Article de référence | Réf : AG7020 v1

Principes de construction et caractéristiques
Ponts roulants et portiques

Auteur(s) : Christian PELLISSIER

Date de publication : 10 oct. 2000

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme ISO 4301-2 de mai 2009 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 4301-2 : Appareils de levage à charge suspendue - Classification - Partie 2: Grues mobiles (Révision novembre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2011 (Décembre 2020).

28/04/2021

RÉSUMÉ

Cet article est consacré aux ponts roulants et portiques, ces appareils de manutention et de levage  se déplaçant sur deux voies de roulement parallèles, et munis d’un dispositif de préhension. Ces deux équipements diffèrent simplement par leur mode d’appui, au sol pour le portique, sur le bâti ou la charpente pour le pont roulant. Ils sont constitués tous les deux d’une ossature et de mécanismes permettant leurs différents mouvements (levage et déplacements horizontaux). Les critères à retenir pour leur choix portent sur les contraintes liées à la charge, à l’environnement, à la technologie et les modalités de fonctionnement.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les ponts roulants et les portiques sont des moyens de manutention que nous rencontrons principalement dans l’industrie et dans la distribution de matériels manufacturés.

Un pont roulant (ou un portique) est un appareil de manutention et de levage circulant sur deux voies de roulement parallèles et dont l’organe de préhension (crochet ou autres accessoires) possède, en règle générale, trois degrés de liberté suivant les trois axes orthogonaux.

Les ponts roulants libèrent entièrement la surface au sol car ils s’appuient sur le bâtiment ou la charpente.

Les portiques quant à eux neutralisent de part et d’autre de l’aire de stockage deux bandes de passage définies par les cotes de largeur hors tout des organes de roulement appelés sommiers ou boggies.

Les ponts et portiques permettent la manutention des charges les plus variées avec l’aide éventuelle de certains accessoires interchangeables tels que palonniers, bennes, rotateurs, fourches, suceurs...

Le lecteur pourra également consulter l’article « Appareils de levage. Généralités » [1] où sont présentés les différents types d’appareils, leurs composants de base, ainsi que la classification des appareils.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag7020


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4. Principes de construction et caractéristiques

4.1 Ossature

L’ossature est généralement réalisée en mécanosoudure, le dimensionnement des éléments de charpente répond généralement aux spécifications de la FEM. Un pont, ou un portique, est soumis à deux types de solli citations ; verticales et horizontales.

  • Sollicitations verticales

    Ce sont celles dues au poids propre des éléments du matériel et celles dues à la charge de service. Les éléments mobiles (chariot-palan) sont supposés être dans la position donnant lieu aux contraintes maximales pour l’élément considéré ; par exemple, pour le calcul des poutres de pont, le chariot sera placé au milieu de la portée. Par contre, pour le calcul du sommier, on placera le chariot dans la position extrême au voisinage des voies de roulement.

    Sollicitations dues aux mouvements verticaux : celles-ci ont quatre causes principales :

    • sollicitations dues au soulèvement de la charge ;

    • soulèvement plus ou moins brutal de la charge de service (choc transmis à la charpente dans le cas d’un soulèvement avec mou de câble par exemple) ;

    • accélération et décélération sur le mouvement de levage ;

    • chocs dus aux roulements sur les voies.

  • Sollicitations horizontales

    Les sollicitations horizontales dues aux mouvements horizontaux, comprennent :

    • les effets d’inertie inhérents aux accélérations des mouvements de direction et de translation ;

    • les réactions horizontales transversales dues au roulement (mise en crabe) : lorsque deux galets roulent sur un même rail, il apparaît un couple dû à la mise en crabe du pont. Ce couple se traduit par deux efforts horizontaux qui s’exercent au niveau de chaque galet. La valeur de ces réactions est proportionnelle à la sollicitation verticale par galet ;

    • les efforts dus au vent : l’action du vent sur la charpente (dans le cas d’un service extérieur) se traduit par un effort horizontal proportionnel à la pression aérodynamique. On fixera une valeur de vent limite de service sous lequel l’appareil peut être utilisé ; au‐dessus de cette valeur de vent, l’appareil sera mis hors service ;

    • les efforts supplémentaires développés lors des tamponnements : on...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PELLETIER (C.) -   Appareils de levage. Généralités.  -  AG 7 010, traité Logistique (2000).

  • (2) -   Ponts roulants.  -  éd. INRS (1997), 88 p.

  • (3) -   Exposition aux vibrations dans les ponts roulants.  -  éd. INRS (1992), 8 p.

NORMES

  • Portiques. Généralités.Terminologie. - NF E 52-076 - 1-1975

  • Portique roulant. Questionnaire-type pour appel d’offre. - NF E 52-077 - 11-1974

  • Ponts roulants. Généralités. Terminologie. - NF E 52-120 - 5-1972

  • Levage et manutention. Ponts roulants construction et installation (remplace NF E 52-121 : 1973). - NF E 52-121 - 11-1979

  • Ponts roulants à cabine fixe. Règles générales de sécurité. - NF E 52-122 - 4-1973

  • Ponts roulants. Questionnaire-type pour appel d’offre. - NF E 52-123 - 3-1973

  • Ponts roulants. Organes de commande. Boîte à boutons poussoirs. Disposition. - NF E 52-124 - 10-1985

  • Ponts roulants. Recommandations pour l’adjonction...

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