Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’objectif de cet article est de montrer l’importance du management des connaissances pour innover dans les projets. Après une introduction générale, des généralités et définitions seront passées en revue (point 1). Il s’agira ensuite de mettre en évidence les leviers majeurs de l’innovation dans les projets (point 2). Enfin, une étude de cas sur le management des connaissances tacites dans les projets innovants inter-organisationnels débouchera sur quelques pistes et préconisations pour développer l’innovation dans les projets collaboratifs (point 3). En conclusion, un renouveau du management des connaissances et des projets innovants sera appelé.
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Delphine WANNENMACHER : Maître de conférences en sciences de gestion - Université de Lorraine, CEREFIGE, F-54000 Nancy, France
INTRODUCTION
Face aux enjeux considérables de ce siècle, qu’il s’agisse de la mondialisation des échanges ou du développement durable, toute entreprise se doit d’innover pour demeurer compétitive. En permettant de pérenniser, voire de développer des avantages compétitifs dans un environnement complexe et en mouvement, l’innovation continue au sein des organisations représente un objectif majeur du management des connaissances. Les processus et outils qui permettent de stimuler l’innovation restent toutefois encore à préciser. Plusieurs pistes sont avancées, dont notamment les fertilisations croisées et les partages de connaissances, qui sont souvent facilitées par des outils collaboratifs et des espaces virtuels.
Le management de projets innovants se présente comme un processus aux résultats incertains : en conséquence, le défi majeur est bien la maîtrise de ce processus. Aujourd’hui, les initiatives se multiplient dans ce domaine, mais ce n’est que le début. Dans un tel contexte évolutif, le management de projets innovants, et plus généralement le management de l’innovation, constituent des domaines encore émergents qui devraient fortement s’enrichir dans les années à venir. Plus spécifiquement, le management des connaissances tacites, qui sont ancrées profondément dans les pratiques individuelles et collectives, et qui sont de ce fait plus difficiles à expliciter et formaliser, représente un levier majeur de l’innovation dans les projets multi-acteurs.
L’objectif de cet article est de faire le lien entre la gestion des connaissances et les projets innovants, en montrant l’importance de générer et de gérer des connaissances nouvelles dans les projets pour réussir à innover. Après une introduction générale, quelques généralités et définitions des principaux concepts mobilisés seront passées en revue (section 1). Il s’agira ensuite de montrer en quoi les méthodes, les processus de génération de connaissances nouvelles, et les managers de connaissances, constituent des leviers importants de l’innovation dans les projets (section 2). Enfin, un focus sera fait sur le management des connaissances tacites dans les projets innovants interorganisationnels, notamment à partir de la notion de frontière de connaissances et d’une étude de cas, puis quelques pistes et préconisations pour développer l’innovation dans les projets collaboratifs seront avancées (section 3). En conclusion, un renouveau du management des connaissances et des projets innovants sera appelé, en tenant compte des éléments précédents.
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Présentation
1. Quelques généralités et définitions
1.1 Autour du concept de connaissance
1.1.1 Donnée, information, connaissance, compétence, sagesse
La confusion entre donnée et information, et entre information et connaissance, est courante. Il est important de bien distinguer les notions de donnée, information, connaissance, compétence et sagesse (figure 1 et tableau 1).
L’innovation se loge plutôt aux niveaux des connaissances, des compétences ou encore de la sagesse, lorsqu’il s’agit de s’approprier les informations et les connaissances, de les utiliser, les combiner, les intégrer, et de les mettre en perspective avec d’autres connaissances.
HAUT DE PAGE
Il existe de multiples définitions de la notion de connaissance. Nous retenons surtout de ces définitions le processus d’interprétation et d’intégration que les individus et les organisations doivent mettre en place pour développer des connaissances, ainsi que la complexité et la criticité des connaissances, notamment en matière d’innovation.
Dictionnaire Larousse
« Ce que l’on a acquis par l’étude ou la pratique. »
« Toute connaissance externalisée devient une information et toute information, interprétée et intégrée par un humain, devient une connaissance. L’ensemble des connaissances détenues par l’individu peut être utilisé pour interpréter l’information reçue. »
Carlile ...
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Quelques généralités et définitions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BEN CHOUIKHA (M.) - Design organisationnel pour le management des connaissances. - ISTE Éditions, 192 pages (2016).
-
(2) - PRAX (J.-Y.) - Le Manuel du Knowledge Management. - Dunod, 514 pages (2012).
-
(3) - NONAKA (I.) - A Dynamic Theory of Organizational Knowledge Creation. - Organization Science, 5, pp. 14-37 (1994).
-
(4) - CARLILE (P.R.) - A pragmatic view of knowledge and boundaries : Boundary objects in new product development. - Organization Science, 13, 442-455 (2002).
-
(5) - NONAKA (I.), TAKEUCHI (H.) - The Knowledge-Creating Company. - Oxford University Press, New York (1995).
-
(6) - REIX (R.) - Savoir tacite et savoir formalisé dans l’entreprise. - Revue Française...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management des connaissances – Exigences Réglementation - NF ISO 30401 - mars 2019
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations (AGeCSO)
Club Gestion des Connaissances (ClubGC)
Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)KM Handbook du ClubGC
https://www.clubgc-km.fr/articles/35120-le-km-handbook-du-clubgc
Bourbakem
https://www.agecso.com/wp/bourbakem/
Conférence annuelle de l’Agecso
https://www.agecso.com/wp/conferences/
Revue Knowledge Management Research & Practice (KMRP)
https://www.palgrave.com/gp/journal/41275
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)Centre Européen de Recherche en Économie Financière et en Gestion des Entreprises (CEREFIGE)
http://cerefige.univ-lorraine.fr/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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