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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le choix d’un chariot de manutention ne se réduit pas à la détermination d’un certain nombre de caractéristiques techniques. Il doit souvent être la conclusion d’une étude complète mettant en cause l’organisation et les méthodes de travail. C’est tout particulièrement le cas des chariots de magasin qui sont traités dans l’article Chariots de manutention- Transpalettes et gerbeurs électriques où sont présentés la démarche permettant de choisir un type d’organisation de magasin et les matériels qui en découlent. De même les chariots spéciaux, traités dans l’article Chariots de manutention- Chariots spéciaux, sont adaptés à des problèmes particuliers, et dans l’article Chariots de manutention- Tracteurs et remorques on trouvera les bases de choix et de la mise en place d’un service de manutention tractée.
La détermination précise des caractéristiques des charges est la première étape du choix d’un chariot. Elle conditionne en effet la capacité nécessaire, mais parfois les caractéristiques de l’appareil.
Une analyse complète des tâches à assurer est indispensable pour obtenir une bonne adaptation ergonomique pour les différents travaux exécutés par le conducteur.
Les contraintes, d’environnement en particulier, doivent également être identifiées dès le début de l’étude car elles conditionnent le type d’appareils à retenir. Leur nombre se détermine à partir de l’analyse de la charge de travail prévisionnelle.
Enfin, les chariots automoteurs possèdent des particularités qui sont à prendre en compte dans le calcul économique.
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3. Définition de l'environnement et des contraintes
La réduction des nuisances pour les travailleurs est le premier impératif à prendre en compte dans le choix d’un chariot de manutention. Le mode d’énergie est essentiel dans ce domaine, pour qualité de l’air comme pour le bruit. Les éléments de comparaison entre chariots thermiques et électriques sont développés dans l’article Chariots de manutention- Technologie, Chariots de manutention- Technologie. On y trouvera, ainsi que dans l’article Chariots de manutention- Réglementation et normalisation, les prescriptions relatives aux installations de stockage de GPL pour les chariots thermiques et des salles de charge de batteries pour les chariots électriques.
La qualité des sols existants est également un facteur de choix important. Il guide évidemment le choix entre pneumatiques, pneus pleins ou bandages, mais en outre il peut interdire certains matériels trop rapides, dans le cas de sols constamment mouillés et glissants par exemple. Dans certains locaux dont l’aspect des sols doit être préservé, on sera amené à choisir des chariots sur bandages « non tachants » en polyuréthane.
Pour l’utilisation en étage, le choix pourra être déterminé par la résistance des planchers (...
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Définition de l'environnement et des contraintes
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
-
3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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