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Article

1 - PROBLÉMATIQUES

2 - FLUX PILOTÉS PAR L’AVAL : RÉALISATION DE LA PRODUCTION

3 - PRÉPARATION DES FLUX DE PRODUITS

4 - ASPECTS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES

  • 4.1 - Aspects humains
  • 4.2 - Influence sur la productivité
  • 4.3 - Justification économique

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG5111 v2

Aspects sociaux et économiques
Flux pilotés par l’aval ou flux tirés - Illustration du cas de l’industrie automobile

Auteur(s) : Claude DUDOUET †, Dominique ESTAMPE

Date de publication : 10 sept. 2019

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RÉSUMÉ

La méthode de pilotage par l’aval des flux met en avant un principe simple selon lequel l’ensemble des flux de distribution, production, approvisionnement doivent être organisés en tenant compte des commandes des clients dans leurs diversités.

Les flux ne sont alimentés que si les commandes des clients sont présentes, les flux sont tirés par les commandes.

Les délais complets de distribution, production et approvisionnement étant plus longs que les délais clients courts, la méthode des flux pilotés par l’aval nécessite la mise en œuvre d’un système général de recomplètement des stocks par la consommation réelle. Elle diffère ainsi des méthodes traditionnelles de gestion des flux par les prévisions.

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ABSTRACT

Pull control systems - The automotive case study

The pull control system puts forward a simple principle that all distribution, production and procurement flows must be organized taking into account customer orders with their diversities.

The flows start only if customer orders are present, the flows are pulled by orders.

The lead times of delivery, production and procurement are longer than customer lead times; the pull control system requires the implementation of a general inventory replenishment system based on real consumption. It differs from traditional flow management systems using forecasting.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Cet article intéresse en premier lieu les industries d’assemblage qui offrent une grande diversité de produits finis décrits, en général, dans un catalogue précis proposé aux clients. C’est le cas de l’automobile, des grands ordinateurs, des véhicules industriels, de l’ameublement, de l’aéronautique, etc. La diversité des produits est suffisamment élevée pour rendre la vente, à partir du stock de produits finis, totalement impossible (aéronautique) ou partiellement réalisable seulement (automobile).

La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients, tout en respectant un délai court (une à trois semaines, hors transport dans l’automobile). Ce délai est beaucoup plus court que l’ensemble des délais de production incluant aussi tous les délais d’approvisionnement auprès des fournisseurs (3 à 8 mois dans l’automobile).

La méthode décrite ici est voisine de celle utilisée et mise au point par la société Toyota, depuis la fin des années 1970. Elle répond au problème posé et permet néanmoins de piloter les flux industriels dans des conditions de simplicité et d’efficacité.

Les « flux pilotés par l’aval » constituent une solution alternative aux méthodes classiques basées sur une planification des productions par les prévisions (genre MRP, Management des Ressources de Production).

Bien que les « flux tirés » puissent être appliqués dans un grand nombre de produits et de métiers, des exemples pris dans l’industrie automobile, précisément le groupe PSA, illustreront les propos.

Enfin, le vocabulaire concernant cette méthode n’est pas encore stabilisé, les trois expressions suivantes ayant la même signification :

  • flux tirés ;

  • flux pilotés par l’aval ;

  • production sur commandes à délai court.

L’expression « flux pilotés par l’aval » illustre le mieux les principes de base de cette méthode.

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KEYWORDS

flow control   |   pull flow   |   supply problem   |   inventory

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5111


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4. Aspects sociaux et économiques

4.1 Aspects humains

La nature du mécanisme du RECOR, qui part du constat physique de la consommation de constituants, entraîne et permet une décentralisation importante du rôle de donneur d’ordres. La simplicité de l’ordonnancement d’atelier et de l’analyse des priorités permet de décentraliser la gestion des ordres de production, d’expédition et d’approvisionnement au niveau des agents de production, de manutention, et des magasiniers.

Ce contexte favorise l’autonomie du personnel, décharge la maîtrise d’atelier d’une part importante des tâches d’ordonnancement pour lui permettre de participer à la préparation des flux et aux améliorations de productivité. Ce transfert de tâches permet aussi des réductions de l’effectif d’encadrement.

La mise en place du pilotage des flux par l’aval est une opération particulière pour chaque flux de produits, qui mobilise et utilise la compétence de ses acteurs. L’analyse du flux est un bon fil conducteur pour animer la démarche.

La décentralisation des rôles suppose une bonne rigueur dans le respect des procédures de pilotage et de préparation des flux. Pour éviter les dérives (qui ont déjà été constatées), ces procédures doivent être établies, rédigées en liaison avec le personnel concerné, affichées et auditées par la maîtrise et les services logistiques.

En conséquence, la formation du personnel à la compréhension et à la pratique élémentaire du pilotage des flux par l’aval est nécessaire à tous niveaux de responsabilité, personnel dirigeant inclus.

La sécurité de fonctionnement qui en résulte est réelle et perçue comme telle. Le calme en production peut devenir une réalité. Dans l’ensemble, l’accueil du personnel est positif, surtout au niveau du personnel d’exécution et de la maîtrise d’atelier.

Mais, les efforts de formation et d’audits des façons de faire doivent être permanents, si l’on ne veut pas voir dériver le système : c’est un point commun entre la maîtrise des flux et la maîtrise de la qualité.

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4.2 Influence sur la productivité

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MILLE (Y.) -   L’ordonnancement « Total Productive Kanban » : Synthèse de dix années d’expériences vécues.  -  Logistique & Management, vol. 6, no 2, p. 45-60 (1998).

  • (2) - BAHU (B.), BIRONNEAU (L.), HOVELAQUE (V.) -   Compréhension du DDMRP et de son adoption : premiers éléments empiriques.  -  Logistique & Management, vol. 27, no 1, p. 20-32 (2019).

  • (3) - COLOMB (P.), DEVULDER (C.) -   Mise en place des flux synchrones dans l’industrie automobile : cas d’un équipementier sur le site de Renault Brésil.  -  Logistique & Management, vol. 6, no 2, p. 31-40 (1998).

  • (4) - DALLERY (Y.), DE VÉRICOURT (F.) -   Pilotage de systèmes de production à flux tiré.  -  Logistique & Management, vol.  7, no 1, p. 57-66 (1999).

  • (5) - DUDOUET (C.) -   Une méthode de gestion de production en flux tirés à...

1 Données statistiques

Tableau des flexibilités globales

Ce tableau 1 est utilisé par PSA et ses fournisseurs pour déterminer les niveaux de flexibilités journalières.

  • Exemple de préparation des flux de produits

    Un constructeur d’automobiles produit une famille de véhicules, l’Ondine, au niveau total de 900 véhicules/jour (v/j). La commercialisation concerne 3 groupes de marchés pour lesquels les contrats globaux PRÉVUS sont les suivants :

    • groupe 1 : France + Belgique + Luxembourg : 300 v/j ;

    • groupe 2 : Allemagne + Suisse + Hollande + Autriche : 300 v/j ;

    • groupe 3 : Italie + Espagne + Portugal : 300 v/j.

Afin de répondre très rapidement aux fluctuations des marchés nationaux, ces contrats globaux sont tolérancés de la manière suivante, uniforme, pour simplifier :

Il est nécessaire que chaque flux de constituant ou de matière soit dimensionné et sécurisé au niveau de consommation maximale/jour qui couvre la combinaison des 3 contrats globaux la plus « consommatrice » qui puisse se présenter. À cet effet, on fait une analyse des hypothèses maximales différentes, mais vraisemblables, au plan commercial susceptibles de se présenter.

  • Hypothèse A

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