Article de référence | Réf : AG5010 v2

Mesures clés de la valeur
Mesurer la valeur de la logistique

Auteur(s) : Douglas M. LAMBERT, Renan BURDUROGLU, Dominique ESTAMPE

Date de publication : 10 oct. 2010

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RÉSUMÉ

Les entreprises doivent sans cesse innover pour créer toujours plus de valeur-ajoutée à leurs produits, puis ensuite pour démontrer à ses clients les avantages de celle-ci. Il est donc impératif pour un manager de mesurer la qualité de la chaîne logistique, afin de mieux la vendre ensuite. Rentabilité par segments, satisfaction du client, valeur ajoutée... Différentes techniques de mesure sont aujourd'hui à la disposition des décideurs. Cet article propose plusieurs méthodes, il détaille également les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes. Il propose enfin diverses manières de vendre la valeur, lorsqu'elle est reconnue.

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ABSTRACT

Companies must innovate continuously in order to increase the added-value of their products and to prove to their clients the advantages of this added-value. Managers must therefore assess the quality of the supply chain in order to sell it after in an improved way. Various measurement techniques are currently available for decision-makers such as segment profitability, client satisfaction, added-value, etc. This article presents several methods and also details the advantages and drawbacks of each of them. Finally, it offers several methods in order to sell value, once it has been acknowledged.

Auteur(s)

  • Douglas M. LAMBERT : Professeur à l'université d'État de l'Ohio - Professeur à l'université de Floride du Nord (États-Unis)

  • Renan BURDUROGLU : Professeur à l'université du Bosphore - AC Nielsen ZET

  • Dominique ESTAMPE : Directeur de l'Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI) - BEM

INTRODUCTION

Pour pouvoir recueillir les fruits des innovations et de la performance de l'entreprise dans le domaine logistique, les managers doivent mesurer et vendre la valeur qu'ils apportent aux clients. La valeur, une fois déterminée, doit être vendue, non seulement aux acheteurs, mais aussi aux dirigeants.

La littérature mentionne plusieurs méthodes de mesures de valeur, à des degrés de sophistication variables, qui vont de la satisfaction du client à la valeur créée pour l'actionnaire, en passant par la valeur ajoutée client (VAC), l'analyse du coût total, l'analyse de la rentabilité par segment et le modèle de rentabilité par segment.

Si la satisfaction du client et la VAC peuvent accroître la création de valeur pour l'actionnaire, ces mesures n'établissent généralement pas de lien précis dans l'évolution de la valeur pour le client ou le fournisseur. Les autres mesures, comme l'analyse du coût total, sont focalisées sur la détermination de la valeur en termes financiers et ne cernent qu'une partie de la valeur créée par la logistique.

L'un des problèmes auxquels sont confrontés les professionnels de la logistique est que la logistique est assimilée à un coût à réduire. L'analyse de la rentabilité par segment et le modèle de profit stratégique sont des mesures plus complètes de l'impact de la logistique, mais elles s'appliquent à l'évaluation de la performance historique, sans intégrer deux éléments – le risque et le temps – qui entrent en ligne de compte dans la création de valeur pour les actionnaires.

Cet article présente les différentes méthodes de mesure de la valeur avec les avantages et les inconvénients de chacune et diverses manières de vendre la valeur, lorsqu'elle est reconnue.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5010


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2. Mesures clés de la valeur

2.1 Valeur et management de la chaîne logistique

Fabbe Costes a récapitulé différentes définitions de la valeur (tableau 1) qui montrent la grande diversité d'interprétation de cette notion .

  • Le management de la chaîne logistique a d'abord été défini comme l'apport de différents attributs de produits et de services au client. Ces attributs pouvant être caractérisés, par exemple, par les notions de prix, délai et qualité, chaque membre de la chaîne participe à l'élaboration et à l'optimisation de ces caractéristiques.

    Le client est le point de référence de toute création de valeur, Balmes définit d'ailleurs le management de la chaîne logistique comme le processus de satisfaction de la demande et c'est à partir de lui que tous les processus d'une chaîne sont déclinés . Cette approche renvoie aux approches de Porter sur la chaîne de valeur et de Kaplan et Norton qui soulignent que la valeur pour le client est un élément clé stratégique pour l'entreprise et peut être déclinée en différentes caractéristiques liées aux attributs des produits et services (délai, prix, qualité, fonctionnalité...), mais aussi à l'image de marque et aux relations établies avec les clients (confiance, réactivité...) (figure 1  ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FABBES COSTES (N.) -   Évaluer la création de valeur du Supply Chain Management.  -  Logistique et Management, vol. 10, no 1, p. 29 (2002).

  • (2) - BALMES (R.) -   Processus : transformation et application à la Supply Chain.  -  Logistique et Management, vol. 8, no 1, p. 5-13 (2000).

  • (3) - PORTER (M.E.) -   L'avantage concurrentiel.  -  Dunod (2003).

  • (4) - KAPLAN (R.S.), NORTON (D.P.) -   Le tableau de bord prospectif.  -  Éditions d'Organisation (2003).

  • (5) - CHRISTOPHER (M.) -   Supply chain management : Créer des réseaux à forte valeur ajoutée.  -  (3e éd.), Village Mondial (2005).

  • (6) - LAMBERT (D.M.), LEWIS (Ch.) -   Managing Customer Service to build market share and increase profit.  -  Business Quarterly, vol. 48, no 3, p. 50...

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