Présentation

Article

1 - POURQUOI TRACER LES PRODUITS EN LOGISTIQUE

2 - BRIQUES DE BASE DE LA TRAÇABILITÉ EN LOGISTIQUE

3 - COMMENT TRACER EN LOGISTIQUE

  • 3.1 - Information embarquée ou pointeur vers un fichier central
  • 3.2 - Connectivité
  • 3.3 - Sécurité et confidentialité
  • 3.4 - En propre, sous-traité ou à la demande

4 - ÉTUDES DE CAS

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TR310 v1

Briques de base de la traçabilité en logistique
Traçabilité en logistique

Auteur(s) : Nicholas SEIERSEN

Date de publication : 10 nov. 2008

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Nicholas SEIERSEN : Directeur KPMG, MBA, P. Log. et éditeur exécutif, LQ Magasine

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Avec la croissance des échanges internationaux ainsi que les exigences de visibilité en constante augmentation, la traçabilité devient une exigence incontournable dans la chaîne logistique qui relie le fournisseur de matières premières au consommateur ultime. Cette traçabilité permet d'assurer que le produit est conforme à toutes les exigences légales et commerciales aussi bien au niveau de ses composants (leur pureté, leur provenance géographique et commerciale, la conformité aux critères organiques...) que de son acheminement (absence d'exposition à des agents indésirables).

Pour assurer cette traçabilité, le bien doit être muni d'un identifiant, un lecteur doit être capable d'interpréter cet identifiant, et l'information ainsi créée doit être mise en contexte par un système d'information. L'identification automatique est la technologie mise en œuvre pour assurer le marquage et la lecture des identifiants. La plaque minéralogique d'une automobile, ou le code à barres sur un produit de grande consommation sont des exemples d'identifiants communément utilisés dans la vie courante. Le système d'identification par radiofréquence offre de nombreux avantages sur les autres systèmes d'identification automatique. La lecture ne nécessite pas que l'objet soit en vue directe, ni à une proximité particulière, plusieurs lectures peuvent se faire quasi simultanément, l'identifiant peut avoir une durée de vie importante, même dans des conditions traditionnellement difficiles, et les données peuvent être réinscriptibles.

Ces caractéristiques permettent des prestations logistiques auparavant impossibles physiquement ou économiquement. C'est ainsi que l'accès, la manutention et les réceptions deviennent plus rapides, car la lecture des produits reçus ou expédiés, donc l'identification des objets, se fait sans effort et sans ralentissement. Le commerce interactif devient réalité quand un consommateur essaie un vêtement devant le miroir et que la liste des tailles, styles et coloris lui est présentée, ainsi que les accessoires qui s'assortiraient agréablement.

La traçabilité n'a que peu d'intérêt si elle n'est pas soutenue par un système d'information adéquat. Ce système d'information doit réconcilier les données générées par les systèmes disparates des dizaines d'intermédiaires, afin de rendre un historique précis et exact des transactions : cela exige une connectivité des systèmes, une communication des données, un recours à des standards de transmission et de représentation des données. La manipulation de ces données permet de trouver des opportunités de progrès considérable dans un environnement d'aide à la décision. À l'inverse, dans les mains d'acteurs peu scrupuleux, ces données peuvent permettre le commerce de contrefaçons ou ouvrir l'accès à des marchandises polluées ou munies d'agents néfastes, d'origine terroriste par exemple. Il convient d'assurer la sécurité et la confidentialité des données, mais aussi l'inviolabilité des données stockées.

De nombreux exemples illustrent les propos de cet article, et quatre cas d'application viennent clore l'article.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr310


Cet article fait partie de l’offre

Traçabilité

(51 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

2. Briques de base de la traçabilité en logistique

Pour assurer le traçage en logistique, il faut pouvoir identifier (ou marquer) le bien sans ambiguïté, prendre connaissance de cette identité par un lecteur, puis exploiter l'information dans le bon contexte (cf. figure ) : ainsi, quand un « chauffard » vous coupe la route, vous notez sa plaque minéralogique afin de le dénoncer à la police pour conduite dangereuse, à tel endroit, et à telle heure.

Un système de traçabilité se compose de :

  • L'identifiant du bien, un marquage, visible à l'œil nu ou pas, qui permet d'identifier le bien. Cela peut prendre la forme d'une plaque d'immatriculation d'un véhicule, le numéro qui identifie un wagon de chemin de fer, ou encore le matricule d'un container maritime, un code à barres, des caractères à lecture optique ou des signaux électroniques.

  • Le capteur ou lecteur passif de l'identificateur ou interrogateur. Cet appareil permet de capter l'information contenue dans l'identificateur dans un système d'information. À son niveau le plus simple, c'est une lecture visuelle suivie d'une saisie manuelle. C'est ainsi que les premiers systèmes d'identification de wagons de chemins de fer transmettaient des images par la télévision interne à un écran où un employé saisissait les matricules pour valider que les rames étaient bien passées par ce point de contrôle. Plus sophistiqués, les systèmes de lecture automatique, tels que le scanner infrarouge de codes à barres (fixes ou portables), et les lecteurs de signaux électroniques qui captent les données transmises.

  • Le système d'information pour traiter les informations provenant du traçage. « Une bonne information est la base de toute amélioration dans la chaîne d'approvisionnement. » (d'après Marlo Brooks, cf. Traçabilité en logistique[5]). La richesse des informations issues d'un traçage détaillé a peu de valeur si celles-ci ne peuvent pas être traitées dans un contexte utile, le système d'information qui permet de mettre en regard la localisation actuelle d'un bien avec la position désirée, d'utiliser le passage à un point de contrôle pour confirmer qu'une transaction est terminée, comme le passage à une borne de péage automatique qui lancerait une facturation du...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Traçabilité

(51 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Briques de base de la traçabilité en logistique
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Radio Frequency Identifications (RFID) Beyond Customer Mandate. Guidance Document. A Lean Logistics Technology Roadmap.  -  Industrie Canada, mars 2005.

  • (2) - VON ESCHENBACH (A.) -   FDA Counterfeit Drug Task Force Report : 2006 Update.  -  8 juin 2006.

  • (3) - DAHOD (S.) -   Practicing Safe Medicine.  -  Supply & Demand Executive, p. 54-55, juin-juil. 2007.

  • (4) - AGUIRREGABIRIA (V.) -   Retail Stockouts and Manufacturers Brand Competition.  -  janv. 2005.

  • (5) - TREBILCOCK (B.) -   How to Avoid RFID Mistakes.  -  Modern Materials Handling, 15 mars 2005.

  • (6) -   Radio Frequency Identification RFID, A basic primer.  -  White Paper #1.3,2002-08-13, published by the Association of the Automatic Identification and Data Capture Industry, Pittsburgh, USA, 13 août 2002.

  • ...

NORMES

  • Conteneurs pour le transport de marchandises – Scellés électroniques – Partie 1 : Protocole de communication - ISO 18185-1 - 2007

  • Conteneurs pour le transport de marchandises – Scellés électroniques – Partie 2 : Exigences d'applications - ISO 18185-2 - 2007

  • Conteneurs pour le transport de marchandises – Scellés électroniques – Partie 3 : Caractéristiques environnementales - ISO 18185-3 - 2006

  • Conteneurs pour le transport de marchandises – Scellés électroniques – Partie 4 : Protection des données - ISO 18185-4 - 2007

  • Conteneurs pour le transport de marchandises – Scellés électroniques – Partie 5 : Couche physique - ISO 18185-5 - 2007

  • Applications de chaînes d'approvisionnements de RFID – Récipients de fret - ISO 17363 - 2007

  • Applications de chaîne d'approvisionnements de RFID – Éléments restituables de transport (RTIs)...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Traçabilité

(51 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS