Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La méthode de pilotage par l’aval des flux met en avant un principe simple selon lequel l’ensemble des flux de distribution, production, approvisionnement doivent être organisés en tenant compte des commandes des clients dans leurs diversités.
Les flux ne sont alimentés que si les commandes des clients sont présentes, les flux sont tirés par les commandes.
Les délais complets de distribution, production et approvisionnement étant plus longs que les délais clients courts, la méthode des flux pilotés par l’aval nécessite la mise en œuvre d’un système général de recomplètement des stocks par la consommation réelle. Elle diffère ainsi des méthodes traditionnelles de gestion des flux par les prévisions.
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Lire l’articleABSTRACT
The pull control system puts forward a simple principle that all distribution, production and procurement flows must be organized taking into account customer orders with their diversities.
The flows start only if customer orders are present, the flows are pulled by orders.
The lead times of delivery, production and procurement are longer than customer lead times; the pull control system requires the implementation of a general inventory replenishment system based on real consumption. It differs from traditional flow management systems using forecasting.
Auteur(s)
-
Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain Management
INTRODUCTION
Cet article intéresse en premier lieu les industries d’assemblage qui offrent une grande diversité de produits finis décrits, en général, dans un catalogue précis proposé aux clients. C’est le cas de l’automobile, des grands ordinateurs, des véhicules industriels, de l’ameublement, de l’aéronautique, etc. La diversité des produits est suffisamment élevée pour rendre la vente, à partir du stock de produits finis, totalement impossible (aéronautique) ou partiellement réalisable seulement (automobile).
La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients, tout en respectant un délai court (une à trois semaines, hors transport dans l’automobile). Ce délai est beaucoup plus court que l’ensemble des délais de production incluant aussi tous les délais d’approvisionnement auprès des fournisseurs (3 à 8 mois dans l’automobile).
La méthode décrite ici est voisine de celle utilisée et mise au point par la société Toyota, depuis la fin des années 1970. Elle répond au problème posé et permet néanmoins de piloter les flux industriels dans des conditions de simplicité et d’efficacité.
Les « flux pilotés par l’aval » constituent une solution alternative aux méthodes classiques basées sur une planification des productions par les prévisions (genre MRP, Management des Ressources de Production).
Bien que les « flux tirés » puissent être appliqués dans un grand nombre de produits et de métiers, des exemples pris dans l’industrie automobile, précisément le groupe PSA, illustreront les propos.
Enfin, le vocabulaire concernant cette méthode n’est pas encore stabilisé, les trois expressions suivantes ayant la même signification :
-
flux tirés ;
-
flux pilotés par l’aval ;
-
production sur commandes à délai court.
L’expression « flux pilotés par l’aval » illustre le mieux les principes de base de cette méthode.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
flow control | pull flow | supply problem | inventory
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2009 par Claude DUDOUET, Dominique ESTAMPE
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion
Le pilotage des flux par l’aval est efficace et simple dans sa réalisation, plus sophistiqué dans sa préparation.
Mais, sa mise en place implique un changement culturel important dans le monde industriel, surtout au niveau des ingénieurs : ne plus se réfugier derrière une planification rigoureuse, informatisée et intellectuellement sécurisante mais imposée aux clients, pour admettre la variabilité permanente de la demande, adopter la gestion du « flou » (les plages de variation) et accepter l’intrusion des clients comme pilotes réels de la production.
Le chemin à parcourir entre les deux démarches est important.
Cette méthode entre en concurrence avec les procédures connues de gestion des flux :
-
la production planifiée ou sur programme « pure et dure » (utilisée par un des constructeurs japonais) ; par essence, cette approche ne résout pas la problématique proposée ;
-
la méthode MRP (Management des ressources de production) [AG 5 110] utilise une planification actualisable et permet un paramétrage des stocks : sa réponse à notre problématique est théoriquement acceptable si les niveaux de flexibilité du paragraphe 2.3 servent à gérer les stocks de constituants. Mais, en pratique, elle se révèle pour le moins compliquée (les ordres sont calculés) et difficile à maîtriser (la connaissance permanente des stocks et des encours de constituants est nécessaire) ;
-
la méthode DDMRP (Demand-Driven Material...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MILLE (Y.) - L’ordonnancement « Total Productive Kanban » : Synthèse de dix années d’expériences vécues. - Logistique & Management, vol. 6, no 2, p. 45-60 (1998).
-
(2) - BAHU (B.), BIRONNEAU (L.), HOVELAQUE (V.) - Compréhension du DDMRP et de son adoption : premiers éléments empiriques. - Logistique & Management, vol. 27, no 1, p. 20-32 (2019).
-
(3) - COLOMB (P.), DEVULDER (C.) - Mise en place des flux synchrones dans l’industrie automobile : cas d’un équipementier sur le site de Renault Brésil. - Logistique & Management, vol. 6, no 2, p. 31-40 (1998).
-
(4) - DALLERY (Y.), DE VÉRICOURT (F.) - Pilotage de systèmes de production à flux tiré. - Logistique & Management, vol. 7, no 1, p. 57-66 (1999).
-
(5) - DUDOUET (C.) - Une méthode de gestion de production en flux tirés à...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Tableau des flexibilités globales
Ce tableau 1 est utilisé par PSA et ses fournisseurs pour déterminer les niveaux de flexibilités journalières.
-
Exemple de préparation des flux de produits
Un constructeur d’automobiles produit une famille de véhicules, l’Ondine, au niveau total de 900 véhicules/jour (v/j). La commercialisation concerne 3 groupes de marchés pour lesquels les contrats globaux PRÉVUS sont les suivants :
-
groupe 1 : France + Belgique + Luxembourg : 300 v/j ;
-
groupe 2 : Allemagne + Suisse + Hollande + Autriche : 300 v/j ;
-
groupe 3 : Italie + Espagne + Portugal : 300 v/j.
-
Afin de répondre très rapidement aux fluctuations des marchés nationaux, ces contrats globaux sont tolérancés de la manière suivante, uniforme, pour simplifier :
Il est nécessaire que chaque flux de constituant ou de matière soit dimensionné et sécurisé au niveau de consommation maximale/jour qui couvre la combinaison des 3 contrats globaux la plus « consommatrice » qui puisse se présenter. À cet effet, on fait une analyse des hypothèses maximales différentes, mais vraisemblables, au plan commercial susceptibles de se présenter.
-
Hypothèse A
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