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Article

1 - POURQUOI TRACER LES PRODUITS EN LOGISTIQUE

2 - BRIQUES DE BASE DE LA TRAÇABILITÉ EN LOGISTIQUE

3 - COMMENT TRACER EN LOGISTIQUE

  • 3.1 - Information embarquée ou pointeur vers un fichier central
  • 3.2 - Connectivité
  • 3.3 - Sécurité et confidentialité
  • 3.4 - En propre, sous-traité ou à la demande

4 - ÉTUDES DE CAS

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TR310 v1

Études de cas
Traçabilité en logistique

Auteur(s) : Nicholas SEIERSEN

Date de publication : 10 nov. 2008

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Auteur(s)

  • Nicholas SEIERSEN : Directeur KPMG, MBA, P. Log. et éditeur exécutif, LQ Magasine

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INTRODUCTION

Avec la croissance des échanges internationaux ainsi que les exigences de visibilité en constante augmentation, la traçabilité devient une exigence incontournable dans la chaîne logistique qui relie le fournisseur de matières premières au consommateur ultime. Cette traçabilité permet d'assurer que le produit est conforme à toutes les exigences légales et commerciales aussi bien au niveau de ses composants (leur pureté, leur provenance géographique et commerciale, la conformité aux critères organiques...) que de son acheminement (absence d'exposition à des agents indésirables).

Pour assurer cette traçabilité, le bien doit être muni d'un identifiant, un lecteur doit être capable d'interpréter cet identifiant, et l'information ainsi créée doit être mise en contexte par un système d'information. L'identification automatique est la technologie mise en œuvre pour assurer le marquage et la lecture des identifiants. La plaque minéralogique d'une automobile, ou le code à barres sur un produit de grande consommation sont des exemples d'identifiants communément utilisés dans la vie courante. Le système d'identification par radiofréquence offre de nombreux avantages sur les autres systèmes d'identification automatique. La lecture ne nécessite pas que l'objet soit en vue directe, ni à une proximité particulière, plusieurs lectures peuvent se faire quasi simultanément, l'identifiant peut avoir une durée de vie importante, même dans des conditions traditionnellement difficiles, et les données peuvent être réinscriptibles.

Ces caractéristiques permettent des prestations logistiques auparavant impossibles physiquement ou économiquement. C'est ainsi que l'accès, la manutention et les réceptions deviennent plus rapides, car la lecture des produits reçus ou expédiés, donc l'identification des objets, se fait sans effort et sans ralentissement. Le commerce interactif devient réalité quand un consommateur essaie un vêtement devant le miroir et que la liste des tailles, styles et coloris lui est présentée, ainsi que les accessoires qui s'assortiraient agréablement.

La traçabilité n'a que peu d'intérêt si elle n'est pas soutenue par un système d'information adéquat. Ce système d'information doit réconcilier les données générées par les systèmes disparates des dizaines d'intermédiaires, afin de rendre un historique précis et exact des transactions : cela exige une connectivité des systèmes, une communication des données, un recours à des standards de transmission et de représentation des données. La manipulation de ces données permet de trouver des opportunités de progrès considérable dans un environnement d'aide à la décision. À l'inverse, dans les mains d'acteurs peu scrupuleux, ces données peuvent permettre le commerce de contrefaçons ou ouvrir l'accès à des marchandises polluées ou munies d'agents néfastes, d'origine terroriste par exemple. Il convient d'assurer la sécurité et la confidentialité des données, mais aussi l'inviolabilité des données stockées.

De nombreux exemples illustrent les propos de cet article, et quatre cas d'application viennent clore l'article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr310


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4. Études de cas

Les études de cas ci-après sont destinées à apporter des cas pratiques au lecteur qui pourra mieux appréhender comment les concepts présentés plus haut ont été mis en œuvre par d'autres.

4.1 Bouteilles de gaz

La gestion du parc et des consignes de bouteilles de gaz est une tâche difficile, avec la gestion des dépôts et des retours, ainsi que la maintenance périodique de ces biens, dont la défaillance peut avoir de très graves conséquences. Il faut maintenir un historique de chaque bouteille afin de pouvoir assurer le remplacement périodique des joints, l'examen de l'état de la bouteille, et son retrait de service en fin de vie. S'il n'est pas trop difficile de marquer la bouteille de façon indélébile, par une gravure dans le métal par exemple, le maintien de l'historique est plus problématique. Comme les bouteilles sont consignées, elles peuvent être remplies par plusieurs revendeurs de gaz – donc aucun n'aura un historique complet, ni même fiable. Vu son utilisation, la bouteille elle-même supporte mal des marquages durables qui permettraient de suivre son historique. En effet, la manutention de ces bouteilles fait que les étiquettes attachées ou collées sont arrachées, et les marquages sur la bouteille (en peinture par exemple) partent avec les frottements. Résultat : les joints sont changés et les bouteilles examinées et détruites plus fréquemment que nécessaire, afin d'éviter que des bouteilles dangereuses ne soient en circulation.

Ce n'est qu'après la conception d'une étiquette très spécifique que cette application est devenue fiable. Immergée dans une pièce moulée de mousse polyuréthane, une grande antenne est attachée à une puce réinscriptible. La pièce s'intègre dans le manche de la bouteille, protégée par la garde du robinet de la bouteille, et, ainsi, dure aussi longtemps que la bouteille.

À chaque retour de la bouteille, un interrogateur (lecteur/transmetteur) RFID lit l'historique de la bouteille (figure ). La transaction de vente précédente est rappelée, le crédit de consigne est appliqué, et l'opération est ajoutée à l'historique de la bouteille, inscrite sur la puce. La transaction administrative de la vente est accélérée et les sources d'erreurs sont éliminées. Les délais de facturation ont pu être réduits de 7 jours pleins, car la facture est éditée sur place, et non plus comptabilisée dans les bureaux et envoyée par la poste. Si une opération de maintenance est prévue, la bouteille est tout de suite orientée vers l'atelier, sans requérir une opération...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Radio Frequency Identifications (RFID) Beyond Customer Mandate. Guidance Document. A Lean Logistics Technology Roadmap.  -  Industrie Canada, mars 2005.

  • (2) - VON ESCHENBACH (A.) -   FDA Counterfeit Drug Task Force Report : 2006 Update.  -  8 juin 2006.

  • (3) - DAHOD (S.) -   Practicing Safe Medicine.  -  Supply & Demand Executive, p. 54-55, juin-juil. 2007.

  • (4) - AGUIRREGABIRIA (V.) -   Retail Stockouts and Manufacturers Brand Competition.  -  janv. 2005.

  • (5) - TREBILCOCK (B.) -   How to Avoid RFID Mistakes.  -  Modern Materials Handling, 15 mars 2005.

  • (6) -   Radio Frequency Identification RFID, A basic primer.  -  White Paper #1.3,2002-08-13, published by the Association of the Automatic Identification and Data Capture Industry, Pittsburgh, USA, 13 août 2002.

  • ...

NORMES

  • Conteneurs pour le transport de marchandises – Scellés électroniques – Partie 1 : Protocole de communication - ISO 18185-1 - 2007

  • Conteneurs pour le transport de marchandises – Scellés électroniques – Partie 2 : Exigences d'applications - ISO 18185-2 - 2007

  • Conteneurs pour le transport de marchandises – Scellés électroniques – Partie 3 : Caractéristiques environnementales - ISO 18185-3 - 2006

  • Conteneurs pour le transport de marchandises – Scellés électroniques – Partie 4 : Protection des données - ISO 18185-4 - 2007

  • Conteneurs pour le transport de marchandises – Scellés électroniques – Partie 5 : Couche physique - ISO 18185-5 - 2007

  • Applications de chaînes d'approvisionnements de RFID – Récipients de fret - ISO 17363 - 2007

  • Applications de chaîne d'approvisionnements de RFID – Éléments restituables de transport (RTIs)...

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