Article de référence | Réf : AG7020 v1

Critères de choix
Ponts roulants et portiques

Auteur(s) : Christian PELLISSIER

Date de publication : 10 oct. 2000

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Présentation

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme ISO 4301-2 de mai 2009 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 4301-2 : Appareils de levage à charge suspendue - Classification - Partie 2: Grues mobiles (Révision novembre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2011 (Décembre 2020).

28/04/2021

RÉSUMÉ

Cet article est consacré aux ponts roulants et portiques, ces appareils de manutention et de levage  se déplaçant sur deux voies de roulement parallèles, et munis d’un dispositif de préhension. Ces deux équipements diffèrent simplement par leur mode d’appui, au sol pour le portique, sur le bâti ou la charpente pour le pont roulant. Ils sont constitués tous les deux d’une ossature et de mécanismes permettant leurs différents mouvements (levage et déplacements horizontaux). Les critères à retenir pour leur choix portent sur les contraintes liées à la charge, à l’environnement, à la technologie et les modalités de fonctionnement.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les ponts roulants et les portiques sont des moyens de manutention que nous rencontrons principalement dans l’industrie et dans la distribution de matériels manufacturés.

Un pont roulant (ou un portique) est un appareil de manutention et de levage circulant sur deux voies de roulement parallèles et dont l’organe de préhension (crochet ou autres accessoires) possède, en règle générale, trois degrés de liberté suivant les trois axes orthogonaux.

Les ponts roulants libèrent entièrement la surface au sol car ils s’appuient sur le bâtiment ou la charpente.

Les portiques quant à eux neutralisent de part et d’autre de l’aire de stockage deux bandes de passage définies par les cotes de largeur hors tout des organes de roulement appelés sommiers ou boggies.

Les ponts et portiques permettent la manutention des charges les plus variées avec l’aide éventuelle de certains accessoires interchangeables tels que palonniers, bennes, rotateurs, fourches, suceurs...

Le lecteur pourra également consulter l’article « Appareils de levage. Généralités » [1] où sont présentés les différents types d’appareils, leurs composants de base, ainsi que la classification des appareils.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag7020


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3. Critères de choix

Le choix d’un matériel doit être l’aboutissement de l’étude qui prend en compte :

  • les contraintes liées à la charge ;

  • les contraintes liées à l’environnement ;

  • les modalités de fonctionnement ;

  • les contraintes liées à la technologie des différents appareils.

  • Contraintes liées à la charge

    Rappelons les principaux paramètres à prendre en considération :

    • le poids : afin de déterminer le groupe FEM du pont, il faut bien définir le poids des différentes charges à manutentionner par le pont, afin de définir l’état de sollicitation ;

    • le volume : la forme de la pièce doit être examinée avec soin, car elle peut avoir des conséquences importantes au niveau du choix des appareils et peut impliquer parfois l’emploi d’accessoires de préhension (par exemple des charges longues devant être reprises en plusieurs points nécessiteront un pont à palonnier, voire un pont à deux crochets) ;

    • la matière : il faut tenir compte des propriétés physico- chimiques de la charge ;

    • la valeur (prix de la charge) : elle peut conditionner le choix des vitesses.

  • Contraintes liées à l’environnement

    Il faut prendre en compte :

    • la nature du cadre d’utilisation qui peut être intérieur, extérieur ou mixte ;

    • les cotes imposées par le bâtiment existant (figure 5) :

      • hauteur disponible sous entrait de ferme (H 2),

      • hauteur disponible au-dessus du rail de roulement (H 1),

      • dimension du rail de roulement et positionnement par rapport aux murs (B ),

      • réaction admissible sur le rail de roulement,

      • cotes d’approche latérale et longitudinale nécessaires (C et D ),

      • hauteur utile de levage : c’est la hauteur disponible sous le crochet à sa position la plus haute (H p).

    Il faut vérifier que les dimensions sont compatibles avec les cotes fonctionnelles du matériel.

    Selon les cas, le matériel devra comporter des capots de protection, des moteurs dimensionnés pour tenir compte...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PELLETIER (C.) -   Appareils de levage. Généralités.  -  AG 7 010, traité Logistique (2000).

  • (2) -   Ponts roulants.  -  éd. INRS (1997), 88 p.

  • (3) -   Exposition aux vibrations dans les ponts roulants.  -  éd. INRS (1992), 8 p.

NORMES

  • Portiques. Généralités.Terminologie. - NF E 52-076 - 1-1975

  • Portique roulant. Questionnaire-type pour appel d’offre. - NF E 52-077 - 11-1974

  • Ponts roulants. Généralités. Terminologie. - NF E 52-120 - 5-1972

  • Levage et manutention. Ponts roulants construction et installation (remplace NF E 52-121 : 1973). - NF E 52-121 - 11-1979

  • Ponts roulants à cabine fixe. Règles générales de sécurité. - NF E 52-122 - 4-1973

  • Ponts roulants. Questionnaire-type pour appel d’offre. - NF E 52-123 - 3-1973

  • Ponts roulants. Organes de commande. Boîte à boutons poussoirs. Disposition. - NF E 52-124 - 10-1985

  • Ponts roulants. Recommandations pour l’adjonction...

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