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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École Centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si les chariots automoteurs sont devenus des outils tout à fait courants dans l’industrie et le commerce et sont produits en quantités importantes par des grands constructeurs, certaines applications nécessitent des appareils de caractéristiques bien particulières faisant l’objet d’une production en séries beaucoup plus limitées, voire même construits sur mesure.
On trouve ainsi des appareils comportant des protections particulières : contre les atmosphères froides, corrosives, abrasives, ou explosibles.
Les chariots élévateurs latéraux sont, eux, conçus spécialement pour la manutention des charges longues. Pour des applications industrielles particulières, on utilise des chariots de forte capacité construits le plus souvent quasiment sur mesure, et qui présentent de ce fait des caractéristiques bien spécifiques en particulier sur le plan de la compacité.
Il existe aujourd’hui toute une gamme de chariots de conception très particulière leur permettant de s’accrocher par leurs propres moyens à l’arrière des véhicules routiers de livraison pour permettre à leur conducteur d’effectuer lui-même sans aucune aide, le déchargement et la mise en place des palettes livrées. Ces appareils permettent à la fois d’améliorer la productivité des livraisons et d’offrir un service nouveau appréciable à la clientèle et connaissent de ce fait un fort développement.
La généralisation de la conteneurisation dans le transport maritime a entraîné la mise au point de plusieurs familles d’appareils appropriés : chariots frontaux de très forte capacité et à très grande hauteur d’élévation, chariots cavaliers, stackers qui sont aujourd’hui utilisés dans tous les ports de la planète.
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5. Chariots embarqués
5.1 Chariots embarqués et livraisons palettisées
Les chariots embarqués sont des chariots élévateurs à fourche conçus spécialement pour pouvoir être facilement et rapidement embarqués à l’arrière d’un véhicule routier afin de permettre à son conducteur de décharger son chargement palettisé sans aucune aide extérieure et sans perte de temps.
Les opérations de déchargement représentent en effet une part importante du temps total d’utilisation des véhicules de livraison. Or de plus en plus souvent les livraisons se font sur des sites disposant d’effectifs réduits ou intermittents et matériels et conducteurs ne sont pas toujours disponibles à l’arrivée du véhicule de livraison. Ceci est particulièrement le cas dans l’agriculture et sur les chantiers de bâtiment, mais également dans de nombreuses autres applications tant de distribution que de collecte.
Les hayons élévateurs et les grues auxiliaires permettent certes de résoudre ce problème dans certains cas mais ne sont pas adaptés à tous les problèmes. Ainsi le hayon élévateur, ne permettant le déchargement que par l’arrière, oblige à décharger les charges dans l’ordre inverse du chargement. En outre, le déchargement se faisant avec un transpalette, manuel ou électrique, le sol de roulage doit être de très bonne qualité. La grue pour sa part réduit la surface utile du plateau et les manœuvres ne sont pas aisées pour un opérateur seul. Enfin, l’un comme l’autre sont montés de manière fixe sur un véhicule déterminé ce qui constitue une contrainte gênante en particulier lorsque ce dernier est immobilisé pour entretien ou réparations.
C’est pour proposer une solution plus souple et moins contraignante que deux constructeurs, l’un hollandais (Kooi Aap), l’autre irlandais (Moffett) ont mis au point différents modèles de chariots embarqués (figure 5).
Le constructeur français Manitou a, pour sa part, depuis plusieurs années déjà, mis au point et breveté, un chariot embarqué utilisant le principe du chariot à flèche télescopique qui apporte là des avantages appréciables (figure 6).
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Chariots embarqués
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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