Article de référence | Réf : AG7020 v1

Définition des matériels
Ponts roulants et portiques

Auteur(s) : Christian PELLISSIER

Date de publication : 10 oct. 2000

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme ISO 4301-2 de mai 2009 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 4301-2 : Appareils de levage à charge suspendue - Classification - Partie 2: Grues mobiles (Révision novembre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2011 (Décembre 2020).

28/04/2021

RÉSUMÉ

Cet article est consacré aux ponts roulants et portiques, ces appareils de manutention et de levage  se déplaçant sur deux voies de roulement parallèles, et munis d’un dispositif de préhension. Ces deux équipements diffèrent simplement par leur mode d’appui, au sol pour le portique, sur le bâti ou la charpente pour le pont roulant. Ils sont constitués tous les deux d’une ossature et de mécanismes permettant leurs différents mouvements (levage et déplacements horizontaux). Les critères à retenir pour leur choix portent sur les contraintes liées à la charge, à l’environnement, à la technologie et les modalités de fonctionnement.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les ponts roulants et les portiques sont des moyens de manutention que nous rencontrons principalement dans l’industrie et dans la distribution de matériels manufacturés.

Un pont roulant (ou un portique) est un appareil de manutention et de levage circulant sur deux voies de roulement parallèles et dont l’organe de préhension (crochet ou autres accessoires) possède, en règle générale, trois degrés de liberté suivant les trois axes orthogonaux.

Les ponts roulants libèrent entièrement la surface au sol car ils s’appuient sur le bâtiment ou la charpente.

Les portiques quant à eux neutralisent de part et d’autre de l’aire de stockage deux bandes de passage définies par les cotes de largeur hors tout des organes de roulement appelés sommiers ou boggies.

Les ponts et portiques permettent la manutention des charges les plus variées avec l’aide éventuelle de certains accessoires interchangeables tels que palonniers, bennes, rotateurs, fourches, suceurs...

Le lecteur pourra également consulter l’article « Appareils de levage. Généralités » [1] où sont présentés les différents types d’appareils, leurs composants de base, ainsi que la classification des appareils.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag7020


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1. Définition des matériels

  • Les différents mouvements possibles de l’appareil (figure 1) sont les suivants :

    Translation : déplacement de l’appareil selon l’axe Oz, c’est‐à‐dire, dans le sens du plus grand déplacement (du bâtiment ou de l’aire de stockage).

    Direction : déplacement du chariot selon l’axe Ox, c’est‐à‐dire, dans le sens perpendiculaire à la direction des voies de roulement de la translation.

    Levage : déplacement du crochet ou des accessoires de levage selon l’axe Oy, c’est‐à‐dire dans le sens vertical.

    Nota :

    ces trois mouvements selon trois axes orthogonaux permettent au crochet ou à l’organe de préhension de desservir n’importe quel point du volume défini par le débattement maximal des différents mouvements. Pour obtenir certaines trajectoires de la charge, on est parfois conduit à ajouter un degré de liberté supplémentaire : l’orientation.

    Orientation : rotation autour de l’axe Oy.

  • Classification

    On distingue 4 familles principales d’appareils dont la construction peut être des deux types suivants : le pont (ou le portique) (cf. figure 2) est dit monopoutre, lorsque sa charpente est réalisée avec une seule poutre (le chariot de levage est alors monorail), le pont est dit bipoutre lorsque sa charpente est constituée de deux poutres, le chariot de levage est alors du type birail.

    Ponts roulants posés (figure 3 a et b ) : l’appareil roule sur deux voies de roulement constituées par un rail qui repose sur une poutre de roulement reprise sur les poteaux du bâtiment ou de l’aire de travail ou de stockage par l’intermédiaire de corbeaux (pièce en forme de trapèze rectangle métallique ou en béton qui assure la liaison entre le chemin de roulement et le poteau). Pour une portée donnée (inférieure à 30 m) et une hauteur sous ferme donnée, c’est le type de pont qui permet d’obtenir la meilleure hauteur de levage.

    Ponts roulants suspendus (figure 3 c ) : l’appareil roule sur l’aile inférieure d’un profilé repris directement sur les fermes du bâtiment. Ces chemins de roulement peuvent...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PELLETIER (C.) -   Appareils de levage. Généralités.  -  AG 7 010, traité Logistique (2000).

  • (2) -   Ponts roulants.  -  éd. INRS (1997), 88 p.

  • (3) -   Exposition aux vibrations dans les ponts roulants.  -  éd. INRS (1992), 8 p.

NORMES

  • Portiques. Généralités.Terminologie. - NF E 52-076 - 1-1975

  • Portique roulant. Questionnaire-type pour appel d’offre. - NF E 52-077 - 11-1974

  • Ponts roulants. Généralités. Terminologie. - NF E 52-120 - 5-1972

  • Levage et manutention. Ponts roulants construction et installation (remplace NF E 52-121 : 1973). - NF E 52-121 - 11-1979

  • Ponts roulants à cabine fixe. Règles générales de sécurité. - NF E 52-122 - 4-1973

  • Ponts roulants. Questionnaire-type pour appel d’offre. - NF E 52-123 - 3-1973

  • Ponts roulants. Organes de commande. Boîte à boutons poussoirs. Disposition. - NF E 52-124 - 10-1985

  • Ponts roulants. Recommandations pour l’adjonction...

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