Article de référence | Réf : AG6701 v1

Encres
Chaîne graphique du packaging - Activité d'impression

Auteur(s) : Bernard PETIT

Date de publication : 10 janv. 2011

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Comme vu dans l'article [AG 6 700] (consacré à l'activité prépresse), l'émergence des nouvelles technologies a considérablement élargi les moyens de communication. L'imprimé occupe donc, plus que jamais, une place de choix pour l'impression des emballages.

Des études l'ont très souvent démontré, l'acte d'achat est essentiellement provoqué par l'aspect visuel de l'emballage. Dans un linéaire d'hypermarché, c'est en une fraction de seconde qu'un produit se positionnera plus favorablement, par rapport à un autre, en fonction de son aspect, de son identité. L'identification, la charte graphique, passent par cette étape ultime qu'est l'impression.

Imprimer consiste à reproduire et à fixer, sur un matériau déterminé, les formes et les couleurs d'un modèle, sans modifier notablement les propriétés de ce matériau. Derrière cette formule assez simple, réside finalement un système relativement complexe qui nécessite la sélection de zones imprimées et non-imprimées ; l'objectif de l'impression étant d'être capable de déposer (ou non) de l'encre sur le support d'impression.

Pour être disposer d'une aussi grande diversification, avec des supports d'impression très différents, les imprimeurs ont mis au point un certain nombre de méthodes (procédés) d'impression que nous allons découvrir selon leur ordre d'importance.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6701


Cet article fait partie de l’offre

Emballages

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Encres

Le but de l'impression est de fixer, sur un support, un décor (un signe, un texte, un logo, une image, etc.).

Les encres d'imprimerie vont donc nécessairement se composer d'une matière colorée et d'un véhicule de transit (le vernis), ayant pour fonction le dépôt et la fixation de cette couleur sur un papier, un aluminium, un carton, un film plastique...

Préparation liquide ou pâteuse pour le marquage, la décoration et la protection, les encres se composent généralement de quatre catégories de substances :

  • matières colorantes ;

  • liants ;

  • solvants ;

  • agents auxiliaires.

3.1 Matières colorantes

Également appelées « matières tinctoriales », elles garantissent :

  • la tonalité souhaitée ;

  • l'intensité de la couleur ;

  • la saturation et le degré d'obscurité.

Les encres peuvent être formulées, soit à partir de matières colorantes solubles appelées colorants, soit à partir de matières colorées insolubles appelées pigments.

À noter que, de nos jours, les pigments sont majoritairement, et largement, utilisés au profit des colorants, de plus en plus dangereux.

HAUT DE PAGE

3.2 Liants

Les liants (ou vernis) spécialisent la formule de l'encre et orientent son utilisation par procédé et par support.

Les liants, ou vernis, sont toujours composés d'une (ou plusieurs) résine(s) destinée(s) à donner les qualités d'adhérence, brillance, souplesse, dureté, solidité à la température, et de résistance à certains produits.

Libérées de leur solvant par le séchage, les résines vont former avec les matières colorantes un film cohérent qui deviendra l'impression sèche.

HAUT DE PAGE

3.3 Solvants

Ils favorisent la « solubilisation » des résines et permettent de régler avec précision les conditions d'emploi sur machine (viscosité)...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Emballages

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Encres
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PREVOST (P.) -   L'informatique dans la chaîne graphique.  -  Éd. Eyrolles.

  • (2) - PREVOST (P.), ROCHER (F.) -   Techniques d'impression.  -  Éd. Eyrolles.

  • (3) - JOHANSSON (K.), LUNDBERG (P.), RYBERG (R.) -   La chaîne graphique.  -  Éd. Eyrolles.

  • (4) - SIROST (C.) -   L'offset.  -  Éd. Dunod.

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Chaînes graphiques du packaging. Activité d'impression.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Emballages

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS