Article

1 - PROBLÉMATIQUES

2 - FLUX PILOTÉS PAR L’AVAL : RÉALISATION DE LA PRODUCTION

3 - PRÉPARATION DES FLUX DE PRODUITS

4 - ASPECTS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES

  • 4.1 - Aspects humains
  • 4.2 - Influence sur la productivité
  • 4.3 - Justification économique

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG5111 v2

Flux pilotés par l’aval ou flux tirés - Illustration du cas de l’industrie automobile

Auteur(s) : Claude DUDOUET †, Dominique ESTAMPE

Date de publication : 10 sept. 2019

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

La méthode de pilotage par l’aval des flux met en avant un principe simple selon lequel l’ensemble des flux de distribution, production, approvisionnement doivent être organisés en tenant compte des commandes des clients dans leurs diversités.

Les flux ne sont alimentés que si les commandes des clients sont présentes, les flux sont tirés par les commandes.

Les délais complets de distribution, production et approvisionnement étant plus longs que les délais clients courts, la méthode des flux pilotés par l’aval nécessite la mise en œuvre d’un système général de recomplètement des stocks par la consommation réelle. Elle diffère ainsi des méthodes traditionnelles de gestion des flux par les prévisions.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

Cet article intéresse en premier lieu les industries d’assemblage qui offrent une grande diversité de produits finis décrits, en général, dans un catalogue précis proposé aux clients. C’est le cas de l’automobile, des grands ordinateurs, des véhicules industriels, de l’ameublement, de l’aéronautique, etc. La diversité des produits est suffisamment élevée pour rendre la vente, à partir du stock de produits finis, totalement impossible (aéronautique) ou partiellement réalisable seulement (automobile).

La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients, tout en respectant un délai court (une à trois semaines, hors transport dans l’automobile). Ce délai est beaucoup plus court que l’ensemble des délais de production incluant aussi tous les délais d’approvisionnement auprès des fournisseurs (3 à 8 mois dans l’automobile).

La méthode décrite ici est voisine de celle utilisée et mise au point par la société Toyota, depuis la fin des années 1970. Elle répond au problème posé et permet néanmoins de piloter les flux industriels dans des conditions de simplicité et d’efficacité.

Les « flux pilotés par l’aval » constituent une solution alternative aux méthodes classiques basées sur une planification des productions par les prévisions (genre MRP, Management des Ressources de Production).

Bien que les « flux tirés » puissent être appliqués dans un grand nombre de produits et de métiers, des exemples pris dans l’industrie automobile, précisément le groupe PSA, illustreront les propos.

Enfin, le vocabulaire concernant cette méthode n’est pas encore stabilisé, les trois expressions suivantes ayant la même signification :

  • flux tirés ;

  • flux pilotés par l’aval ;

  • production sur commandes à délai court.

L’expression « flux pilotés par l’aval » illustre le mieux les principes de base de cette méthode.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5111


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MILLE (Y.) -   L’ordonnancement « Total Productive Kanban » : Synthèse de dix années d’expériences vécues.  -  Logistique & Management, vol. 6, no 2, p. 45-60 (1998).

  • (2) - BAHU (B.), BIRONNEAU (L.), HOVELAQUE (V.) -   Compréhension du DDMRP et de son adoption : premiers éléments empiriques.  -  Logistique & Management, vol. 27, no 1, p. 20-32 (2019).

  • (3) - COLOMB (P.), DEVULDER (C.) -   Mise en place des flux synchrones dans l’industrie automobile : cas d’un équipementier sur le site de Renault Brésil.  -  Logistique & Management, vol. 6, no 2, p. 31-40 (1998).

  • (4) - DALLERY (Y.), DE VÉRICOURT (F.) -   Pilotage de systèmes de production à flux tiré.  -  Logistique & Management, vol. 7, no 1, p. 57-66 (1999).

  • (5) - DUDOUET (C.) -   Une méthode de gestion de production en flux tirés à flexibilités...

1 Données statistiques

Tableau des flexibilités globales

Ce tableau 1 est utilisé par PSA et ses fournisseurs pour déterminer les niveaux de flexibilités journalières.

  • Exemple de préparation des flux de produits

    Un constructeur d’automobiles produit une famille de véhicules, l’Ondine, au niveau total de 900 véhicules/jour (v/j). La commercialisation concerne 3 groupes de marchés pour lesquels les contrats globaux PRÉVUS sont les suivants :

    • groupe 1 : France + Belgique + Luxembourg : 300 v/j ;

    • groupe 2 : Allemagne + Suisse + Hollande + Autriche : 300 v/j ;

    • groupe 3 : Italie + Espagne + Portugal : 300 v/j.

Afin de répondre très rapidement aux fluctuations des marchés nationaux, ces contrats globaux sont tolérancés de la manière suivante, uniforme, pour simplifier :

300200+100v/j

Il est nécessaire que chaque flux de constituant ou de matière soit dimensionné et sécurisé au niveau de consommation maximale/jour qui couvre la combinaison des 3 contrats globaux la plus « consommatrice » qui puisse se présenter. À cet effet, on fait une analyse des hypothèses maximales différentes, mais vraisemblables, au plan commercial susceptibles de se présenter.

  • Hypothèse A

    ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS