvant)
Émulsion de résine vinylique, ou acrylique, dans l'eau, (ou résine nitrocellulosique dans du solvant), avec un extrait sec de 35 à 40 %.
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Vernis UV
Constitué d'éléments photo-polymérisables sous rayonnement UV et de photos-initiateurs qui amorcent la réaction.
Il n'y a pas évaporation de solvant, pas de séchage, mais un durcissement du produit qui devient solide par procédé photo-chimique.
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Vernis mat
La matité : des charges minérales permettront d'atteindre l'absence de brillance souhaitée. Les avantages et inconvénients sont les mêmes que pour le vernis à solvant excepté que l'augmentation de la matité provoque, en général, un aspect « laiteux » lié à la charge minérale.
4.2 Pelliculage
Le pelliculage est un « complexage », associant deux ou plusieurs couches de produit, qui apporte un rendu équivalent à un très beau vernis.
Le coût...
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Chaînes graphiques du packaging. Activité d'impression.
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