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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le choix d’un chariot de manutention ne se réduit pas à la détermination d’un certain nombre de caractéristiques techniques. Il doit souvent être la conclusion d’une étude complète mettant en cause l’organisation et les méthodes de travail. C’est tout particulièrement le cas des chariots de magasin qui sont traités dans l’article Chariots de manutention- Transpalettes et gerbeurs électriques où sont présentés la démarche permettant de choisir un type d’organisation de magasin et les matériels qui en découlent. De même les chariots spéciaux, traités dans l’article Chariots de manutention- Chariots spéciaux, sont adaptés à des problèmes particuliers, et dans l’article Chariots de manutention- Tracteurs et remorques on trouvera les bases de choix et de la mise en place d’un service de manutention tractée.
La détermination précise des caractéristiques des charges est la première étape du choix d’un chariot. Elle conditionne en effet la capacité nécessaire, mais parfois les caractéristiques de l’appareil.
Une analyse complète des tâches à assurer est indispensable pour obtenir une bonne adaptation ergonomique pour les différents travaux exécutés par le conducteur.
Les contraintes, d’environnement en particulier, doivent également être identifiées dès le début de l’étude car elles conditionnent le type d’appareils à retenir. Leur nombre se détermine à partir de l’analyse de la charge de travail prévisionnelle.
Enfin, les chariots automoteurs possèdent des particularités qui sont à prendre en compte dans le calcul économique.
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5. Détermination des besoins quantitatifs
Il peut souvent paraître difficile, à première vue, de déterminer les besoins en chariots de manutention, tant leur utilisation est variée et leur zone d’activité étendue.
On ne peut pas étudier l’engagement de ce type de matériel sans considérer, en même temps, celui de l’homme qui l’utilise. Or, ce dernier assure, de plus en plus souvent, des tâches très variées qui ne nécessitent pas l’utilisation du chariot. Ceci est surtout vrai pour les chariots de magasin, mais l’est aussi pour bien d’autres comme ceux utilisés sur les quais de réception ou d’expédition. C’est également le cas des appareils, généralement à conducteur accompagnant, mis à la disposition des ouvriers de chaînes de montage pour leur permettre de s’approvisionner en pièces et organes à monter. Le calcul du besoin s’apparente alors, de fort près, à celui des différents outillages équipant les postes de travail de production. On peut dire, en règle générale, que l’engagement des hommes prime alors sur celui des matériels. C’est donc par là qu’il convient d’aborder la détermination des besoins.
Les études menées chez les grands utilisateurs (Régie Renault) dès les années 1950 ont montré qu’il était possible de déterminer des temps élémentaires utilisables pour calculer l’engagement des matériels. Des organismes, comme l’AFT-IFTIM, diffusent des logiciels de calcul de temps d’opération et assurent des formations pour leur utilisation. Les grands constructeurs de chariots automoteurs ont, pour la plupart, mis au point de tels outils d’analyse. On doit insister sur la nécessité de valider, par des chronométrages, les temps élémentaires avant de les appliquer à des matériels modernes à hautes performances, en particulier pour les appareils comme les chariots de magasin effectuant des tâches complexes et comportant des dispositifs d’assistance et d’automatisme.
Comme pour toute détermination d’engagement de machine assurant des tâches variées, il convient de dresser la liste des opérations avec leurs caractéristiques : importance de la charge, longueur du trajet, hauteur de gerbage, conditions particulières. Ces paramètres permettent de déterminer les temps élémentaires à appliquer. On notera également la fréquence de chaque tâche ainsi que leur niveau de priorité. Les opérations d’entretien...
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ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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