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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École Centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si les chariots automoteurs sont devenus des outils tout à fait courants dans l’industrie et le commerce et sont produits en quantités importantes par des grands constructeurs, certaines applications nécessitent des appareils de caractéristiques bien particulières faisant l’objet d’une production en séries beaucoup plus limitées, voire même construits sur mesure.
On trouve ainsi des appareils comportant des protections particulières : contre les atmosphères froides, corrosives, abrasives, ou explosibles.
Les chariots élévateurs latéraux sont, eux, conçus spécialement pour la manutention des charges longues. Pour des applications industrielles particulières, on utilise des chariots de forte capacité construits le plus souvent quasiment sur mesure, et qui présentent de ce fait des caractéristiques bien spécifiques en particulier sur le plan de la compacité.
Il existe aujourd’hui toute une gamme de chariots de conception très particulière leur permettant de s’accrocher par leurs propres moyens à l’arrière des véhicules routiers de livraison pour permettre à leur conducteur d’effectuer lui-même sans aucune aide, le déchargement et la mise en place des palettes livrées. Ces appareils permettent à la fois d’améliorer la productivité des livraisons et d’offrir un service nouveau appréciable à la clientèle et connaissent de ce fait un fort développement.
La généralisation de la conteneurisation dans le transport maritime a entraîné la mise au point de plusieurs familles d’appareils appropriés : chariots frontaux de très forte capacité et à très grande hauteur d’élévation, chariots cavaliers, stackers qui sont aujourd’hui utilisés dans tous les ports de la planète.
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4. Chariots industriels compacts
Le principe fondamental de la manutention discontinue par charge unitaire est l’augmentation de la charge transportée. Elle s’applique dans toutes les industries et d’autant plus que l’on se trouve plus en amont du cycle de production où le produit n’est pas trop différencié. Mais cette recherche de la charge unitaire maximale se heurte, dans les installations existantes, à l’augmentation de l’encombrement des appareils du marché avec leur capacité, encombrement qui devient vite incompatible avec les espaces disponibles.
En effet, le marché des chariots élévateurs à fourche de plus de 6 t comprend essentiellement des appareils travaillant à l’extérieur. Les contraintes d’encombrement peuvent donc passer au second plan par rapport à l’impératif de ne pas exiger un sol parfaitement plan et d’une haute résistance. Les grands constructeurs de chariots élévateurs n’ont donc pas dans leur catalogue de chariot industriel compact dans ces capacités. Certains petits constructeurs, pas toujours connus, se sont par contre spécialisés dans ce type de fabrication et sont en mesure de fournir des appareils adaptés à ces besoins, presque sur mesure.
Ils peuvent être réalisés en version électrique, GPL ou diesel.
Les gains en encombrement par rapport aux appareils de conception classique sont illustrés par le tableau 1.
Ils peuvent être équipés de bandages ou de pneus pleins selon les sols et les utilisations. De nombreux équipements et accessoires peuvent être réalisés en fonction des besoins particuliers. Les appareils thermiques sont généralement à transmission hydrostatique.
Les tabliers à déplacement latéral et les écarteurs de bras de fourche sont montés directement à la place du tablier normal afin de ne pas augmenter la longueur de l’appareil.
Ces appareils, lorsqu’ils sont utilisés, ont un rôle essentiel dans le processus de production et sont en nombre réduit. Il est donc d’une importance primordiale de s’assurer d’une continuité de service maximale. Cet objectif doit être pris en compte dès la conception du matériel qui ne doit faire appel qu’à des composants d’une disponibilité assurée. La continuité de service sera également garantie par le choix d’un fournisseur disposant d’une logistique d’après-vente efficace et expérimentée.
Parmi les nombreuses industries utilisant de tels chariots, on peut...
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Chariots industriels compacts
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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