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Article

1 - DÉFINITIONS DES PRÊTS-À-VENDRE

2 - MOTIVATIONS DU CHOIX DES PAV

  • 2.1 - Contexte d'apparition
  • 2.2 - Contraintes de la grande distribution

3 - MÉTHODOLOGIE

4 - MÉCANISATION DE L'EMBALLAGE PAV

5 - OUTILS D'ÉVALUATION D'UN EMBALLAGE PAV

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG6210 v1

Conclusion
Emballage prêt-à-vendre (PAV)

Auteur(s) : Pierre CHEVALIER

Date de publication : 10 oct. 2009

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RÉSUMÉ

Développer des suremballages prêt-à-vendre rentables et efficaces pour répondre aux nouvelles attentes de la grande distribution est une problématique récurrente chez un grand nombre d'industriels conditionneurs de produits de grande consommation. Après avoir rappelé les grandes fonctions attendues d'un emballage prêt-à-vendre, cet article propose une approche pragmatique de développement en huit étapes basée principalement sur le principe d'analyse de la valeur tout au long du circuit logistique. De plus, parce que les emballages prêt-à-vendre doivent être avant tout fabricables par les industriels concernés, un passage en revue exhaustif des solutions mécaniques de leur mise en volume est proposé et ceci tant pour les machines dites modulaires que combinées. Développé de la sorte, il est légitime de penser que l'emballage prêt-à-vendre est appelé à perdurer sur les rayons de la grande distribution.

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Auteur(s)

  • Pierre CHEVALIER : Fondateur société Clareo - Président du Centre d'expertises et de promotion des industries de l'emballage et du conditionnement (CEPIEC) - Expert OSEO - Maître de conférences associé à l'ESIEC (École supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement

INTRODUCTION

Bien que les fonctions marketing des suremballages aient été, depuis plusieurs années, fortement développées, un phénomène nouveau vient repositionner l'emballage secondaire au cœur des échanges logistiques entre distributeurs et industriels conditionneurs : le prêt-à-vendre (PAV).

Parti d'un constat que des gains substantiels devaient pouvoir se réaliser en terme de temps de préparation de mise en rayon des produits et de valorisation de ceux-ci pour le consommateur final, les distributeurs anglais, dans un premier temps, puis français, ont apporté de nouvelles exigences au cahier des charges du suremballage.

Dorénavant, un suremballage dit « PAV », carton dans la plupart des cas, doit être « facile » :

  • à être identifié en entrepôt de stockage ;

  • à manutentionner et réapprovisionner ;

  • à ouvrir ;

  • à être repéré en linéaire ;

  • à remettre à plat et à éliminer...

Ceci tout en conservant ses fonctions mécaniques de protection et de support logistique.

Pour réussir à répondre à ces attentes, nous verrons dans cet article comment analyser au mieux la valeur que doivent apporter de tels emballages et leurs conséquences sur les lignes de production. En effet, dans la filière de l'emballage secondaire, la clef du succès réside dans l'association des compétences de chaque intervenant : conditionneurs, cartonniers et fabricants de machines d'emballages.

En ce sens, le PAV impose, plus que tout autre thème, le partenariat technique entre chacun...

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6210


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6. Conclusion

La conception d'un emballage prêt-à-vendre nécessite d'analyser la problématique du côté de la fabrication de l'emballage et du côté du process de ligne de conditionnement.

Le choix des différentes solutions d'emballage secondaire s'opère selon différents critères, ou contraintes, dont la plupart demeurent pour l'emballage prêt-à-vendre :

  • la forme de l'emballage primaire (l'unité de vente consommateur): géométrie régulière ou non par exemple ;

  • le fait que l'unité de vente consommateur soit porteuse ou non (résistance à la compression verticale ou RCV) : nature du matériau par exemple ;

  • les types de chaînes de conditionnement chez l'industriel conditionneur : capacité de cadences par exemple ;

  • les informations logistiques : les dimensions de base pour le transport, les PCB (s'ils sont adaptés), le niveau de traçabilité attendu par exemple.

Au final, un emballage prêt-à-vendre n'échappe pas à une réalité économique qui commence chez les industriels concernés : conditionneurs, cartonniers et mécaniseur.

Enfin, et dans le même esprit de pragmatisme, pour apporter toutes les performances commerciales que chaque acteur peut légitimement attendre de telles solutions, l'emballage PAV optimisé devra être évalué au regard de l'attitude des consommateurs. Ce sont bien leurs comportements d'achats que les distributeurs et industriels de l'emballage devront suivre et analyser conjointement pour déployer, toujours davantage, ces emballages appelés à durer dans une logique environnementale d'éco-conception...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ECR France -   Emballage prêt-à-vendre optimisé – du concept initial à la pratique soutenable.  -  ECR (2007).

1 Sites Internet

http://www.emballagedigest.fr

http://www.emballagesmagazine.com

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2 Événements

Journées de l'emballage à REIMS (biennale en septembre)

Salon de l'Emballage à PARIS VILLEPINTE (biennal en novembre)

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3 Normes et standards

3086031 - 12-04 - Emballages et déchets d'emballages – Mise en œuvre des Directives 94/62/CE et 2004/12/CE – contient l'ensemble des normes suivantes : - -

NF EN 13193 - 08-00 - Emballage et environnement – Terminologie - -

NF EN 13427 - 10-04 - Emballage – Exigences relatives à l'utilisation des normes européennes dans le domaine de l'emballage et des déchets d'emballages - -

NF EN 13428 - 10-04 - Emballage – Exigences spécifiques à la fabrication et la composition – Prévention...

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