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En anglaisRÉSUMÉ
L’objectif de cet article est de montrer l’importance du management des connaissances pour innover dans les projets. Après une introduction générale, des généralités et définitions seront passées en revue (point 1). Il s’agira ensuite de mettre en évidence les leviers majeurs de l’innovation dans les projets (point 2). Enfin, une étude de cas sur le management des connaissances tacites dans les projets innovants inter-organisationnels débouchera sur quelques pistes et préconisations pour développer l’innovation dans les projets collaboratifs (point 3). En conclusion, un renouveau du management des connaissances et des projets innovants sera appelé.
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The objective of this article is to show the importance of the knowledge management to innovate in the projects. After a general introduction, generalities and definitions will be reviewed (point 1). The major levers of innovation in the projects will be then highlighted (point 2). Finally, a case study on tacit knowledge management in innovative inter-organizational projects will lead to some avenues and recommendations for developing innovation in collaborative projects (point 3). In conclusion, a renewal of knowledge management and innovative projects will be called.
Auteur(s)
-
Delphine WANNENMACHER : Maître de conférences en sciences de gestion - Université de Lorraine, CEREFIGE, F-54000 Nancy, France
INTRODUCTION
Face aux enjeux considérables de ce siècle, qu’il s’agisse de la mondialisation des échanges ou du développement durable, toute entreprise se doit d’innover pour demeurer compétitive. En permettant de pérenniser, voire de développer des avantages compétitifs dans un environnement complexe et en mouvement, l’innovation continue au sein des organisations représente un objectif majeur du management des connaissances. Les processus et outils qui permettent de stimuler l’innovation restent toutefois encore à préciser. Plusieurs pistes sont avancées, dont notamment les fertilisations croisées et les partages de connaissances, qui sont souvent facilitées par des outils collaboratifs et des espaces virtuels.
Le management de projets innovants se présente comme un processus aux résultats incertains : en conséquence, le défi majeur est bien la maîtrise de ce processus. Aujourd’hui, les initiatives se multiplient dans ce domaine, mais ce n’est que le début. Dans un tel contexte évolutif, le management de projets innovants, et plus généralement le management de l’innovation, constituent des domaines encore émergents qui devraient fortement s’enrichir dans les années à venir. Plus spécifiquement, le management des connaissances tacites, qui sont ancrées profondément dans les pratiques individuelles et collectives, et qui sont de ce fait plus difficiles à expliciter et formaliser, représente un levier majeur de l’innovation dans les projets multi-acteurs.
L’objectif de cet article est de faire le lien entre la gestion des connaissances et les projets innovants, en montrant l’importance de générer et de gérer des connaissances nouvelles dans les projets pour réussir à innover. Après une introduction générale, quelques généralités et définitions des principaux concepts mobilisés seront passées en revue (section 1). Il s’agira ensuite de montrer en quoi les méthodes, les processus de génération de connaissances nouvelles, et les managers de connaissances, constituent des leviers importants de l’innovation dans les projets (section 2). Enfin, un focus sera fait sur le management des connaissances tacites dans les projets innovants interorganisationnels, notamment à partir de la notion de frontière de connaissances et d’une étude de cas, puis quelques pistes et préconisations pour développer l’innovation dans les projets collaboratifs seront avancées (section 3). En conclusion, un renouveau du management des connaissances et des projets innovants sera appelé, en tenant compte des éléments précédents.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
innovative projects | tacit knowledge
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Méthodes, processus et managers du KM : leviers de l’innovation dans les projets
2.1 Méthodes du KM au service des projets innovants
Il existe plusieurs méthodes de knowledge management qui ont trait à la capitalisation, à la modélisation du système de connaissances de l’entreprise ou au repérage des connaissances tacites.
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Méthode REX
Le retour d’expérience (REX) repose sur le principe d’extraction d’éléments de connaissances dans un domaine précis afin d’être restituées et valorisées auprès des acteurs de l’entreprise. La méthodologie REX permet de formaliser l’expérience par le biais d’un logiciel de gestion des connaissances.
-
Méthode CYGMA
CYGMA (CYcle de vie et de la Gestion des Métiers et Applications) est une autre méthode de capitalisation qui repose sur la production de « bréviaires de connaissances de filières métiers ». La méthode CYGMA décrit les faits critiques et les buts à atteindre à l’aide de différents outils pour résoudre un problème et ainsi poursuivre l’activité.
-
Méthode MKSM
MKSM (Methodology for Knowledge System Management) est une méthode de modélisation dans laquelle les connaissances sont consignées dans un livre de connaissances. La méthode prévoit un système de gestion des connaissances qui supervise et aide à la décision.
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Méthode KALAM
KALAM (Knowledge And Learning in Action Mapping) est une autre méthode de modélisation du système de connaissances de l’entreprise, qui consiste à cartographier les connaissances nécessaires à l’exécution d’un processus critique de l’entreprise ainsi que son flux d’information.
-
Storytelling
Le storytelling est une méthode qui permet, à partir de récits portant sur des situations vécues, de révéler des connaissances tacites qui sont difficiles à transmettre et à formaliser. Cette méthode permet d’améliorer l’appropriation, la mémorisation et l’extraction des connaissances.
Toutes ces méthodes permettent d’expliciter...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BEN CHOUIKHA (M.) - Design organisationnel pour le management des connaissances. - ISTE Éditions, 192 pages (2016).
-
(2) - PRAX (J.-Y.) - Le Manuel du Knowledge Management. - Dunod, 514 pages (2012).
-
(3) - NONAKA (I.) - A Dynamic Theory of Organizational Knowledge Creation. - Organization Science, 5, pp. 14-37 (1994).
-
(4) - CARLILE (P.R.) - A pragmatic view of knowledge and boundaries : Boundary objects in new product development. - Organization Science, 13, 442-455 (2002).
-
(5) - NONAKA (I.), TAKEUCHI (H.) - The Knowledge-Creating Company. - Oxford University Press, New York (1995).
-
(6) - REIX (R.) - Savoir tacite et savoir formalisé dans l’entreprise. - Revue Française...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management des connaissances – Exigences Réglementation - NF ISO 30401 - mars 2019
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations (AGeCSO)
Club Gestion des Connaissances (ClubGC)
Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)KM Handbook du ClubGC
https://www.clubgc-km.fr/articles/35120-le-km-handbook-du-clubgc
Bourbakem
https://www.agecso.com/wp/bourbakem/
Conférence annuelle de l’Agecso
https://www.agecso.com/wp/conferences/
Revue Knowledge Management Research & Practice (KMRP)
https://www.palgrave.com/gp/journal/41275
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)Centre Européen de Recherche en Économie Financière et en Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
http://cerefige.univ-lorraine.fr/
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