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Article

1 - DÉFINITIONS DES PRÊTS-À-VENDRE

2 - MOTIVATIONS DU CHOIX DES PAV

  • 2.1 - Contexte d'apparition
  • 2.2 - Contraintes de la grande distribution

3 - MÉTHODOLOGIE

4 - MÉCANISATION DE L'EMBALLAGE PAV

5 - OUTILS D'ÉVALUATION D'UN EMBALLAGE PAV

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG6210 v1

Méthodologie
Emballage prêt-à-vendre (PAV)

Auteur(s) : Pierre CHEVALIER

Date de publication : 10 oct. 2009

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RÉSUMÉ

Développer des suremballages prêt-à-vendre rentables et efficaces pour répondre aux nouvelles attentes de la grande distribution est une problématique récurrente chez un grand nombre d'industriels conditionneurs de produits de grande consommation. Après avoir rappelé les grandes fonctions attendues d'un emballage prêt-à-vendre, cet article propose une approche pragmatique de développement en huit étapes basée principalement sur le principe d'analyse de la valeur tout au long du circuit logistique. De plus, parce que les emballages prêt-à-vendre doivent être avant tout fabricables par les industriels concernés, un passage en revue exhaustif des solutions mécaniques de leur mise en volume est proposé et ceci tant pour les machines dites modulaires que combinées. Développé de la sorte, il est légitime de penser que l'emballage prêt-à-vendre est appelé à perdurer sur les rayons de la grande distribution.

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Auteur(s)

  • Pierre CHEVALIER : Fondateur société Clareo - Président du Centre d'expertises et de promotion des industries de l'emballage et du conditionnement (CEPIEC) - Expert OSEO - Maître de conférences associé à l'ESIEC (École supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement

INTRODUCTION

Bien que les fonctions marketing des suremballages aient été, depuis plusieurs années, fortement développées, un phénomène nouveau vient repositionner l'emballage secondaire au cœur des échanges logistiques entre distributeurs et industriels conditionneurs : le prêt-à-vendre (PAV).

Parti d'un constat que des gains substantiels devaient pouvoir se réaliser en terme de temps de préparation de mise en rayon des produits et de valorisation de ceux-ci pour le consommateur final, les distributeurs anglais, dans un premier temps, puis français, ont apporté de nouvelles exigences au cahier des charges du suremballage.

Dorénavant, un suremballage dit « PAV », carton dans la plupart des cas, doit être « facile » :

  • à être identifié en entrepôt de stockage ;

  • à manutentionner et réapprovisionner ;

  • à ouvrir ;

  • à être repéré en linéaire ;

  • à remettre à plat et à éliminer...

Ceci tout en conservant ses fonctions mécaniques de protection et de support logistique.

Pour réussir à répondre à ces attentes, nous verrons dans cet article comment analyser au mieux la valeur que doivent apporter de tels emballages et leurs conséquences sur les lignes de production. En effet, dans la filière de l'emballage secondaire, la clef du succès réside dans l'association des compétences de chaque intervenant : conditionneurs, cartonniers et fabricants de machines d'emballages.

En ce sens, le PAV impose, plus que tout autre thème, le partenariat technique entre chacun...

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6210


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3. Méthodologie

Les objectifs à atteindre, en termes de fonctionnalités, peuvent se résumer selon la figure 2.

3.1 Cahier des charges fonctionnel

HAUT DE PAGE

3.1.1 Fonction principale « facile à identifier, à trouver » (easy ID )

L'amélioration de l'identification permet de sélectionner le bon produit, de réduire les erreurs et d'éviter les manquants pendant la manutention dans les entrepôts et les magasins (réserve et linéaire). Les emballages doivent faciliter l'identification visuelle des produits, aussi bien en magasin, que sur les palettes, dans les zones de stockage, tout en limitant les informations non pertinentes pour l'acheteur en magasin.

Pour ce faire, l'emballage répond aux critères suivants :

  • facile à voir, à identifier, à reconnaître dans la réserve du magasin. Les bonnes informations sont clairement visibles sur le colis (recommandation de positionnement : deux faces adjacentes) pour permettre au personnel des magasins d'identifier de loin et rapidement (3 mètres environ) le produit dans les réserves ;

  • les informations sur le contenu sont claires, simples, logiquement positionnées (désignation du produit et marque compréhensibles et clairement identifiées). Lorsque des codes couleurs ou des symboles sont utilisés, de façon collective et reconnue, l'emballage prêt-à-vendre optimisé les respectera ;

  • le PAV optimisé ne doit pas altérer la facilité des contrôles (DLC...) ;

  • toutes les bonnes pratiques de traçabilité et de codification (cf. GTIN, EAN 128, numéro de lot...) et d'identification correspondante seront maintenues (cf. [1]) ;

  • les produits, ainsi que leurs marques, doivent pouvoir être reconnus sur palette en entrepôt. Les identifications, de type étiquette logistique,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ECR France -   Emballage prêt-à-vendre optimisé – du concept initial à la pratique soutenable.  -  ECR (2007).

1 Sites Internet

http://www.emballagedigest.fr

http://www.emballagesmagazine.com

HAUT DE PAGE

2 Événements

Journées de l'emballage à REIMS (biennale en septembre)

Salon de l'Emballage à PARIS VILLEPINTE (biennal en novembre)

HAUT DE PAGE

3 Normes et standards

3086031 - 12-04 - Emballages et déchets d'emballages – Mise en œuvre des Directives 94/62/CE et 2004/12/CE – contient l'ensemble des normes suivantes : - -

NF EN 13193 - 08-00 - Emballage et environnement – Terminologie - -

NF EN 13427 - 10-04 - Emballage – Exigences relatives à l'utilisation des normes européennes dans le domaine de l'emballage et des déchets d'emballages - -

NF EN 13428 - 10-04 - Emballage – Exigences spécifiques à la fabrication et la composition – Prévention...

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