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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le choix d’un chariot de manutention ne se réduit pas à la détermination d’un certain nombre de caractéristiques techniques. Il doit souvent être la conclusion d’une étude complète mettant en cause l’organisation et les méthodes de travail. C’est tout particulièrement le cas des chariots de magasin qui sont traités dans l’article Chariots de manutention- Transpalettes et gerbeurs électriques où sont présentés la démarche permettant de choisir un type d’organisation de magasin et les matériels qui en découlent. De même les chariots spéciaux, traités dans l’article Chariots de manutention- Chariots spéciaux, sont adaptés à des problèmes particuliers, et dans l’article Chariots de manutention- Tracteurs et remorques on trouvera les bases de choix et de la mise en place d’un service de manutention tractée.
La détermination précise des caractéristiques des charges est la première étape du choix d’un chariot. Elle conditionne en effet la capacité nécessaire, mais parfois les caractéristiques de l’appareil.
Une analyse complète des tâches à assurer est indispensable pour obtenir une bonne adaptation ergonomique pour les différents travaux exécutés par le conducteur.
Les contraintes, d’environnement en particulier, doivent également être identifiées dès le début de l’étude car elles conditionnent le type d’appareils à retenir. Leur nombre se détermine à partir de l’analyse de la charge de travail prévisionnelle.
Enfin, les chariots automoteurs possèdent des particularités qui sont à prendre en compte dans le calcul économique.
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7. Achat de matériel ou de service
Les différentes formules de location offertes par les constructeurs et les loueurs sont particulièrement adaptées aux engins mobiles et en particulier aux chariots de manutention.
La location permet de libérer des capacités d’investissement de l’entreprise pour des projets de plus grande importance stratégique. Elle procure une connaissance plus précise des coûts de fonctionnement pour l’établissement des budgets. Enfin, elle constitue un moyen efficace pour alléger les services généraux de gestion de parc et une garantie de souplesse d’adaptation à l’évolution des besoins.
Les formules offertes sont nombreuses et les modalités variées permettant de répondre à toutes les demandes. Elles peuvent concerner le matériel seul, en location pure ou en location-vente, ou le matériel et son entretien. Cette dernière solution présente en outre l’avantage de déléguer la responsabilité du respect de la réglementation concernant la conformité et l’entretien du matériel. L’abondance des textes, leur diversité et leur constante évolution justifient tout à fait le recours à des spécialistes qui ne peut se justifier que dans des entreprises de taille importante.
La logistique est d’ailleurs une activité qui est de plus en plus souvent sous-traitée. On se reportera à l’ensemble des articles de la rubrique « Gestion des flux » dans ce traité.
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Achat de matériel ou de service
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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