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Guy de CLOSETS : Ingénieur de l’École Centrale de Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si les chariots automoteurs sont devenus des outils tout à fait courants dans l’industrie et le commerce et sont produits en quantités importantes par des grands constructeurs, certaines applications nécessitent des appareils de caractéristiques bien particulières faisant l’objet d’une production en séries beaucoup plus limitées, voire même construits sur mesure.
On trouve ainsi des appareils comportant des protections particulières : contre les atmosphères froides, corrosives, abrasives, ou explosibles.
Les chariots élévateurs latéraux sont, eux, conçus spécialement pour la manutention des charges longues. Pour des applications industrielles particulières, on utilise des chariots de forte capacité construits le plus souvent quasiment sur mesure, et qui présentent de ce fait des caractéristiques bien spécifiques en particulier sur le plan de la compacité.
Il existe aujourd’hui toute une gamme de chariots de conception très particulière leur permettant de s’accrocher par leurs propres moyens à l’arrière des véhicules routiers de livraison pour permettre à leur conducteur d’effectuer lui-même sans aucune aide, le déchargement et la mise en place des palettes livrées. Ces appareils permettent à la fois d’améliorer la productivité des livraisons et d’offrir un service nouveau appréciable à la clientèle et connaissent de ce fait un fort développement.
La généralisation de la conteneurisation dans le transport maritime a entraîné la mise au point de plusieurs familles d’appareils appropriés : chariots frontaux de très forte capacité et à très grande hauteur d’élévation, chariots cavaliers, stackers qui sont aujourd’hui utilisés dans tous les ports de la planète.
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1. Chariots pour atmosphères agressives
Les atmosphères agressives sont celles qui soumettent l’appareil à une dégradation par corrosion ou abrasion. La corrosion peut être causée par des vapeurs acides, mais plus souvent par un ruissellement dû à des condensations ou des projections. L’eau attaque d’autant plus les parties métalliques qu’elle est le plus souvent chargée de sels minéraux ou d’acides.
Les atmosphères agressives se rencontrent surtout dans les industries chimiques, les industries du verre, les matériaux de construction, la métallurgie et les industries agroalimentaires.
Les protections réalisées sur les chariots de série sont souvent suffisantes. Lorsque des protections complémentaires s’avèrent nécessaires, il est indispensable de s’adresser à un fournisseur disposant d’une réelle expérience et surtout de bien lui préciser la nature et les conditions de l’agression chimique rencontrée.
Pour la protection des surfaces, la qualité et les méthodes d’application des peintures permettent de répondre à tous les cas rencontrés.
D’autres traitements sont aussi appliqués de manière courante (et souvent de série) sur certaines pièces :
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le cadmiage ou la phosphatation pour la boulonnerie et les petites pièces d’assemblage ;
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le chromage dur pour les tiges de vérins hydrauliques.
Les mécanismes sensibles sont protégés contre les phénomènes de condensation, d’oxydation et d’abrasion soit en les mettant sous des carters entièrement étanches, soit en munissant les reniflards de filtres appropriés.
Les qualités des huiles de graissage et des joints d’étanchéité doivent tenir compte des conditions ambiantes (acides, vapeurs...) et des températures.
Pour les glissières des montants des chariots et pour les chaînes, le seul moyen utilisable est l’application de graisses spécialement adaptées. Certains lubrifiants sont dopés avec des conditionneurs de surface qui créent un film protecteur, tant contre les agents chimiques que contre les particules abrasives, à la surface des métaux.
Les techniques modernes de soudure sous atmosphère contrôlée généralisées permettent d’éviter les déformations des assemblages mécanosoudés rencontrées autrefois dans certaines ambiances difficiles.
Les moteurs thermiques peuvent présenter, aux températures extrêmes...
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Chariots pour atmosphères agressives
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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