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1 - TRAÇABILITÉ : DÉFINITION

2 - EXIGENCES LÉGALES ET NORMATIVES : LA NORME ISO 9001:2015

3 - BESOINS

4 - MISE EN ŒUVRE DE LA TRAÇABILITÉ

5 - DIFFÉRENTS MODES DE TRAÇABILITÉ SELON LES ACTIVITÉS

  • 5.1 - Systèmes informatiques
  • 5.2 - Autres services et départements de l’entreprise

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TR430 v2

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Traçabilité et norme ISO 9001:2015 – Objectifs, moyens et méthodes

Auteur(s) : Christian DOUCET

Date de publication : 10 nov. 2019

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RÉSUMÉ

La traçabilité est souvent crainte car synonyme de lourdeur paperassière avec une accumulation de fiches à remplir. Mais en cas d’accident ou de litige, voire de contrôle réglementaire, elle peut être vitale. Elle est aussi importante pour optimiser un process ou un produit en permettant une analyse fine. La solution pour concilier traçabilité performante et simplicité existe toutefois : la numérisation qui permet de recueillir des masses de données puis de les analyser simplement et sans lourdeur.

Encore faut-il adopter une démarche rationnelle de façon à cibler les recueils sur les besoins réels. C’est cette démarche que nous allons décrire ici en suivant les articles de la norme ISO 9001:2015.

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ABSTRACT

Traceability and ISO 9001:2015 - Objectives, means and methods

The traceability is often fear because synonymous of heavy paperwork with an accumulation of cards to fill. But in case of accident or litigation, or even regulatory control, it can be vital. It is also important to optimize a process or a product by allowing a fine analysis. The solution to reconcile performance traceability and simplicity, however, exists: the digitization that can collect masses of data and then analyze them simply and without heaviness.

Still, a rational approach is needed to target collections of actual needs. It is this approach that we will describe here following the articles of the ISO 9001: 2015 standard.

Auteur(s)

  • Christian DOUCET : Consultant indépendant, ancien élève de Polytechnique et de l’ENSAE.

INTRODUCTION

La traçabilité est parfois considérée comme une contrainte lourde et ennuyeuse. Il est vrai que, pendant longtemps, reposant sur une masse de formulaires et de fiches à remplir, elle était un véritable pensum pour les opérateurs, d’autant que bien des fois, lorsqu’on recherchait après coup une information, c’est justement celle-ci qui manquait, car la lourdeur du système faisait qu’il y avait des « trous » dans la raquette : soit parce que la fiche était égarée, soit parce qu’elle était mal remplie ou que, tout simplement, on n’arrivait pas à s’y retrouver dans des archives en fouillis.

La numérisation a entraîné une révolution. Elle a permis que chaque appareil soit bardé de capteurs, d’étiquettes RFID et autres moyens de mesure qui envoient directement les paramètres sur le réseau d’information ou, lorsque le relevé reste manuel, saisi sur une tablette qui l’intègre directement au système d’information. Résultat : on passe souvent d’une pénurie d’informations à un trop-plein, voire à des « mass data » que des logiciels spécialisés doivent traiter. On peut aussi ainsi connaître la totalité du cycle de production, y compris chez les sous-traitants, ce qui peut être très précieux.

De plus en plus, la traçabilité n’est plus seulement une collecte d’historique mais devient aussi une véritable aide à la conception, par la connaissance fine des produits qu’elle apporte, et à la sécurité, par la détection des dérives et des risques aux différents stades de la production et, parfois, de l’utilisation. Cela dépasse les exigences de la norme mais une bonne approche doit être globale et donc prendre en compte ces nouvelles possibilités.

Cela fixe de nouveaux défis pour la mise en œuvre : le bon ciblage des données à recueillir, la cohérence des données tout au long de la chaîne afin de pouvoir les assembler numériquement, la confidentialité des données couvertes par le secret industriel, la protection contre les intrusions et les malwares, la mise au point du système d’exploitation avec souvent des utilisateurs répartis à distance…

En parallèle, la traçabilité devient fréquemment un enjeu majeur, voire vital. Pensons aux épizooties, aux retours de séries pour malfaçons, aux procès suite à accidents… La volonté de notre société de non-acceptation du risque et de tout vouloir connaître et maîtriser dans ce but place la traçabilité au premier plan des préoccupations des producteurs et des clients.

L’entreprise ou l’administration ont donc tout intérêt à profiter de la certification pour dresser un bilan de leur traçabilité interne avec, pour objectif, d’améliorer à la fois la prévention des risques, la connaissance des produits et la gestion interne, tout en faisant la chasse aux lourdeurs formelles inutiles.

Ce dossier en pose les bases, en montrant comment utiliser au mieux les exigences de la norme ISO 9001:2015.

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KEYWORDS

documentary system   |   data collection   |   Traceability   |   security

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tr430


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3. Besoins

3.1 Une étape essentielle : l’identification des besoins

La première étape pour définir le système de traçabilité est de bien identifier les besoins. C’est une étape primordiale : c’est elle qui va permettre d’éviter les deux grands écueils de la traçabilité : d’une part, amasser inutilement des données ; d’autre part, passer à côté de données qui se révéleraient primordiales par la suite.

C’est la mauvaise analyse des besoins qui a souvent donné à la traçabilité une mauvaise image. Rien de pire que de relever des données qui ne servent à rien et, le moment venu, de ne pas retrouver une information essentielle alors qu’on a amassé des milliers de fiches…

Par ailleurs, lorsque les données sont mal collectées, c’est souvent dû au fait que les opérateurs n’en comprennent pas le besoin. Si l’utilité de la traçabilité n’est pas bien comprise et partagée, elle est mal ou pas respectée, et le système tourne à vide.

Pour analyser les besoins, il faut reparcourir les items listés précédemment, en identifiant chaque fois les données à collecter :

  • les exigences réglementaires ;

  • les risques ;

  • les exigences des clients ;

  • les besoins internes, techniques ou de gestion ;

  • les exigences supplémentaires de l’ISO 9001:2015 ou similaire.

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3.2 Réglementation

Vis-à-vis de la norme ISO 9001:2015, il sera bon de démontrer la bonne gestion de la réglementation applicable. Cela implique, selon besoin :

  • le recensement des différentes lois et règlements applicables : prévoir un tableau clair les listant et résumant leurs implications internes ;

  • la désignation de personnes compétentes, responsables de leur suivi et de leur mise en œuvre via par exemple des audits internes réguliers ;

  • l’organisation : comment fait-on connaître cette réglementation et gère-t-on les évolutions ? Comment vérifie-t-on son respect ? Les aspects suivants doivent notamment être examinés, toujours selon besoin :

    • la...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DOUCET (C.) -   Que sais-je ? « La qualité ».  -  PUF (2005).

  • (2) - DOUCET (C.) -   Certification qualité utile, remettre la qualité au service du développement de l’entreprise.  -  INSEP Éditions (2003).

  • (3) - DOUCET (C.) -   La certification qualité d’entreprise.  -  La Documentation Française (1987).

  • (4) - DOUCET (C.) -   La maîtrise de la qualité.  -  Éditions EME (1986).

  • (5) - DOUCET (C.) -   La construction de la qualité des matériels et systèmes complexes.  -  Les éditions de l’ENSTA (1983).

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