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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le choix d’un chariot de manutention ne se réduit pas à la détermination d’un certain nombre de caractéristiques techniques. Il doit souvent être la conclusion d’une étude complète mettant en cause l’organisation et les méthodes de travail. C’est tout particulièrement le cas des chariots de magasin qui sont traités dans l’article Chariots de manutention- Transpalettes et gerbeurs électriques où sont présentés la démarche permettant de choisir un type d’organisation de magasin et les matériels qui en découlent. De même les chariots spéciaux, traités dans l’article Chariots de manutention- Chariots spéciaux, sont adaptés à des problèmes particuliers, et dans l’article Chariots de manutention- Tracteurs et remorques on trouvera les bases de choix et de la mise en place d’un service de manutention tractée.
La détermination précise des caractéristiques des charges est la première étape du choix d’un chariot. Elle conditionne en effet la capacité nécessaire, mais parfois les caractéristiques de l’appareil.
Une analyse complète des tâches à assurer est indispensable pour obtenir une bonne adaptation ergonomique pour les différents travaux exécutés par le conducteur.
Les contraintes, d’environnement en particulier, doivent également être identifiées dès le début de l’étude car elles conditionnent le type d’appareils à retenir. Leur nombre se détermine à partir de l’analyse de la charge de travail prévisionnelle.
Enfin, les chariots automoteurs possèdent des particularités qui sont à prendre en compte dans le calcul économique.
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1. Caractéristiques des charges
Le poids et les dimensions des charges sont les premiers éléments à déterminer. Ils permettent de calculer Chariots de manutention- Chariots élévateurs les capacités effective et nominale nécessaires. On n’omettra pas de prendre en compte dans le calcul de la capacité de l’appareil, la hauteur des charges, lorsqu’elle dépasse la hauteur normalisée.
Si la détermination du centre de gravité d’une charge ne présente en général aucune difficulté, on devra toutefois s’assurer de l’homogénéité des charges et de l’absence de tout déport de charge accidentel, par exemple lors d’un déversement de charge vers l’avant.
S’il paraît fort simple à première vue de rassembler ces éléments, l’expérience montre que, d’une part, ils ne sont pas toujours connus avec précision et de manière complète et que, d’autre part, il est nécessaire d’anticiper sur l’évolution des besoins car la logistique doit toujours pouvoir s’adapter à l’évolution des besoins. On ne doit pas oublier, en particulier, que l’augmentation de la charge unitaire est le moyen le plus efficace pour améliorer la productivité d’un cycle de manutention discontinue. De nombreuses contraintes s’y opposent bien souvent, notamment lorsque l’on approche de la phase terminale du processus d’élaboration et de distribution vers le client final. Il n’en demeure pas moins que cette augmentation de la charge unitaire est une tendance lourde de la manutention discontinue et conduit parfois à la réalisation de chariots spéciaux Chariots de manutention- Chariots spéciaux...
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Caractéristiques des charges
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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