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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le choix d’un chariot de manutention ne se réduit pas à la détermination d’un certain nombre de caractéristiques techniques. Il doit souvent être la conclusion d’une étude complète mettant en cause l’organisation et les méthodes de travail. C’est tout particulièrement le cas des chariots de magasin qui sont traités dans l’article Chariots de manutention- Transpalettes et gerbeurs électriques où sont présentés la démarche permettant de choisir un type d’organisation de magasin et les matériels qui en découlent. De même les chariots spéciaux, traités dans l’article Chariots de manutention- Chariots spéciaux, sont adaptés à des problèmes particuliers, et dans l’article Chariots de manutention- Tracteurs et remorques on trouvera les bases de choix et de la mise en place d’un service de manutention tractée.
La détermination précise des caractéristiques des charges est la première étape du choix d’un chariot. Elle conditionne en effet la capacité nécessaire, mais parfois les caractéristiques de l’appareil.
Une analyse complète des tâches à assurer est indispensable pour obtenir une bonne adaptation ergonomique pour les différents travaux exécutés par le conducteur.
Les contraintes, d’environnement en particulier, doivent également être identifiées dès le début de l’étude car elles conditionnent le type d’appareils à retenir. Leur nombre se détermine à partir de l’analyse de la charge de travail prévisionnelle.
Enfin, les chariots automoteurs possèdent des particularités qui sont à prendre en compte dans le calcul économique.
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6. Bilan économique
Ainsi qu’il a été indiqué dans l’introduction générale Chariots de manutention- Introduction, le calcul économique d’un projet, comportant un ou des chariots automoteurs, doit tenir compte de la spécificité de ces matériels.
On pourra ainsi tenir compte de la réalisation fractionnée et échelonnée de l’investissement en fonction de l’évolution de la production, des utilisations annexes éventuelles du matériel, de sa valeur résiduelle, de revente ou de réemploi, en fin d’exploitation ou en cas de changement des données du problème. Ces éléments peuvent avoir une influence non négligeable dans un calcul de risque. L’assurance de continuité de service peut également être un élément de choix déterminant.
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Bilan économique
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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