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EnglishRÉSUMÉ
L’objectif de cet article est de montrer l’importance du management des connaissances pour innover dans les projets. Après une introduction générale, des généralités et définitions seront passées en revue (point 1). Il s’agira ensuite de mettre en évidence les leviers majeurs de l’innovation dans les projets (point 2). Enfin, une étude de cas sur le management des connaissances tacites dans les projets innovants inter-organisationnels débouchera sur quelques pistes et préconisations pour développer l’innovation dans les projets collaboratifs (point 3). En conclusion, un renouveau du management des connaissances et des projets innovants sera appelé.
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Delphine WANNENMACHER : Maître de conférences en sciences de gestion - Université de Lorraine, CEREFIGE, F-54000 Nancy, France
INTRODUCTION
Face aux enjeux considérables de ce siècle, qu’il s’agisse de la mondialisation des échanges ou du développement durable, toute entreprise se doit d’innover pour demeurer compétitive. En permettant de pérenniser, voire de développer des avantages compétitifs dans un environnement complexe et en mouvement, l’innovation continue au sein des organisations représente un objectif majeur du management des connaissances. Les processus et outils qui permettent de stimuler l’innovation restent toutefois encore à préciser. Plusieurs pistes sont avancées, dont notamment les fertilisations croisées et les partages de connaissances, qui sont souvent facilitées par des outils collaboratifs et des espaces virtuels.
Le management de projets innovants se présente comme un processus aux résultats incertains : en conséquence, le défi majeur est bien la maîtrise de ce processus. Aujourd’hui, les initiatives se multiplient dans ce domaine, mais ce n’est que le début. Dans un tel contexte évolutif, le management de projets innovants, et plus généralement le management de l’innovation, constituent des domaines encore émergents qui devraient fortement s’enrichir dans les années à venir. Plus spécifiquement, le management des connaissances tacites, qui sont ancrées profondément dans les pratiques individuelles et collectives, et qui sont de ce fait plus difficiles à expliciter et formaliser, représente un levier majeur de l’innovation dans les projets multi-acteurs.
L’objectif de cet article est de faire le lien entre la gestion des connaissances et les projets innovants, en montrant l’importance de générer et de gérer des connaissances nouvelles dans les projets pour réussir à innover. Après une introduction générale, quelques généralités et définitions des principaux concepts mobilisés seront passées en revue (section 1). Il s’agira ensuite de montrer en quoi les méthodes, les processus de génération de connaissances nouvelles, et les managers de connaissances, constituent des leviers importants de l’innovation dans les projets (section 2). Enfin, un focus sera fait sur le management des connaissances tacites dans les projets innovants interorganisationnels, notamment à partir de la notion de frontière de connaissances et d’une étude de cas, puis quelques pistes et préconisations pour développer l’innovation dans les projets collaboratifs seront avancées (section 3). En conclusion, un renouveau du management des connaissances et des projets innovants sera appelé, en tenant compte des éléments précédents.
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5. Glossaire
Artefact ; artifact
Objet évolutif permettant de réaliser la pensée collectivement, par exemple par la rédaction d’un écrit ou d’un schéma.
Connaissance ; knowledge
Ressource critique et difficile à manager, provenant d’un processus d’interprétation et d’intégration.
Connaissance tacite ; tacit knowledge
Connaissance acquise par la pratique difficile voire impossible à traduire dans un discours et à communiquer par le langage.
Connaissance tacite collective ; collective tacit knowledge
Connaissance qui ne se situe pas au niveau des individus, mais dans la collectivité, et qui nécessite de comprendre un ensemble de signes et de situations validées par tout un processus de socialisation passant par la médiation du langage.
Frontière de connaissances ; knowledge boundaries
Distance cognitive découlant du fait de ne pas partager avec les autres membres d’un projet les mêmes langages, représentations, pratiques et intérêts.
Frontière pragmatique ; pragmatic boundary
Distance cognitive liée au déroulement des activités et aux intérêts divergents.
Frontière sémantique ; semantic boundary
Distance cognitive liée à la construction de sens devant être effectuée pour faire face à des connaissances nouvelles.
Frontière syntaxique ; syntactic boundary
Distance cognitive liée à la terminologie utilisée respectivement par des communautés différentes.
Implicatures ; implicatures
Évidences pour un individu ou un collectif, qui constituent des obstacles au partage de sens entre des acteurs qui ne possèdent pas tous les prérequis nécessaires à la compréhension de certains énoncés.
Management des connaissances ; knowledge management
Processus itératif composé de plusieurs activités interdépendantes : acquisition, stockage, transfert, application, création de nouvelles connaissances.
Processus de traduction-médiation ; translation-mediation process
Processus interactif et itératif consistant à traduire les propos d’un monde à un autre en utilisant la réflexivité, l’explicitation et des artefacts jouant le rôle de médiateur entre les différents mondes en présence.
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BEN CHOUIKHA (M.) - Design organisationnel pour le management des connaissances. - ISTE Éditions, 192 pages (2016).
-
(2) - PRAX (J.-Y.) - Le Manuel du Knowledge Management. - Dunod, 514 pages (2012).
-
(3) - NONAKA (I.) - A Dynamic Theory of Organizational Knowledge Creation. - Organization Science, 5, pp. 14-37 (1994).
-
(4) - CARLILE (P.R.) - A pragmatic view of knowledge and boundaries : Boundary objects in new product development. - Organization Science, 13, 442-455 (2002).
-
(5) - NONAKA (I.), TAKEUCHI (H.) - The Knowledge-Creating Company. - Oxford University Press, New York (1995).
-
(6) - REIX (R.) - Savoir tacite et savoir formalisé dans l’entreprise. - Revue Française...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management des connaissances – Exigences Réglementation - NF ISO 30401 - mars 2019
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations (AGeCSO)
Club Gestion des Connaissances (ClubGC)
Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)KM Handbook du ClubGC
https://www.clubgc-km.fr/articles/35120-le-km-handbook-du-clubgc
Bourbakem
https://www.agecso.com/wp/bourbakem/
Conférence annuelle de l’Agecso
https://www.agecso.com/wp/conferences/
Revue Knowledge Management Research & Practice (KMRP)
https://www.palgrave.com/gp/journal/41275
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)Centre Européen de Recherche en Économie Financière et en Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
http://cerefige.univ-lorraine.fr/
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