Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Développer des suremballages prêt-à-vendre rentables et efficaces pour répondre aux nouvelles attentes de la grande distribution est une problématique récurrente chez un grand nombre d'industriels conditionneurs de produits de grande consommation. Après avoir rappelé les grandes fonctions attendues d'un emballage prêt-à-vendre, cet article propose une approche pragmatique de développement en huit étapes basée principalement sur le principe d'analyse de la valeur tout au long du circuit logistique. De plus, parce que les emballages prêt-à-vendre doivent être avant tout fabricables par les industriels concernés, un passage en revue exhaustif des solutions mécaniques de leur mise en volume est proposé et ceci tant pour les machines dites modulaires que combinées. Développé de la sorte, il est légitime de penser que l'emballage prêt-à-vendre est appelé à perdurer sur les rayons de la grande distribution.
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Pierre CHEVALIER : Fondateur société Clareo - Président du Centre d'expertises et de promotion des industries de l'emballage et du conditionnement (CEPIEC) - Expert OSEO - Maître de conférences associé à l'ESIEC (École supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement
INTRODUCTION
Bien que les fonctions marketing des suremballages aient été, depuis plusieurs années, fortement développées, un phénomène nouveau vient repositionner l'emballage secondaire au cœur des échanges logistiques entre distributeurs et industriels conditionneurs : le prêt-à-vendre (PAV).
Parti d'un constat que des gains substantiels devaient pouvoir se réaliser en terme de temps de préparation de mise en rayon des produits et de valorisation de ceux-ci pour le consommateur final, les distributeurs anglais, dans un premier temps, puis français, ont apporté de nouvelles exigences au cahier des charges du suremballage.
Dorénavant, un suremballage dit « PAV », carton dans la plupart des cas, doit être « facile » :
-
à être identifié en entrepôt de stockage ;
-
à manutentionner et réapprovisionner ;
-
à ouvrir ;
-
à être repéré en linéaire ;
-
à remettre à plat et à éliminer...
Ceci tout en conservant ses fonctions mécaniques de protection et de support logistique.
Pour réussir à répondre à ces attentes, nous verrons dans cet article comment analyser au mieux la valeur que doivent apporter de tels emballages et leurs conséquences sur les lignes de production. En effet, dans la filière de l'emballage secondaire, la clef du succès réside dans l'association des compétences de chaque intervenant : conditionneurs, cartonniers et fabricants de machines d'emballages.
En ce sens, le PAV impose, plus que tout autre thème, le partenariat technique entre chacun...
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1. Définitions des prêts-à-vendre
1.1 Emballage PAV
L'emballage prêt-à-vendre (PAV ou « ready to sell ») se réfère historiquement à la vision de la distribution anglo-saxonne (« retail ready packaging ») et, plus précisément, au périmètre du point de vente, de la réserve au linéaire (« shelf ready packaging ») en vue de l'achat du consommateur.
Cette définition concerne l'emballage d'unités de vente consommateur, destiné à l'approvisionnement du linéaire ou du rayon, qui est facile à identifier dans les réserves du magasin, facile à manutentionner, facile à ouvrir, facile à repérer et à acheter pour le consommateur, et facile à éliminer par le point de vente pour être valorisé ultérieurement, une fois devenu déchet.
1.2 Emballage PAV optimisé (EPAVO)
Selon l'ECR France (Efficient Consumer Response), l'emballage prêt-à-vendre qui optimise les opérations dans le point de vente ne doit pas désoptimiser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, depuis la fabrication du produit emballé jusqu'à l'entrée du magasin. C'est un emballage prêt-à-vendre optimisé (EPAVO) sur l'ensemble de la chaîne de valeur (cf. figure 1).
L'EPAVO maintient ou participe à l'amélioration des fonctionnalités du système d'emballage complet, tout au long de la chaîne d'approvisionnement. II doit être gagnant pour le distributeur, pour l'industriel conditionneur, pour le cartonnier fournisseur d'emballages, pour le mécaniseur de l'emballage, et pour le consommateur.
HAUT DE PAGE1.3 Différentes formes de PAV
On peut distinguer deux formes principales d'emballages prêts-à-vendre, en fonction de leur destination :
-
l'emballage SRP (Shelf Ready Packaging), qui désigne l'emballage qui prend place directement sur les étagères et permet d'approvisionner le rayon de plusieurs produits en un seul geste, plutôt qu'unité de vente consommateur par unité de vente consommateur ;
-
les emballages...
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BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
http://www.emballagesmagazine.com
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Journées de l'emballage à REIMS (biennale en septembre)
Salon de l'Emballage à PARIS VILLEPINTE (biennal en novembre)
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3086031 - 12-04 - Emballages et déchets d'emballages – Mise en œuvre des Directives 94/62/CE et 2004/12/CE – contient l'ensemble des normes suivantes : - -
NF EN 13193 - 08-00 - Emballage et environnement – Terminologie - -
NF EN 13427 - 10-04 - Emballage – Exigences relatives à l'utilisation des normes européennes dans le domaine de l'emballage et des déchets d'emballages - -
NF EN 13428 - 10-04 - Emballage – Exigences spécifiques à la fabrication et la composition – Prévention...
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