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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École Centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si les chariots automoteurs sont devenus des outils tout à fait courants dans l’industrie et le commerce et sont produits en quantités importantes par des grands constructeurs, certaines applications nécessitent des appareils de caractéristiques bien particulières faisant l’objet d’une production en séries beaucoup plus limitées, voire même construits sur mesure.
On trouve ainsi des appareils comportant des protections particulières : contre les atmosphères froides, corrosives, abrasives, ou explosibles.
Les chariots élévateurs latéraux sont, eux, conçus spécialement pour la manutention des charges longues. Pour des applications industrielles particulières, on utilise des chariots de forte capacité construits le plus souvent quasiment sur mesure, et qui présentent de ce fait des caractéristiques bien spécifiques en particulier sur le plan de la compacité.
Il existe aujourd’hui toute une gamme de chariots de conception très particulière leur permettant de s’accrocher par leurs propres moyens à l’arrière des véhicules routiers de livraison pour permettre à leur conducteur d’effectuer lui-même sans aucune aide, le déchargement et la mise en place des palettes livrées. Ces appareils permettent à la fois d’améliorer la productivité des livraisons et d’offrir un service nouveau appréciable à la clientèle et connaissent de ce fait un fort développement.
La généralisation de la conteneurisation dans le transport maritime a entraîné la mise au point de plusieurs familles d’appareils appropriés : chariots frontaux de très forte capacité et à très grande hauteur d’élévation, chariots cavaliers, stackers qui sont aujourd’hui utilisés dans tous les ports de la planète.
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6. Engins pour conteneurs
Cette catégorie rassemble différents types d’engins conçus spécialement pour la manutention des conteneurs utilisés principalement dans le transport maritime et les transports d’approche et de longueur égale ou supérieure à 6 m (20 pieds).
On y trouve :
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des chariots élévateurs frontaux de forte capacité ;
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des stackers, analogues dans leur principe aux chariots tous terrains à flèche télescopique, mais de forte capacité et munis à la place de la fourche d’un équipement adapté ;
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des chariots cavaliers à châssis en portique permettant d’enjamber les charges.
6.1 Chariots frontaux
L’architecture générale de ces appareils est directement dérivée de celle des chariots élévateurs à fourche en porte-à-faux classiques mais leur capacité s’échelonne habituellement de 12 à 45 t et peut même atteindre 90 t.
Ils sont utilisés essentiellement en extérieur, dans les aires portuaires, pour le chargement et le déchargement des camions et wagons, et pour la manutention de grumes et colis lourds ainsi que dans l’industrie lourde pour les bobines de tôle, de brames et de lingots.
Pour la manutention des conteneurs, ils peuvent recevoir un palonnier muni de verrous tournants s’adaptant dans les pièces de coin. Il s’agit donc d’appareils très polyvalents pouvant assurer la manutention aussi bien de conteneurs que des colis et charges divers.
Des palonniers de longueur fixe ou télescopiques permettent de prendre les conteneurs par les quatre pièces de coin supérieures (palonnier toplift, figure 9). D’autres modèles de palonnier sont constitués d’un cadre vertical avec deux verrous seulement qui s’adaptent dans les pièces de coin les plus proches du tablier seulement (palonnier sidelift ).
Pour les conteneurs vides de 6 à 12 m (20 à 40 pieds), on utilise des chariots d’une capacité nominale de 10 à 25 t permettant un gerbage sur 8 hauteurs au maximum.
Pour les conteneurs pleins, dont le poids maximal est de 25 t pour les 20 pieds et de 35 t pour les 40 pieds, les chariots utilisés ont une capacité nominale de 40 à 52 t permettant de gerber les conteneurs sur 6 hauteurs au maximum.
Ils peuvent être équipés d’une cabine surélevée, pour offrir au cariste une meilleure visibilité à...
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Engins pour conteneurs
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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