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Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comme vu dans l'article [AG 6 700] (consacré à l'activité prépresse), l'émergence des nouvelles technologies a considérablement élargi les moyens de communication. L'imprimé occupe donc, plus que jamais, une place de choix pour l'impression des emballages.
Des études l'ont très souvent démontré, l'acte d'achat est essentiellement provoqué par l'aspect visuel de l'emballage. Dans un linéaire d'hypermarché, c'est en une fraction de seconde qu'un produit se positionnera plus favorablement, par rapport à un autre, en fonction de son aspect, de son identité. L'identification, la charte graphique, passent par cette étape ultime qu'est l'impression.
Imprimer consiste à reproduire et à fixer, sur un matériau déterminé, les formes et les couleurs d'un modèle, sans modifier notablement les propriétés de ce matériau. Derrière cette formule assez simple, réside finalement un système relativement complexe qui nécessite la sélection de zones imprimées et non-imprimées ; l'objectif de l'impression étant d'être capable de déposer (ou non) de l'encre sur le support d'impression.
Pour être disposer d'une aussi grande diversification, avec des supports d'impression très différents, les imprimeurs ont mis au point un certain nombre de méthodes (procédés) d'impression que nous allons découvrir selon leur ordre d'importance.
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1. Chaîne graphique
La chaîne graphique est un processus (série d'étapes) qui conduit à la création d'un produit imprimé, et ce depuis l'élaboration du concept graphique, la production des originaux (textes et images), la production des formes imprimantes, jusqu'au tirage sur une presse (conventionnelle ou numérique).
Quatre étapes existent :
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la maquette (pour valider le projet), suivie de l'élaboration des fichiers, du traitement graphique des données pour obtenir les formes imprimantes ;
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l'épreuve contractuelle (pour valider un élément aussi proche que possible du produit imprimé) ;
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la mise sur presse jusqu'à la production du produit imprimé fini ;
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le Bon à Tirer (pour valider le produit imprimé sur la presse).
Des professionnels différents interviennent à chaque étape de ce processus, d'où l'intérêt de mettre en place un langage commun afin de mieux communiquer. La figure 1 vous permettra de mieux comprendre le rôle de chaque acteur de la chaîne graphique. Le lecteur pourra se reporter à l'article précédent [AG 6 700] pour toute la chaîne d'impression amont.
L'activité d'impression se déroule de l'élaboration des formes imprimantes jusqu'à l'impression sur machine (figure 2).
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Chaîne graphique
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Chaînes graphiques du packaging. Activité d'impression.
ANNEXES
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HAUT DE PAGE
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ADOBE http://www.adobe.com/fr/
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ESKO-ARTWORK http://www.esko.com
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QUARK X Press http://www.quark.com/fr/
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Emballages magazine http://www.emballagesmagazine.com
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France graphique http://www.francegraphique.com
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Etiq...
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