Article de référence | Réf : AG7020 v1

Alimentation électrique générale
Ponts roulants et portiques

Auteur(s) : Christian PELLISSIER

Date de publication : 10 oct. 2000

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme ISO 4301-2 de mai 2009 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 4301-2 : Appareils de levage à charge suspendue - Classification - Partie 2: Grues mobiles (Révision novembre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2011 (Décembre 2020).

28/04/2021

RÉSUMÉ

Cet article est consacré aux ponts roulants et portiques, ces appareils de manutention et de levage  se déplaçant sur deux voies de roulement parallèles, et munis d’un dispositif de préhension. Ces deux équipements diffèrent simplement par leur mode d’appui, au sol pour le portique, sur le bâti ou la charpente pour le pont roulant. Ils sont constitués tous les deux d’une ossature et de mécanismes permettant leurs différents mouvements (levage et déplacements horizontaux). Les critères à retenir pour leur choix portent sur les contraintes liées à la charge, à l’environnement, à la technologie et les modalités de fonctionnement.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les ponts roulants et les portiques sont des moyens de manutention que nous rencontrons principalement dans l’industrie et dans la distribution de matériels manufacturés.

Un pont roulant (ou un portique) est un appareil de manutention et de levage circulant sur deux voies de roulement parallèles et dont l’organe de préhension (crochet ou autres accessoires) possède, en règle générale, trois degrés de liberté suivant les trois axes orthogonaux.

Les ponts roulants libèrent entièrement la surface au sol car ils s’appuient sur le bâtiment ou la charpente.

Les portiques quant à eux neutralisent de part et d’autre de l’aire de stockage deux bandes de passage définies par les cotes de largeur hors tout des organes de roulement appelés sommiers ou boggies.

Les ponts et portiques permettent la manutention des charges les plus variées avec l’aide éventuelle de certains accessoires interchangeables tels que palonniers, bennes, rotateurs, fourches, suceurs...

Le lecteur pourra également consulter l’article « Appareils de levage. Généralités » [1] où sont présentés les différents types d’appareils, leurs composants de base, ainsi que la classification des appareils.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag7020


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6. Alimentation électrique générale

Lorsqu’un ou plusieurs ponts ou portiques doivent être alimentés électriquement, il faut utiliser une ligne d’alimentation électrique de caractéristiques et matériaux fonctions de la longueur de la ligne et de l’environnement des lieux (intérieur, extérieur), les produits les plus couramment employés étant :

  • la gaine d’alimentation : les conducteurs sont répartis dans une gaine en PVC, la captation se faisant par un chariot collecteur roulant à l’intérieur de la gaine. Celle-ci, suspendue le long du bâtiment par des supports à griffes, permet l’alimentation de plusieurs matériels d’intensité faible sur des longueurs n’excédant pas 120 à 150 m ;

  • les rails conducteurs isolés : chaque conducteur est incorporé dans une enveloppe isolante en PVC ou polycarbonate en fonction de la température ambiante ; les capteurs, un par phase, sont montés en nappe sous les conducteurs et, comme pour la gaine, ils sont supportés le long du chemin de roulement ; il est possible d’alimenter plusieurs matériels d’intensité faible à très forte, ces produits sont conseillés pour l’extérieur ou l’intérieur sans limitation de longueur ;

  • les guirlandes, support de câbles plats ou ronds, ne permettent d’alimenter que deux matériels par ligne (un de chaque côté) sur des longueurs maximales de 50 m ;

  • l’enrouleur de câble : solution réservée principalement pour l’alimentation extérieure en fonction de la longueur de câble et de la vitesse du mobile ; les enrouleurs sont : motorisés ou à ressort, monospire ou à tambour large.

Quel que soit le mode d’alimentation, un sectionneur cadenassable devra être installé à chaque pont d’alimentation afin de pouvoir isoler le pont ou le portique en cas de besoin.

Pour dimensionner et choisir le conducteur adapté au(x) matériel(s) à alimenter, on recherchera une chute de tension dans le conducteur ne dépassant pas 10 % de la tension d’alimentation au démarrage et 3 % en régime nominal.

Calcul de la chute de tension (courant triphasé) :

ΔU = 1,732 × I × D × Z

avec :

ΔU
 : 
chute...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PELLETIER (C.) -   Appareils de levage. Généralités.  -  AG 7 010, traité Logistique (2000).

  • (2) -   Ponts roulants.  -  éd. INRS (1997), 88 p.

  • (3) -   Exposition aux vibrations dans les ponts roulants.  -  éd. INRS (1992), 8 p.

NORMES

  • Portiques. Généralités.Terminologie. - NF E 52-076 - 1-1975

  • Portique roulant. Questionnaire-type pour appel d’offre. - NF E 52-077 - 11-1974

  • Ponts roulants. Généralités. Terminologie. - NF E 52-120 - 5-1972

  • Levage et manutention. Ponts roulants construction et installation (remplace NF E 52-121 : 1973). - NF E 52-121 - 11-1979

  • Ponts roulants à cabine fixe. Règles générales de sécurité. - NF E 52-122 - 4-1973

  • Ponts roulants. Questionnaire-type pour appel d’offre. - NF E 52-123 - 3-1973

  • Ponts roulants. Organes de commande. Boîte à boutons poussoirs. Disposition. - NF E 52-124 - 10-1985

  • Ponts roulants. Recommandations pour l’adjonction...

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