Article de référence | Réf : AG5010 v2

Mesurer la valeur de la logistique

Auteur(s) : Douglas M. LAMBERT, Renan BURDUROGLU, Dominique ESTAMPE

Date de publication : 10 oct. 2010

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RÉSUMÉ

Les entreprises doivent sans cesse innover pour créer toujours plus de valeur-ajoutée à leurs produits, puis ensuite pour démontrer à ses clients les avantages de celle-ci. Il est donc impératif pour un manager de mesurer la qualité de la chaîne logistique, afin de mieux la vendre ensuite. Rentabilité par segments, satisfaction du client, valeur ajoutée... Différentes techniques de mesure sont aujourd'hui à la disposition des décideurs. Cet article propose plusieurs méthodes, il détaille également les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes. Il propose enfin diverses manières de vendre la valeur, lorsqu'elle est reconnue.

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Auteur(s)

  • Douglas M. LAMBERT : Professeur à l'université d'État de l'Ohio - Professeur à l'université de Floride du Nord (États-Unis)

  • Renan BURDUROGLU : Professeur à l'université du Bosphore - AC Nielsen ZET

  • Dominique ESTAMPE : Directeur de l'Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI) - BEM

INTRODUCTION

Pour pouvoir recueillir les fruits des innovations et de la performance de l'entreprise dans le domaine logistique, les managers doivent mesurer et vendre la valeur qu'ils apportent aux clients. La valeur, une fois déterminée, doit être vendue, non seulement aux acheteurs, mais aussi aux dirigeants.

La littérature mentionne plusieurs méthodes de mesures de valeur, à des degrés de sophistication variables, qui vont de la satisfaction du client à la valeur créée pour l'actionnaire, en passant par la valeur ajoutée client (VAC), l'analyse du coût total, l'analyse de la rentabilité par segment et le modèle de rentabilité par segment.

Si la satisfaction du client et la VAC peuvent accroître la création de valeur pour l'actionnaire, ces mesures n'établissent généralement pas de lien précis dans l'évolution de la valeur pour le client ou le fournisseur. Les autres mesures, comme l'analyse du coût total, sont focalisées sur la détermination de la valeur en termes financiers et ne cernent qu'une partie de la valeur créée par la logistique.

L'un des problèmes auxquels sont confrontés les professionnels de la logistique est que la logistique est assimilée à un coût à réduire. L'analyse de la rentabilité par segment et le modèle de profit stratégique sont des mesures plus complètes de l'impact de la logistique, mais elles s'appliquent à l'évaluation de la performance historique, sans intégrer deux éléments – le risque et le temps – qui entrent en ligne de compte dans la création de valeur pour les actionnaires.

Cet article présente les différentes méthodes de mesure de la valeur avec les avantages et les inconvénients de chacune et diverses manières de vendre la valeur, lorsqu'elle est reconnue.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5010


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FABBES COSTES (N.) -   Évaluer la création de valeur du Supply Chain Management.  -  Logistique et Management, vol. 10, no 1, p. 29 (2002).

  • (2) - BALMES (R.) -   Processus : transformation et application à la Supply Chain.  -  Logistique et Management, vol. 8, no 1, p. 5-13 (2000).

  • (3) - PORTER (M.E.) -   L'avantage concurrentiel.  -  Dunod (2003).

  • (4) - KAPLAN (R.S.), NORTON (D.P.) -   Le tableau de bord prospectif.  -  Éditions d'Organisation (2003).

  • (5) - CHRISTOPHER (M.) -   Supply chain management : Créer des réseaux à forte valeur ajoutée.  -  (3e éd.), Village Mondial (2005).

  • (6) - LAMBERT (D.M.), LEWIS (Ch.) -   Managing Customer Service to build market share and increase profit.  -  Business Quarterly, vol. 48, no 3, p. 50...

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