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Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comme vu dans l'article [AG 6 700] (consacré à l'activité prépresse), l'émergence des nouvelles technologies a considérablement élargi les moyens de communication. L'imprimé occupe donc, plus que jamais, une place de choix pour l'impression des emballages.
Des études l'ont très souvent démontré, l'acte d'achat est essentiellement provoqué par l'aspect visuel de l'emballage. Dans un linéaire d'hypermarché, c'est en une fraction de seconde qu'un produit se positionnera plus favorablement, par rapport à un autre, en fonction de son aspect, de son identité. L'identification, la charte graphique, passent par cette étape ultime qu'est l'impression.
Imprimer consiste à reproduire et à fixer, sur un matériau déterminé, les formes et les couleurs d'un modèle, sans modifier notablement les propriétés de ce matériau. Derrière cette formule assez simple, réside finalement un système relativement complexe qui nécessite la sélection de zones imprimées et non-imprimées ; l'objectif de l'impression étant d'être capable de déposer (ou non) de l'encre sur le support d'impression.
Pour être disposer d'une aussi grande diversification, avec des supports d'impression très différents, les imprimeurs ont mis au point un certain nombre de méthodes (procédés) d'impression que nous allons découvrir selon leur ordre d'importance.
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2. Impression
Les presses (machines d'impression) n'impriment qu'une seule couleur à la fois. Il existe donc des presses monochromes et polychromes.
2.1 Impression des couleurs
Alors qu'une photographie présente une gamme complète de nuances et de couleurs, les procédés d'impression utilisent en général quatre couleurs pour reproduire le spectre des couleurs (CMJN), communément appelé la « quadrichromie ».
La synthèse soustractive : CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) est donc une possibilité que nous avons pour restituer (reproduire industriellement) des images avec des encres d'imprimerie.
Le procédé offset, par exemple, a très souvent recours à cette synthèse (soustractive) pour reproduire le spectre des couleurs.
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Il existe plusieurs possibilités en impression pour reproduire le spectre (ou une partie du spectre des couleurs) (figure 3).
Toutes ces techniques partent d'un certain nombre de couleurs de base (couleurs fondamentales ou couleurs primaires). Plus la palette de couleurs de base est grande, plus l'espace colorimétrique (le gamut) est important. Néanmoins, pour des applications plus exigeantes (le packaging, le cosmétique...), en complément des principes exposés juste avant, un imprimeur a très souvent recours aux teintes spécifiques, (appelées également « couleurs d'accompagnement ») les teintes du nuancier Pantone.
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Dans ce cas, les teintes utilisées sont appelées tons directs : la couleur de l'encre elle-même définit directement la couleur de l'image imprimée.
Cette couleur « d'accompagnement » est obtenue par le mélange d'encres selon des proportions convenues.
Le plus connu des nuanciers de couleurs directes est le PMS (Pantone Matching Système ) (figure 4).
Le système Pantone est construit autour d'un ensemble de bases, sélectionnées pour leur capacité à être reproduites par les méthodes normales de l'impression offset.
Ces encres de base ont été choisies selon les critères colorimétriques (cercle chromatique) et leur saturation.
Comme nous l'avons vu plus haut, et selon un principe de base évident : « Plus la palette de couleurs de base est grande, plus l'espace colorimétrique (le...
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BIBLIOGRAPHIE
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Chaînes graphiques du packaging. Activité d'impression.
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