Présentation

Article interactif

1 - QUELQUES GÉNÉRALITÉS ET DÉFINITIONS

2 - MÉTHODES, PROCESSUS ET MANAGERS DU KM : LEVIERS DE L’INNOVATION DANS LES PROJETS

3 - MANAGER LES CONNAISSANCES TACITES DANS LES PROJETS MULTI-ACTEURS

4 - CONCLUSION : RENOUVELER LE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES ET DES PROJETS INNOVANTS

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG254 v1

Méthodes, processus et managers du KM : leviers de l’innovation dans les projets
Knowledge management et projets innovants

Auteur(s) : Delphine WANNENMACHER

Relu et validé le 02 sept. 2020

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L’objectif de cet article est de montrer l’importance du management des connaissances pour innover dans les projets. Après une introduction générale, des généralités et définitions seront passées en revue (point 1). Il s’agira ensuite de mettre en évidence les leviers majeurs de l’innovation dans les projets (point 2). Enfin, une étude de cas sur le management des connaissances tacites dans les projets innovants inter-organisationnels débouchera sur quelques pistes et préconisations pour développer l’innovation dans les projets collaboratifs (point 3). En conclusion, un renouveau du management des connaissances et des projets innovants sera appelé.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Knowledge management and innovative projects

The objective of this article is to show the importance of the knowledge management to innovate in the projects. After a general introduction, generalities and definitions will be reviewed (point 1). The major levers of innovation in the projects will be then highlighted (point 2). Finally, a case study on tacit knowledge management in innovative inter-organizational projects will lead to some avenues and recommendations for developing innovation in collaborative projects (point 3). In conclusion, a renewal of knowledge management and innovative projects will be called.

Auteur(s)

  • Delphine WANNENMACHER : Maître de conférences en sciences de gestion - Université de Lorraine, CEREFIGE, F-54000 Nancy, France

INTRODUCTION

Face aux enjeux considérables de ce siècle, qu’il s’agisse de la mondialisation des échanges ou du développement durable, toute entreprise se doit d’innover pour demeurer compétitive. En permettant de pérenniser, voire de développer des avantages compétitifs dans un environnement complexe et en mouvement, l’innovation continue au sein des organisations représente un objectif majeur du management des connaissances. Les processus et outils qui permettent de stimuler l’innovation restent toutefois encore à préciser. Plusieurs pistes sont avancées, dont notamment les fertilisations croisées et les partages de connaissances, qui sont souvent facilitées par des outils collaboratifs et des espaces virtuels.

Le management de projets innovants se présente comme un processus aux résultats incertains : en conséquence, le défi majeur est bien la maîtrise de ce processus. Aujourd’hui, les initiatives se multiplient dans ce domaine, mais ce n’est que le début. Dans un tel contexte évolutif, le management de projets innovants, et plus généralement le management de l’innovation, constituent des domaines encore émergents qui devraient fortement s’enrichir dans les années à venir. Plus spécifiquement, le management des connaissances tacites, qui sont ancrées profondément dans les pratiques individuelles et collectives, et qui sont de ce fait plus difficiles à expliciter et formaliser, représente un levier majeur de l’innovation dans les projets multi-acteurs.

L’objectif de cet article est de faire le lien entre la gestion des connaissances et les projets innovants, en montrant l’importance de générer et de gérer des connaissances nouvelles dans les projets pour réussir à innover. Après une introduction générale, quelques généralités et définitions des principaux concepts mobilisés seront passées en revue (section 1). Il s’agira ensuite de montrer en quoi les méthodes, les processus de génération de connaissances nouvelles, et les managers de connaissances, constituent des leviers importants de l’innovation dans les projets (section 2). Enfin, un focus sera fait sur le management des connaissances tacites dans les projets innovants interorganisationnels, notamment à partir de la notion de frontière de connaissances et d’une étude de cas, puis quelques pistes et préconisations pour développer l’innovation dans les projets collaboratifs seront avancées (section 3). En conclusion, un renouveau du management des connaissances et des projets innovants sera appelé, en tenant compte des éléments précédents.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

innovative projects   |   tacit knowledge

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag254


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

2. Méthodes, processus et managers du KM : leviers de l’innovation dans les projets

2.1 Méthodes du KM au service des projets innovants

Il existe plusieurs méthodes de knowledge management qui ont trait à la capitalisation, à la modélisation du système de connaissances de l’entreprise ou au repérage des connaissances tacites.

  • Méthode REX

    Le retour d’expérience (REX) repose sur le principe d’extraction d’éléments de connaissances dans un domaine précis afin d’être restituées et valorisées auprès des acteurs de l’entreprise. La méthodologie REX permet de formaliser l’expérience par le biais d’un logiciel de gestion des connaissances.

  • Méthode CYGMA

    CYGMA (CYcle de vie et de la Gestion des Métiers et Applications) est une autre méthode de capitalisation qui repose sur la production de « bréviaires de connaissances de filières métiers ». La méthode CYGMA décrit les faits critiques et les buts à atteindre à l’aide de différents outils pour résoudre un problème et ainsi poursuivre l’activité.

  • Méthode MKSM

    MKSM (Methodology for Knowledge System Management) est une méthode de modélisation dans laquelle les connaissances sont consignées dans un livre de connaissances. La méthode prévoit un système de gestion des connaissances qui supervise et aide à la décision.

  • Méthode KALAM

    KALAM (Knowledge And Learning in Action Mapping) est une autre méthode de modélisation du système de connaissances de l’entreprise, qui consiste à cartographier les connaissances nécessaires à l’exécution d’un processus critique de l’entreprise ainsi que son flux d’information.

  • Storytelling

    Le storytelling est une méthode qui permet, à partir de récits portant sur des situations vécues, de révéler des connaissances tacites qui sont difficiles à transmettre et à formaliser. Cette méthode permet d’améliorer l’appropriation, la mémorisation et l’extraction des connaissances.

    Toutes ces méthodes permettent d’expliciter...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Méthodes, processus et managers du KM : leviers de l’innovation dans les projets
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BEN CHOUIKHA (M.) -   Design organisationnel pour le management des connaissances.  -  ISTE Éditions, 192 pages (2016).

  • (2) - PRAX (J.-Y.) -   Le Manuel du Knowledge Management.  -  Dunod, 514 pages (2012).

  • (3) - NONAKA (I.) -   A Dynamic Theory of Organizational Knowledge Creation.  -  Organization Science, 5, pp. 14-37 (1994).

  • (4) - CARLILE (P.R.) -   A pragmatic view of knowledge and boundaries : Boundary objects in new product development.  -  Organization Science, 13, 442-455 (2002).

  • (5) - NONAKA (I.), TAKEUCHI (H.) -   The Knowledge-Creating Company.  -  Oxford University Press, New York (1995).

  • (6) - REIX (R.) -   Savoir tacite et savoir formalisé dans l’entreprise.  -  Revue Française...

NORMES

  • Systèmes de management des connaissances – Exigences Réglementation - NF ISO 30401 - mars 2019

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations (AGeCSO)

    https://www.agecso.com

    Club Gestion des Connaissances (ClubGC)

    https://www.clubgc-km.fr

    Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

    KM Handbook du ClubGC

    https://www.clubgc-km.fr/articles/35120-le-km-handbook-du-clubgc

    Bourbakem

    https://www.agecso.com/wp/bourbakem/

    Conférence annuelle de l’Agecso

    https://www.agecso.com/wp/conferences/

    Revue Knowledge Management Research & Practice (KMRP)

    https://www.palgrave.com/gp/journal/41275

    Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

    Centre Européen de Recherche en Économie Financière et en Gestion des Entreprises (CEREFIGE)

    http://cerefige.univ-lorraine.fr/

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (430 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS

    Sommaire

    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (430 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS