Présentation

Article

1 - RÉGIMES INTERNATIONAUX DE CONTRÔLE

  • 1.1 - Origines
  • 1.2 - Le Cocom
  • 1.3 - Arrangement de Wassenaar
  • 1.4 - Régime de contrôle de la technologie des missiles (RCTM)
  • 1.5 - Le Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN)
  • 1.6 - Le groupe Australie
  • 1.7 - L’Organisation pour le contrôle des armes chimiques OIAC
  • 1.8 - Régimes d’embargo
  • 1.9 - Matériels de guerre

2 - RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE

  • 2.1 - Origines
  • 2.2 - Définition des biens à double usage
  • 2.3 - Opérations visées
  • 2.4 - Produits visés
  • 2.5 - La Liste de l’Annexe I
  • 2.6 - La Liste de l’Annexe IV
  • 2.7 - Clause « attrape-tout » (catch-all)
  • 2.8 - Révision des Listes européennes
  • 2.9 - Langues officielles
  • 2.10 - Autorisations d’exportation
  • 2.11 - Mesures de contrôle

3 - RÉGLEMENTATION FRANÇAISE

  • 3.1 - Avant 1995
  • 3.2 - Depuis 1995 – Textes de référence
  • 3.3 - Licences nationales
  • 3.4 - Espèce tarifaire

4 - LISTE DES « BIENS À DOUBLE USAGE » SUIVANT ANNEXE I

  • 4.1 - Définition et contenu
  • 4.2 - Remarques générales
  • 4.3 - La Note Relative à la Technologie Nucléaire (NTN) pour mémoire
  • 4.4 - Note Générale relative à la Technologie (NGT)
  • 4.5 - Note Générale relative au logiciel (NGL)
  • 4.6 - Définitions des termes utilisés dans la Liste
  • 4.7 - Codification des articles
  • 4.8 - Les problèmes d’interprétation
  • 4.9 - Révision de la Liste européenne

5 - LISTE DES BIENS TRÈS SENSIBLES SUIVANT ANNEXE IV

6 - COMMENT SAVOIR SI UN BIEN EST CLASSÉ

  • 6.1 - Généralités
  • 6.2 - Critères
  • 6.3 - Liste à consulter
  • 6.4 - Nomenclature
  • 6.5 - Numéro d’article BDU et espèce tarifaire
  • 6.6 - Composants et pièces de rechange
  • 6.7 - Biens d’occasion
  • 6.8 - Technologie
  • 6.9 - Services et l’assistance technique

7 - RÉGLEMENTATION AMÉRICAINE

  • 7.1 - Généralités
  • 7.2 - La Liste de contrôle ou Commerce Control List (CCL)
  • 7.3 - Spécificités importantes
  • 7.4 - Denials lists
  • 7.5 - Sanctions

8 - AUTRES RÉGLEMENTATIONS ÉTRANGÈRES

  • 8.1 - Dans les pays partenaires
  • 8.2 - Dans les pays tiers

9 - DIFFÉRENTS TYPES DE LICENCES

  • 9.1 - Généralités
  • 9.2 - Circulation intra-communautaire
  • 9.3 - Licence individuelle
  • 9.4 - Licence globale
  • 9.5 - Autorisation générale d’exportation de l’Union EU 001
  • 9.6 - Autres autorisations générales d’exportation de l’Union
  • 9.7 - Licences générales nationales
  • 9.8 - Certificat d’utilisation finale (CUF)
  • 9.9 - Certificat international d’importation (CII) et le Certificat de vérification de la livraison (CVL)

10 - LE SERVICE DES BIENS À DOUBLE USAGE (SBDU) ET LES PROCÉDURES

  • 10.1 - Origines et missions
  • 10.2 - Processus d’instruction des licences individuelles
  • 10.3 - Autorisations générales de l’Union n°s EU001 à EU 006.
  • 10.4 - Autres licences : licence globale et licences générales
  • 10.5 - Dossiers hors Licences (DHL)
  • 10.6 - Procédure dématérialisée Egide
  • 10.7 - Relations avec le SBDU

11 - MANAGEMENT INTERNE DES « BIENS À DOUBLE USAGE »

  • 11.1 - Généralités
  • 11.2 - Risques pour l’entreprise
  • 11.3 - Engagement de la direction
  • 11.4 - BDU, marketing et concurrence
  • 11.5 - BDU et recherche développement – Classement des produits
  • 11.6 - BDU et action commerciale – Contrôle de la destination finale
  • 11.7 - BDU et approvisionnements
  • 11.8 - BDU et gestion de contrats
  • 11.9 - BDU et contrôle réception des produits
  • 11.10 - BDU et expédition dédouanement
  • 11.11 - BDU et échanges techniques
  • 11.12 - BDU, veilles réglementaire et concurrentielle – Protection des données sensibles
  • 11.13 - BDU et archivage
  • 11.14 - Programme de conformité interne (Internal Compliance Programme).
  • 11.15 - Organismes et conseils extérieurs

12 - CONCLUSION

13 - SIGLES ET ABRÉVIATIONS

Article de référence | Réf : AG1325 v1

Comment savoir si un bien est classé
Biens à double usage - Réglementation et management

Auteur(s) : Dominique WERBROUCK

Date de publication : 10 avr. 2017

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RÉSUMÉ

Les Biens à double usage sont les produits, matières, logiciels et technologies pouvant avoir une application civile et militaire, en particulier pour la fabrication d’armes de destruction massive. Leur exportation est contrôlée pour des raisons de sécurité nationale et internationale. Cet article présente les origines et principes généraux de ce contrôle international, son insertion dans le cadre européen et national, la réglementation et les procédures, ainsi que certaines règles destinées à faciliter leur mise en œuvre. Au-delà des procédures douanières, l’article montre comment cela impacte les activités et le fonctionnement de l’entreprise, et la nécessité d’informer les cadres et ingénieurs et d’organiser des procédures internes adaptées à l’activité et à la taille de l’entreprise.

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Auteur(s)

  • Dominique WERBROUCK : Ingénieur ENSAM (Arts et Métiers) - Ex-directeur de Forest-Liné Albert - Ex-conseil indépendant

INTRODUCTION

La demande permanente du marché pour des produits toujours plus innovants, et une circulation de plus en plus libre des marchandises et des technologies, ne doivent pas faire oublier l’instabilité du monde et la permanence de risques majeurs de nature nucléaire, chimique ou bactériologique.

C’est dans ce contexte que la plupart des États se sont entendus pour contrôler les transferts des biens et technologies dits à « double usage » car susceptibles de recevoir une application tant militaire que civile, qui sont principalement des produits de haute technologie, mais aussi des matières et des produits chimiques.

Ce contrôle s’exerce par la stricte mise en œuvre de réglementations douanières communes, qui, pour la France et ses partenaires directs, sont pour l’essentiel édictées dans le cadre de l’Union européenne, tout en étant mises en œuvre par chacun des États membres de l’Union.

Les grandes entreprises exportatrices de ces produits, en particulier dans les domaines nucléaire, aéronautique et électronique, ont mis en place des programmes de conformité interne afin de s’assurer du strict respect d’une réglementation souvent complexe et évolutive.

Par contre, les entreprises moins importantes, ou dont une partie seulement des produits est concernée, peuvent rencontrer certaines difficultés dans l’application de cette réglementation.

Cet article leur est principalement destiné de manière à :

  • les informer du contexte sécuritaire et des risques juridiques et financiers, y compris personnels ;

  • leur montrer l’incidence de la réglementation sur l’activité et le fonctionnement de l’entreprise ;

  • les guider dans la mise en œuvre de procédures internes adaptées à leur taille et à leur activité.

Dans tous les cas, cette mise en œuvre passe par la sensibilisation, la formation et la responsabilisation des dirigeants et cadres, au premier rang desquels les commerçants et les ingénieurs, ainsi que par la veille active d’une réglementation vivante qui évolue au rythme des progrès et innovations technologiques et de l’évolution des risques sécuritaires : drones, terrorisme, cyber-intrusion, etc.

Nota le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des sigles, abréviations et acronymes utilisés tout au long de l’article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1325


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6. Comment savoir si un bien est classé

6.1 Généralités

Les biens, logiciels et technologies sont classés par grandes familles – ou catégories – dans la Liste BDU

La première étape de la recherche du statut d’un bien de haute technologie à exporter sera de « traduire » sa désignation technico-commerciale, parfois emphatique, en une désignation « réglementaire ». C’est cette dernière qui sera utilisée dans les relations avec l’Administration et les services des douanes pour éviter des malentendus.

À cet égard, il est indispensable pour une bonne interprétation des termes de se référer à la liste de définitions et aux notes générales.

Quant aux logiciels et technologies, ils sont systématiquement associés aux biens par le code nature (une lettre majuscule) défini ci-dessus.

Exemple de classement

Un centre d’usinage 5 axes de désignation BHN 500, selon sa désignation commerciale, disposant d’un axe rotatif continu et d’un axe rotatif indexé, est une machine-outil de fraisage (à commande numérique) ayant trois axes linéaires plus un axe rotatif (pouvant être coordonnés simultanément), ce qui, pour autant qu’il réponde au critère de l’exactitude de positionnement des axes linéaires, le soumet à un contrôle très différent de celui d’une machine-outil de fraisage 5 axes (pouvant être coordonnés simultanément).

Il sera classé en 2B201 a.1. et non en 2B201 a.2.

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6.2 Critères

De manière générale, chaque bien est associé à des caractéristiques physiques ou chimiques, à des caractéristiques dimensionnelles et/ou à des performances techniques avec des seuils de contrôle.

À nouveau, il est indispensable de se référer strictement à la liste de définitions pour connaître précisément la définition réglementaire des critères. Ceux-ci ne sont pas toujours les critères usuels, ou leur définition peut différer de l’usage courant, ce qui peut d’ailleurs conduire à réaliser des essais et mesures spécifiques pour les BDU que l’on souhaite exporter.

Ces mêmes essais et mesures spécifiques...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DGCIS -   Guide sur les exportations de biens et technologies à double-usage.  -  Direction Générale des Douanes et Droits indirects (2015).

  • (2) - The Wassenaar Arrangement -   List of Advisory Questions for Industry,  -  (Agreed at the 2003 Plenary).

  • (3) -   Internal Compliance Programmes – ICP – Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle  -  (BAFA) (2012).

  • (4) -   Best practices Guidelines on Internal Compliances Programmes for Dual-Use Goods and Technologies.  -  Wassenaar Arrangement (2011).

  • (5) - MEDEF Guide pratique -   La protection des informations sensibles des entreprises  -  (2013).

  • (6) - L’exportation de produits de haute technologie -   Le contrôle de la destination finale,  -  par le Centre...

1 Sites internet

• Organismes de formation

• Autres sites

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